#Mali : L’énurésie ou «pipi au lit» des enfants : le casse-tête des mamans

La miction involontaire ou l’énurésie, selon le terme médical consacré, des enfants est aujourd’hui ressentie comme une préoccupation sociale à Diéma

Publié lundi 11 novembre 2024 à 22:28
#Mali : L’énurésie ou «pipi au lit» des enfants : le casse-tête des mamans

Dans ce grand centre du Kaarta, le  phénomène est en train de devenir un sujet qui fâche les mamans qui n’entendent pas s’accommoder de voir des enfants relativement grands (notamment les 5 ans et plus) faire pipi au lit.

 Sur la base d’un constat empirique, on est en droit de croire que les pères ont une approche différente sur la situation. Ils cherchent même plutôt à raisonner les mères pour une recherche de solution au lieu de la brimade des enfants concernés par le fléau. La fréquence du phénomène suscite de nombreux questionnements à Diéma.

Certaines mères précautionneuses font porter des couches à leurs enfants au moment d’aller au lit. D’autres continuent d’essayer des vieilles recettes de grand-mères comme remèdes à l’énurésie de leur progéniture. Houley Dembélé pense que le port de la couche irrite souvent les enfants et provoque chez certains des démangeaisons au niveau des cuisses et dans certains cas des dermatoses ou autres infections cutanées. C’est pourquoi, cette ménagère explique à qui veut l’entendre ne pas être partisane de l’utilisation abusive des couches chez les enfants pendant la nuit.

Mamou Diarra confectionne les éventails pour les vendre. À l’aide d’un couteau tranchant, elle est en train de découper une grande natte en plastique en morceau pour en faire un éventail. L’artisane soutient que l’urine d’un enfant qui consomme des céréales est proscrite pour la prière. Si cette urine touche même une petite partie du corps, cela nécessite de purifier, autrement dit de faire des ablutions avant d’accomplir un des cinq piliers de l’islam (la prière). Si une seule goutte, poursuit-elle, touche le corps d’une personne, celle-ci doit se purifier avant d’accomplir sa prière.



RECETTE- Une autre mère qui a requis l’anonymat donne une recette qui semble avoir fonctionné pour le cas de son bébé. «Depuis que j’ai fait boire à mon fils une motte, prélevée autour d’une termitière et diluée dans l’eau, il a cessé d’uriner nuitamment», révèle-t-elle. Boubacar Keïta, marchand ambulant, se veut plus pragmatique. Il pense simplement que la meilleure solution pour qu’un enfant arrête de faire pipi au lit, c’est de le réveiller la nuit pour qu’il se soulage. Sinon, on peut multiplier les recettes, l’enfant continuera de mouiller les draps de sa mère. Ce chef de famille n’hésite pas une seconde à pointer du doigt les mères qu’il juge paresseuses, avant de les inviter à appliquer la méthode du réveil nocturne des enfants pour qu’ils urinent.

Seydou Sanogo, infirmier de son état est hostile à cette méthode. À tort ou à raison, ce visiteur d’un jour à Diéma explique que cela peut perturber l’enfant. Et celui-ci pourrait avoir des rendements scolaires mitigés. Il invite les mamans à plus de retenue pour ne pas affecter spyschologiquement les enfants concernés par l’énurésie.

Makan Sidibé, ferrailleur, s’empresse de préciser qu’il ne faut jamais infliger un châtiment corporel à l’enfant, parce qu’il fait pipi au lit parce qu’il y a un temps pour chaque chose. Il y aura un moment où l'enfant arrêtera forcément d’uriner dans le lit.

Massitan Koné, vendeuse de pastèques, partage visiblement de cet avis. Pour elle, il faut dédramatiser le fléau, parce qu’il suffit d’étaler le matelas au soleil pour se débarrasser de la puanteur. Contrairement à elle, certaines mères adoptent des comportements inexplicables.

«Maudites sont ces femmes, ces méchantes qui introduisent du piment entre les cuisses de leurs filles chaque fois que celles-ci urinent dans le lit», lance un individu.

Les mamans doivent faire preuve de tolérance à l’égard de leurs enfants atteints par l’énurésie. Il en va du bien-être moral et psychologique de ces mômes. À cet égard, il est aussi important d’accentuer la sensibilisation sur le phénomène pour amener les mamans à tolérer.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner