#Mali : Médicaments vétérinaires : un référentiel à la disposition des praticiens

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a élaboré un «dictionnaire des médicaments vétérinaires», qui procure aux praticiens vétérinaires des informations sur les médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) au sein de l’Union.

Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:22
#Mali : Médicaments vétérinaires : un référentiel à la disposition des praticiens

25 unités de cet ouvrage, d’un coût d’environ 1,5 million de Fcfa, ont été offertes à notre pays par l’Organisation sous-régionale. C’est le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, qui a reçu, vendredi dernier dans les locaux de son département, ces documents des mains du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Mamadou Moustapha Barro.

Ce référentiel dote les États membres d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire avec toutes les exigences requises dans la chaîne de distribution des médicaments vétérinaires. En effet, depuis plusieurs années, la Commission de l’Uemoa a engagé la réforme des législations pharmaceutiques vétérinaires des pays membres. Ce qui a permis de mettre en place trois dispositifs communautaires, à savoir le dispositif centralisé d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires, le contrôle de qualité et le dispositif de surveillance du marché des médicaments vétérinaires.

Une démarche communautaire qui, selon le ministre Youba Ba, fait suite aux constats des évaluations de Performances des services vétérinaires (PVS) qui ont montré que ces structures, pris séparément, ont une capacité limitée à exercer un contrôle de la qualité à l’importation. Aussi, sont-ils limités en matière de production et de distribution des médicaments et des produits biologiques à usage vétérinaire.

Ainsi, la Commission de l’Uemoa a élaboré, avec l’assistance technique de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de France, ce référentiel des bonnes pratiques de distribution (BPD) des médicaments vétérinaires au sein de l’Union. Cela, après la centralisation de la délivrance d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et l’organisation de huit Campagnes annuelles d’assainissement du marché du médicament vétérinaire (Cammvet).

Les exemplaires offerts à notre pays, de l’avis du ministre Ba, renforceront les capacités institutionnelles et individuelles des services vétérinaires du Mali en santé animale. «Ce dictionnaire, autorisé au sein de l’Uemoa, est le premier du genre en Afrique de l’Ouest. Il a été élaboré par un enseignant-chercheur de l’École inter-États des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar, également expert du Comité régional du médicament vétérinaire (CRMV)», a précisé le représentant de la Commission.

En outre, Mamadou Moustapha Barro soulignera que les informations fournies dans le document sont basées sur des preuves scientifiques justifiant la qualité, l’efficacité et l’innocuité des médicaments pour les animaux, le consommateur et l’environnement. Il contient une classification par thérapeutie et par espèce animale cible des médicaments vétérinaires et une description détaillée des 429 médicaments autorisés par la Commission sur la période 2009-2022.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : #Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Koutiala produit sa première balle de coton

Le président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra, a assisté, samedi dernier à l’usine de Koutiala, à la sortie de la première balle de coton fibre de la campagne 2024-2025. Il était accompagné de l’adminis.

Lire aussi : #Mali : Développement agricole : Un partenariat innovant avec l’OCP Africa

Il prévoit l’établissement de centres de services agricoles de nouvelle génération, qui auront pour mission de diffuser les meilleures pratiques agricoles.

Lire aussi : #Mali : Éradication de la rage : Sensibilisation et vaccination comme arme

Cette campagne nationale de vaccination contre la rage dans notre pays ciblera 70% de l’effectif total des chiens, soit 94.500 têtes.

Lire aussi : #Mali : Travail décent au Mali : L’Onef examine le rapport profil pays

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi, dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du «rapport profil pays du travail décent au Mali» de l’.

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

Le projet est mis en œuvre en 30 mois. Son financement est assuré par l’Union européenne (UE).

Lire aussi : #Mali : Gestion des conséquences des inondations : Solidarité agissante de l’APCAM envers les sinistrés

Pour atténuer l’impact des inondations que subit notre pays, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) a déjà mobilisé, à travers ses services rattachés, environ 6 tonnes de céréales, 200 cartons de poisson fumé, 2.000 litres de lait, 10 têtes de bovin et 2,0.

Les articles de l'auteur

#Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Koutiala produit sa première balle de coton

Le président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra, a assisté, samedi dernier à l’usine de Koutiala, à la sortie de la première balle de coton fibre de la campagne 2024-2025. Il était accompagné de l’administrateur général de la filiale Nord-Est, Ousmane Sanogo et plusieurs dirigeants de la chaine coton..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 07 octobre 2024 à 17:31

#Mali : Développement agricole : Un partenariat innovant avec l’OCP Africa

Il prévoit l’établissement de centres de services agricoles de nouvelle génération, qui auront pour mission de diffuser les meilleures pratiques agricoles.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:33

#Mali : Éradication de la rage : Sensibilisation et vaccination comme arme

Cette campagne nationale de vaccination contre la rage dans notre pays ciblera 70% de l’effectif total des chiens, soit 94.500 têtes.

Par N'Famoro KEITA


Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:14

#Mali : Travail décent au Mali : L’Onef examine le rapport profil pays

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi, dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du «rapport profil pays du travail décent au Mali» de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef)..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:48

#Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

Le projet est mis en œuvre en 30 mois. Son financement est assuré par l’Union européenne (UE).

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:48

#Mali : Gestion des conséquences des inondations : Solidarité agissante de l’APCAM envers les sinistrés

Pour atténuer l’impact des inondations que subit notre pays, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) a déjà mobilisé, à travers ses services rattachés, environ 6 tonnes de céréales, 200 cartons de poisson fumé, 2.000 litres de lait, 10 têtes de bovin et 2,05 millions de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:53

#Mali : Société : haro sur les discours de haine

Ces propos discourtois, inamicaux, méchants et revanchards affectent le moral des personnes à qui elles sont destinées. Toutes choses qui peuvent provoquer des tensions incontrôlables.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 26 août 2024 à 17:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner