#Mali : Prix AWLN de l’excellence au féminin : Mme Samaké Oumou Niaré et le général de brigade Nema Sagara lauréates

La magistrate Mme Samaké Oumou Niaré, coordinatrice du Comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées (ANLTPPA) et le général de brigade Nema Sagara, sont lauréates «Prix AWLN de l’excellence au féminin».

Publié lundi 12 août 2024 à 07:28
#Mali : Prix AWLN de l’excellence au féminin : Mme Samaké Oumou Niaré et le général de brigade Nema Sagara  lauréates

Les récipiendaires avec la ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Coulibaly, Mariam Maïga (c)

 

 Elles ont reçu leurs trophées jeudi dernier dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine de la femme. C’était à l’initiative du ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille en collaboration avec le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN, sigle anglais).

La conférence organisée à cet effet avait pour thème : «La traite des personnes, quels impacts sur l’éducation des femmes et des filles en Afrique ? C’était en présence notamment d’anciennes ministres, des femmes leaders des associations et organisations féminines. 

Après avoir remis leurs trophées respectifs, la ministre en charge de la Promotion de la Femme Mme Coulibaly, Mariam Maïga a estimé que le prix de AWLN constitue une reconnaissance des efforts, mais aussi un stimulant pour libérer les talents, les expertises, les potentiels des femmes et des jeunes filles dans leurs domaines de compétence.

La conférence était animée par l’une des lauréates, Mme Samaké Oumou Niaré. Elle a d’entrée de jeux rappelé qu’au 21ème siècle, la traite des personnes continue d’exister, mais sous une forme nouvelle qui prive des milliers de personnes de leurs droits fondamentaux. Les trafiquants des «temps modernes» qui s’y livrent traitent femmes, hommes et enfants comme des marchandises, les maltraitent, les exploitent sexuellement ou économiquement et leur font passer des frontières de la même manière que des drogues illicites ou des armes volées, a déploré Oumou Niaré.

Selon elle, la traite des personnes est définie comme le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte. Ajoutant que les victimes sont les femmes, filles et les hommes. En Afrique, a-t-elle précisé, les femmes et les filles payent le plus lourd tribut. En témoignent les chiffres sur l’éducation des filles. Par exemple, en 2021, les filles restent les premières victimes d’inégalités. 132 millions de filles, âgées de 6 à 17 ans sont encore privées d’école, 63% des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes, une fille sur 4 ne va pas à l’école dans les pays en développement.

Mais aussi 63 millions de filles sont astreintes au travail forcé, 12 millions de filles sont mariées de force chaque année avant l’âge de 18 ans, soit près de 33.000 filles par jour, et près de 120 millions de filles, soit une fille sur 10 de moins de 20 ans, ont été confrontées à la violence sexuelle.

Quant à la ministre, elle a expliqué que le thème choisi est une illustration parfaite de l’engagement de AWLN pour éveiller les consciences en vue de briser le silence et mettre fin à ce phénomène qui porte atteinte aux droits humains dont le droit à l’éducation des filles et des femmes. Mme Coulibaly Mariam Maïga a profité de l’occasion pour saluer les efforts et la qualité du travail du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner