#Mali : Médicaments vétérinaires : un référentiel à la disposition des praticiens

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a élaboré un «dictionnaire des médicaments vétérinaires», qui procure aux praticiens vétérinaires des informations sur les médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) au sein de l’Union.

Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:22
#Mali : Médicaments vétérinaires : un référentiel à la disposition des praticiens

25 unités de cet ouvrage, d’un coût d’environ 1,5 million de Fcfa, ont été offertes à notre pays par l’Organisation sous-régionale. C’est le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, qui a reçu, vendredi dernier dans les locaux de son département, ces documents des mains du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Mamadou Moustapha Barro.

Ce référentiel dote les États membres d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire avec toutes les exigences requises dans la chaîne de distribution des médicaments vétérinaires. En effet, depuis plusieurs années, la Commission de l’Uemoa a engagé la réforme des législations pharmaceutiques vétérinaires des pays membres. Ce qui a permis de mettre en place trois dispositifs communautaires, à savoir le dispositif centralisé d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires, le contrôle de qualité et le dispositif de surveillance du marché des médicaments vétérinaires.

Une démarche communautaire qui, selon le ministre Youba Ba, fait suite aux constats des évaluations de Performances des services vétérinaires (PVS) qui ont montré que ces structures, pris séparément, ont une capacité limitée à exercer un contrôle de la qualité à l’importation. Aussi, sont-ils limités en matière de production et de distribution des médicaments et des produits biologiques à usage vétérinaire.

Ainsi, la Commission de l’Uemoa a élaboré, avec l’assistance technique de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de France, ce référentiel des bonnes pratiques de distribution (BPD) des médicaments vétérinaires au sein de l’Union. Cela, après la centralisation de la délivrance d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et l’organisation de huit Campagnes annuelles d’assainissement du marché du médicament vétérinaire (Cammvet).

Les exemplaires offerts à notre pays, de l’avis du ministre Ba, renforceront les capacités institutionnelles et individuelles des services vétérinaires du Mali en santé animale. «Ce dictionnaire, autorisé au sein de l’Uemoa, est le premier du genre en Afrique de l’Ouest. Il a été élaboré par un enseignant-chercheur de l’École inter-États des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar, également expert du Comité régional du médicament vétérinaire (CRMV)», a précisé le représentant de la Commission.

En outre, Mamadou Moustapha Barro soulignera que les informations fournies dans le document sont basées sur des preuves scientifiques justifiant la qualité, l’efficacité et l’innocuité des médicaments pour les animaux, le consommateur et l’environnement. Il contient une classification par thérapeutie et par espèce animale cible des médicaments vétérinaires et une description détaillée des 429 médicaments autorisés par la Commission sur la période 2009-2022.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner