#Mali : Mairie de la Commune V : Le projet de budget primitif 2025 en examen

La mairie de la Commune V du District de Bamako a tenu, samedi dernier dans un hôtel de la place, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2025.

Publié lundi 14 octobre 2024 à 17:45
#Mali : Mairie de la Commune V : Le projet de budget primitif 2025 en examen

La rencontre était présidée par le maire de la circonscription, Amadou Ouattara, en présence de plusieurs personnalités.  Pour l’édile de la Commune V, le débat public est une étape cruciale dans le processus d’élaboration du budget, selon l’article 179 portant Code des collectivités territoriales.

Amadou Ouattara a indiqué que cette rencontre permet aux acteurs du développement local de prendre connaissance du contenu du projet de budget et de faire des propositions d’amélioration, dont la pertinence sera appréciée par le conseil communal au moment de son adoption. «À l’instar de la restitution publique, ce cadre vise la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques et constitue un gage de transparence et de bonne gouvernance», a-t-il souligné.

Au cours de la rencontre, le budget estimé en recettes et en dépenses à la somme de 9,498 milliards de Fcfa a été présenté aux participants. Les 94% de ce montant concernent la section de fonctionnement, soit 9,081 milliards de Fcfa et 6% pour la section investissement, soit 417,410 millions de Fcfa.

 Le maire Ouattara a saisi l’occasion pour solliciter l’implication effective des populations de sa commune, dans la mobilisation des ressources internes propres qui sont estimées à 1,715 milliard de Fcfa.  Une somme indispensable, selon lui, pour l’atteinte de leurs objectifs de développement durable.

La rencontre a été marquée par la présentation du projet de budget aux populations afin de leur permettre de participer pleinement à l’amélioration de son contenu. À la fin de la présentation, les participants ont posé des questions d’éclaircissement, mais aussi fait des suggestions.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Lire aussi : Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la ps.

Lire aussi : Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles .

Lire aussi : 2è édition de «Lomé Peace and Security Forum» : Le ministre Diop co-anime un panel sur les «Partenariats entre pays africains et autonomie stratégique en matière de sécurité»

En compagnie de ses homologues de la Confédération des États du Sahel (AES) et d’autres panélistes de haut niveau, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a co-animé, le dimanche 12 octobre, le panel des leaders sur des «Partenariats entre .

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le G.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 présenté aux membres du CESEC

Le coordinateur général du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR), Me Amadou Tiéoulé Diarra et ses collègues, ont procédé hier, à la présentation et la remise de leur rapport 2024 aux membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:00

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

L’Armée malienne monte en puissance mais pas que militairement. Cela se démontre également par la prise en charge des blessés de guerre. Des braves soldats se sont sacrifiés pour leur pays au point d’être gravement blessés pour certains et même de perdre l’usage de membres de leurs corps pour d’autres. C’est le cas du Caporal Youssouf Bakayoko qui a perdu la vue..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner