La cérémonie de clôture était
présidée par le maire Amadou Ouattara, en présence du représentant de la
Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure malienne
(Eucap-Sahel-Mali), partenaire financier de la formation, Eugène Van Kemenade. Les
trois jours de formation ont permis le renforcement des capacités des membres
de la société civile sur la gouvernance de la sécurité, mais aussi une
meilleure compréhension des notions liées à la gouvernance de la sécurité,
notamment la coproduction de la sécurité et la police de proximité. L’objectif
est la vulgarisation des notions apprises par les participants auprès de leurs
bases respectives, pour accroître les impacts de la formation.
Pour
le maire Amadou Ouattara, il ne s’agissait pas de venir écouter seulement lors
de la formation mais, il est attendu des participants un changement de
comportement. «Vous allez avoir tout
notre accompagnement et tout notre soutien pour dupliquer cette formation au
niveau de tous les quartiers», a-t-il assuré. Pour l’édile, si hier les
bénéficiaires avaient des stéréotypes sur les agents de la sécurité, grâce à
cette formation, ils ont tout compris. Amadou Ouattara a également expliqué
qu’ils ont compris qu’à elles seules, les forces de sécurité ne pourront pas nous
sécuriser mais que nous devons aussi jouer notre propre partition.
Mamadou Keïta, porte-parole des 200 participants, s’est dit bien imprégné de la formation. C’est pourquoi, il a affirmé que les premiers acteurs de la sécurité sont les populations. Ce qui signifie, selon lui, que ce travail ne peut pas être laissé uniquement aux forces de l’ordre.
Quant au représentant d’Eucap-Sahel-Mali, il dira que cet accompagnement au profit de la mairie de la Commune V, s’inscrit d’une part, dans le cadre de leur soutien à l’administration civile afin de la renforcer pour mieux s’adapter au contexte sécuritaire évolutif et pour mieux répondre aux attentes des populations dans un contexte de crise. Et d’autre part, Eugène Van Kemenade dira que c’est une contribution à la compréhension commune et partagée des rôles et responsabilités de chaque acteur dans la gestion de la sécurité (autrement dit dans la gouvernance de la sécurité), telle qu’identifiée dans la vision stratégique du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Jessica K. DEMBELE
La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..