#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991.

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:29
#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail


Avant d’occuper ce nouveau poste, Daniel Siméon Kéléma était conseiller spécial du président de la Transition, depuis le mois de février, après  avoir fait valoir ses droits à la retraite. Celui qui a rendu de bons et loyaux à la nation est en terrain connu. Il avait occupé le poste de secrétaire général du ministère de l’Agriculture de septembre 2023 à janvier 2024. Il a déjà occupé ce poste au ministère du Développement rural de 2014 à 2016.
Avant ces différentes promotions, le nouveau chef du département de l’Agriculture a été directeur national de l’agriculture (2008-2014), responsable de la Composante 1 «Outputs 1&2» du Programme d’appui au sous-secteur de l’irrigation de proximité (Passip) au niveau de la coopération technique allemande (GIZ- Mali) entre 2016 et 2021.


Mais on ne peut parler de l’homme tout en ignorant sa bonté légendaire qui a marqué ses collaborateurs durant tout son parcours d’agent à directeur régional, directeur national et ensuite secrétaire général du département. Tous sans risque de se tromper, sont restés nostalgiques de ses gestes de bonté. Un épisode vécu révèle une infime partie de sa générosité légendaire. Dans les années 90 quand une délégation de supervision de la campagne agricole était arrivée à Mopti, les journalistes de la délégation se sont vus interdire d’accès à la restauration organisée au gouvernorat par le gouverneur. Nul doute que cette décision du gouverneur a mécontenté la douzaine de journalistes présents à cette occasion. Le directeur régional de l’Agriculture qui était Daniel Siméon Kéléma ayant appris l’information a demandé aux confrères de ne pas s’inquiéter, mais surtout de le suivre dans un restaurant huppé sur les bords du fleuve de la Venise malienne. Il a offert un repas copieux à chaque journaliste qu’il a payé. Les agents des directions régionales et nationale et même au sein du département gardent un très bon souvenir de son passage.


En termes d’expériences, le nouveau ministre capitalise plusieurs formations et séminaires de haut niveau à l’étranger notamment en Égypte, en Côte d’Ivoire, en Chine et au Pays-Bas où il a obtenu des certificats d’honneur. Certes Daniel Siméon Kéléma est l’homme du sérail. Mais aussi bon professionnel soit-il, Daniel Siméon Kéléma ne pourra pas faire de miracle à la tête de ce département dont les missions ne sont pas un secret pour lui s’il ne bénéficie pas de tout l’accompagnement nécessaire. L’agriculture représente avec l’éducation et la santé les secteurs clés de l’économie qui ne doivent souffrir d’aucune restriction budgétaire, si l’on veut atteindre les objectifs escomptés.


Ces trois secteurs sont les piliers de tout développement économique d’un pays. Une alimentation de qualité et à coûts abordables, une éducation de qualité (le Japon et la Corée du Sud pour ne citer que ces deux pays ont su tirer leur épingle du jeu grâce à l’éducation) et une santé de qualité et à coûts abordables (Cuba un pays latino-américain exporte ses médecins qui sont très cotés des populations qu’ils servent) sont ces moteurs qui tirent vers le haut l’économie d’un pays. Les autorités font un effort considérable pour financer la campagne agricole, ce qui est très appréciable.
Mais les résultats escomptés seront compromis si le suivi de la campagne n’est pas accompagné de supervisions de terrain qui permettent de déceler à temps les difficultés en vue de les circonscrire.


La saison pluvieuse par essence n’attend pas, elle passe et tout réajustement opéré en retard peut avoir des conséquences fâcheuses sur les récoltes. Notre pays se classe au deuxième rang des pays ouest africains producteurs de riz derrière le Nigeria. On peut faire mieux pour ne plus importer du riz. Ce challenge n’est pas au-dessus des moyens de l’État.
Pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation, Daniel Siméon Kelema a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre du Mérite agricole en 2022. Il est aussi chevalier de l’Ordre national depuis 2015. Il est titulaire d’un brevet militaire obtenu après le service national des Jeunes 1985-1986 du Centre d’instruction militaire de Koulikoro.


Aboubacar TRAORÉ
 Moriba COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution dâ€.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner