#Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

Dans cette interview, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) réagit au retour de la discipline aux Jeux olympiques à partir de 2028, parle des forces et des faiblesses du cricket national et lance un cri du coeur aux autorités et aux bonnes volontés pour aider la fédération à développer ce sport né, selon plusieurs études, vers 1478

Publié dimanche 25 août 2024 à 18:15
#Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

L'Essor : Quel est votre sentiment après l’annonce, par le Comité international olympique, de l’intégration du cricket aux Jeux Olympiques, Los Angeles 2028 ?

Kawory Berthé : C’est avec un sentiment de joie et de satisfaction que nous avons appris le retour du jeu de cricket aux JO après une longue absence. Cette réintégration va contribuer à vulgariser davantage le jeu cricket d’une part, et d'autre part, attirer les sponsors vers notre discipline.

L'Essor : Est-ce que vous vous attendiez à cette décision ?

Kawory Berthé : Oui, je m’attendais à cette décision pour deux raisons fondamentales : primo le jeu de cricket étant le troisième sport le plus populaire après le football, il n’y avait de raison de ne pas le réintégrer dans les disciplines olympiques et secundo, je savais que les dirigeants du Conseil international de cricket (ICC) étaient en concertation avec le Comité international olympique (CIO) depuis plus d’une décennie pour la réintégration du jeu de cricket dans les JO.

L'Essor : Selon plusieurs études, le cricket est le troisième sport le plus pratiqué au monde après le football et le basket-ball. Comment expliquez-vous le fait que le CIO ait attendu tout ce temps pour se décider à réintégrer le cricket dans les disciplines olympiques ?

Kawory Berthé : À mon avis, il y a deux explications possibles : premièrement, la réalisation des infrastructures pouvant accueillir le jeu est proportionnellement énorme et nécessite beaucoup de moyens financiers et logistiques par rapport à d’autres disciplines; deuxièmement, bien que le jeu de cricket soit le troisième sport le plus populaire, cette popularité est presque concentrée en Asie, en Australie et dans les pays de la partie Sud-Est de l’Afrique, ce qui rend difficile la mobilisation autour de la discipline pendant les JO.

L'Essor : Le cricket est pratiqué au Mali depuis plus de deux décennies et les sélections nationales masculine et féminine de cricket existent déjà. Ces équipes peuvent-elles être prêtes pour participer aux éliminatoires des Jeux olympiques 2028 ?

Kawory Berthé : Oui, c’est vrai que nous pratiquons le jeu de cricket depuis 2003 et que nous avons des équipes nationales senior. Malheureusement, nous ne pouvons pas prétendre aux JO 2028, tout simplement parce que seules les huit premières nations au classement de l'ICC (International Cricket Council, l'instance dirigeante du cricket mondial) seront présentes aux JO 2028.

Il s'agit bien entendu des sélections nationales Dames et Messieurs de ces pays. Je précise que les 108 pays pratiquant le jeu de cricket sont classés en fonction du niveau d’implantation du jeu de cricket concernant les pratiquants (athlètes et encadreurs, officiels des matches) et surtout le nombre d’infrastructures disponibles pour la pratique du jeu (les dix premiers du classement 2024 de l'ICC sont l'Australie, l'Inde, le Sri Lanka, l'Afrique du Sud, l'Angleterre, le Pakistan, la Nouvelle Zélande, les Antilles, le Bangladesh et l'Irlande, ndlr). Pour le moment, le cricket malien ne dispose d'aucune infrastructure digne de ce nom et je saisis cette occasion pour demander un soutien plus accru des autorités et des bonnes volontés pour nous permettre de développer cette discipline sur toute l'étendue du territoire. 

L'Essor : Quelles sont les forces et les faiblesses du cricket malien, comparé à celui des autres pays de la sous-région ouest-africaine ?

Kawory Berthé : Notre force, c'est que nous avons un potentiel humain très important et surtout très jeune qui pourra nous aider à relever le défi dans l’avenir. Le seul problème que nous avons aujourd'hui et qui nous empêche de dormir, c'est le manque d’infrastructures adéquates. Si les autorités nous aident à résoudre ce problème, je suis sûr que le cricket malien fera parler de lui dans les trois prochaines années.

Interview réalisée par

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Compétitions interclubs : Week-end faste pour le Stade et le Djoliba

C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.

Lire aussi : Éliminatoires Can 2026 : Le Mali s'impose face au Cap Vert

En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Les articles de l'auteur

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner