#Mali : Personnes de petite taille : Mlle Fanta Dembélé couronnée miss

Dans le sillage de la Journée panafricaine de la femme, célébrée le 31 juillet de chaque année, l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT) a organisé, le week-end dernier au Palais de la culture, sa traditionnelle élection miss sous le thème : «Rôle et appui des femmes en situation de handicap dans la refondation de l’État pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale».

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:27
#Mali : Personnes de petite taille : Mlle Fanta Dembélé couronnée miss

La miss (n°7) et ses trois dauphines

 

 C’est en prélude de la 2è édition du Forum africain des personnes de petite taille qui se tiendra ce mois-ci à Bamako. Ce concours de beauté a consacré Mlle Fanta Dembélé. Du haut de son 1,20 m, cette jeune fille de 16 ans a remporté la compétition. Djénéba Cissé a été classée première dauphine et Fatoumata Keïta a été la deuxième dauphine. Pour le podium à quatre, la dernière marche a été occupée par Mariam Haïdara. Chacune de ces «anges» a reçu une enveloppe de 50.000 Fcfa et de nombreux présents.

La miss a tenu à remercier tous les organisateurs de cette élection, avant de promettre de continuer à se battre pour le respect des droits des personnes de petite taille. La marraine de l’évènement, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a noté que l’engagement en faveur des couches vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap est une préoccupation majeure des autorités. La ministre Mariam Maïga a aussi souligné que cette cérémonie traduit la volonté des leaders des personnes de petite taille à faire du handicap un atout et non un facteur d’exclusion ou de mépris social.

Selon elle, il est primordial pour les personnes de petite taille résilientes et dynamiques de mener des activités qui leur offrent le cadre propice pour le vivre ensemble, la cohésion sociale afin de construire la paix durable dans la diversité. L’élection miss des personnes de petite taille, dira la ministre Maïga, s’inscrit dans cette vision. Elle participe aussi de la lutte contre l’exclusion, la stigmatisation. Cela permet le renforcement des capacités de ces personnes en vue de leur autonomisation à travers des activités récréatives.

La présidente de l’AMPPT, Mme Diarra Kadi Barry, a rappelé que cette journée est une occasion de choisir leurs représentantes à l’élection miss qui se déroulera lors du Forum africain des personnes de petite taille. Pour elle, le thème permet de réfléchir, de contribuer et de voir quel rôle les femmes en situation de handicap peuvent et doivent jouer dans la refondation du Mali pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Pour sa part, la présidente de la Fédération malienne des associations des personnes handicapées, Mme Djikiné Hatouma Gakou, a salué l’engagement des autorités de la Transition pour avoir magnifié les personnes en situation de handicap.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner