#Mali : Journées nationales de cybersécurité : De Fortes recommandations pour un Mali cyber sécurisé

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des Journées de cybersécurité (JNC). On peut retenir, entre autres, la création d’un cadre de concertation entre le gouvernement et le secteur privé sur des sujets de gouvernance numérique, celle d’un cadre structuré pour accompagner les lauréats des concours et des jeunes ayant suivi des formations et la poursuite de l’amélioration continue de la Politique nationale de cybersécurité.

Publié dimanche 27 octobre 2024 à 19:00
#Mali : Journées nationales de cybersécurité : De Fortes recommandations pour un Mali cyber sécurisé

Ces recommandations ont été présentées lors de la cérémonie de clôture des JNC, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’événement était placé sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré, en présence du président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/ TIC et postes (AMRTP), Saïdou Pona Sankaré. 

Les Journées de cybersécurité, qui se sont déroulées du 21 au 25 octobre, ont réuni près de 2.000 participants. L’événement aura, sans doute, consolidé la volonté de nos autorités de renforcer la sécurité numérique de notre pays à travers la coopération, la formation et l’innovation. À travers le thème «Renforcement de la souveraineté numérique pour un Mali cyber sécurisé», les participants ont exploré des pistes concrètes pouvant protéger nos systèmes numériques et accompagner notre transition digitale.

Les moments forts de cette édition ont été l’atelier technique de trois jours qui a mobilisé une cinquantaine de participants et six animateurs autour des questions stratégiques liées à la cybersécurité. L’exposition des innovations technologiques a été également une activité phare. Cette exposition a permis aux participants de découvrir les dernières avancées technologiques en matière de sécurité des systèmes, de logiciels de protection et de solutions de gestion des risques numériques.

Autre moment fort : le concours de cybersécurité «Capture the Flag» (CTF) qui a concerné 30 finalistes. Les participants ont rivalisé d’ingéniosité sur des épreuves complexes touchant notamment la législation, le forensic, le network forensic, la sécurité des systèmes. Il y a eu aussi le concours de développement de contenus locaux et innovation technologique, qui mettait en avant la création de contenus numériques locaux ainsi que la formation de 100 jeunes.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de deux chèques géants aux gagnants des deux concours. Abdramane Sakone et Abdoul Wahab Diaby ont reçu respectivement la somme de 2 et 3 millions de Fcfa. Les autres prétendants ont reçu des attestations. 

Fadi CISSE

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Les articles de l'auteur

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner