#Mali : Médicaments vétérinaires : un référentiel à la disposition des praticiens

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a élaboré un «dictionnaire des médicaments vétérinaires», qui procure aux praticiens vétérinaires des informations sur les médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) au sein de l’Union.

Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:22
#Mali : Médicaments vétérinaires : un référentiel à la disposition des praticiens

25 unités de cet ouvrage, d’un coût d’environ 1,5 million de Fcfa, ont été offertes à notre pays par l’Organisation sous-régionale. C’est le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, qui a reçu, vendredi dernier dans les locaux de son département, ces documents des mains du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Mamadou Moustapha Barro.

Ce référentiel dote les États membres d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire avec toutes les exigences requises dans la chaîne de distribution des médicaments vétérinaires. En effet, depuis plusieurs années, la Commission de l’Uemoa a engagé la réforme des législations pharmaceutiques vétérinaires des pays membres. Ce qui a permis de mettre en place trois dispositifs communautaires, à savoir le dispositif centralisé d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires, le contrôle de qualité et le dispositif de surveillance du marché des médicaments vétérinaires.

Une démarche communautaire qui, selon le ministre Youba Ba, fait suite aux constats des évaluations de Performances des services vétérinaires (PVS) qui ont montré que ces structures, pris séparément, ont une capacité limitée à exercer un contrôle de la qualité à l’importation. Aussi, sont-ils limités en matière de production et de distribution des médicaments et des produits biologiques à usage vétérinaire.

Ainsi, la Commission de l’Uemoa a élaboré, avec l’assistance technique de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de France, ce référentiel des bonnes pratiques de distribution (BPD) des médicaments vétérinaires au sein de l’Union. Cela, après la centralisation de la délivrance d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et l’organisation de huit Campagnes annuelles d’assainissement du marché du médicament vétérinaire (Cammvet).

Les exemplaires offerts à notre pays, de l’avis du ministre Ba, renforceront les capacités institutionnelles et individuelles des services vétérinaires du Mali en santé animale. «Ce dictionnaire, autorisé au sein de l’Uemoa, est le premier du genre en Afrique de l’Ouest. Il a été élaboré par un enseignant-chercheur de l’École inter-États des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar, également expert du Comité régional du médicament vétérinaire (CRMV)», a précisé le représentant de la Commission.

En outre, Mamadou Moustapha Barro soulignera que les informations fournies dans le document sont basées sur des preuves scientifiques justifiant la qualité, l’efficacité et l’innocuité des médicaments pour les animaux, le consommateur et l’environnement. Il contient une classification par thérapeutie et par espèce animale cible des médicaments vétérinaires et une description détaillée des 429 médicaments autorisés par la Commission sur la période 2009-2022.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner