
Les séries concernées pour le BT1 portent sur Secrétariat de Direction ( SD), Techniques Comptables (TC) et Dessin Bâtiments (DB). Pour le BT2, il s'agit seulement de Techniques Comptables(TC).
C'est dans la salle numéro 2 du centre unique sis au Lycée public de Diéma que le Préfet Hamadou Yacouba Diallo, endimanché dans sa tenue de commandement, a ouvert la première enveloppe contenant les sujets de Secrétariat de Direction, donnant ainsi le coup d'envoi des épreuves du BT1 et 2 dans le Cercle de Diéma.
Le troisième adjoint au maire de la commune rurale de Diéma, Dipa Coulibaly, en charge des questions éducatives, a salué unilatéralement l'organisation qualitative de ces examens qui se déroulent conjointement. Il a demandé aux candidats de faire preuve d'assiduité et de ponctualité pour ne pas être lésés. L'élu a formulé des vœux ardents pour un climat apaisé, sans une once d'incident.
Pour sa part, le président du centre, Salif Tamba Samaké, a invité les candidats au respect strict du règlement intérieur pour éviter d'eventuelles discalifications en leur défaveur. Aux surveillants, il a demandé d'assurer correctement leurs rôles afin que les épreuves se déroulent sans bavures, pour ne pas perdre leur crédibilité.
Le Préfet Hamadou Yacouba Diallo a remercié les autorités de la Transition pour les efforts consentis pour la tenue régulière des examens, en l'absence de tout retard sur le calendrier scolaire. Il a invité les candidats à s'évertuer pour glaner des moyennes satisfaisantes.
Il a demandé au président du centre de signaler à temps les difficultés afin d'apporter avec promptitude des solutions locales appropriées. Il a exhorté les candidats à lire attentivement les épreuves qui leur sont soumises pour ne pas tâtonner dans leurs réponses. «C'est en cela que réside le vrai succès», dixit le chef de l'exécutif local.
C'est sur ces notes introductives que le Préfet Hamadou Yacouba Diallo et sa délégation ont pris congé des candidats dans un environnement paisible et sécurisé. On peut donc en déduire que les épreuves du BT1 et 2 se déroulent normalement dans le Cercle de Diéma.
Ouka BA/Amap-Dièma
L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où i.
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..