#Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

Le budget prévisionnel de l’Institut national de formation judiciaire «Maître Demba Diallo» (INFJ) a connu une importante augmentation cette année. En effet, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,24 milliard de Fcfa contre 677,21 millions de Fcfa en 2023, soit un taux de croissance global de 83,47%.

Publié vendredi 22 mars 2024 à 06:48
#Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

 Le ministre Kassogué a rappelé de nombreux acquisde l’INFJ lors des travaux du conseil d’administration

 

Cette hausse s’explique essentiellement par le fait que l’Institut a bénéficié d’une inscription budgétaire au titre du budget spécial d’investissement et d’une ligne budgétaire au titre de l’entretien courant des bâtiments. Ces informations ont été données, hier, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, lors de l’ouverture de la 12è session ordinaire du conseil d’administration de l’INFJ, tenue dans ses locaux.

Cette rencontre était essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du procès-verbal de la 11è session du conseil d’administration, du rapport annuel de performance 2023, du projet annuel de performance 2024. Mais aussi du contrat annuel de performance au titre de l’année 2024 entre l’INFJ et le programme n°2.019 «politique juridique et judiciaire, gestion de la carrière et formation».

La session arrive au terme d’une année particulièrement difficile sur le plan budgétaire en raison de la régulation budgétaire de l’État pour faire face au contexte économique national et international. De ce fait, l’Institut a dû supporter, comme toutes les autres structures publiques, les restrictions budgétaires tant en matière d’investissement que de fonctionnement.

Malgré cette situation difficile, l’État a fait d’immenses efforts en termes de décaissements de ressources. Ainsi, sur une prévision de 120 millions de Fcfa au titre des subventions aux organismes publics, l’INFJ a reçu, dans le cadre de son fonctionnement, une notification de crédit de 94 millions sur lesquels 93,9 millions de Fcfa ont été exécutés, soit un taux de 99,96%.

S’agissant des dépenses de formation, la structure a reçu un décaissement de 75 millions de Fcfa sur une prévision de 100 millions. «Il est très réconfortant de constater que l’INFJ a pu exécuter, correctement son programme de formation, au titre de l’année 2023, en atteignant des résultats largement au-delà des attentes», a félicité Mahamadou Kassogué. Cela est d’autant plus mérité que plus de 1.425 personnes ont été formées, dans différents domaines et concernant les différentes corporations, dont la prise en charge a été assurée par le budget national et concomitamment sur financement des partenaires.

Cependant, le Garde des Sceaux a regretté que le volet investissement, relativement aux infrastructures, notamment la finition des travaux de l’amphithéâtre, de la cafétéria et de la bibliothèque n’a connu aucune évolution en raison des contraintes budgétaires. Toutefois, l’Institut a pu bénéficier de deux salles polyvalentes dont les coûts sont estimés à 200 millions de Fcfa sur financement de l’Union européenne à travers le Pajm II.    «Ces acquis relevés, dont il faut se féliciter, nous amènent à encourager davantage l’INFJ afin, non seulement d’améliorer l’offre de formation, mais aussi d’élargir le champ d’intervention auprès des différents acteurs de la justice», a indiqué le ministre Mahamadou Kassogué.

 Il s’agira d’approfondir les connaissances des acteurs de la justice sur certaines préoccupations majeures des justiciables, tel que le foncier. Mais aussi sur les matières spécifiques se rapportant à l’économie, aux finances, à la fiscalité et à la comptabilité, ainsi que sur toutes les questions liées à la cybercriminalité, au blanchiment de capitaux, à la lutte contre la traite de personnes et des pratiques assimilées…

Le ministre chargé de la Justice s’est par ailleurs réjoui que la structure ait pu réaliser 2,5 millions de Fcfa au titre des ressources propres sur une prévision de 5 millions de Fcfa. Cela, afin de compléter les efforts de l’état. Cette session ordinaire fait suite, il y a quelques jours seulement, à la prestation de serment de 114 auditeurs de justice, première du genre depuis l’accession de notre pays à l’indépendance.

 

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Autonomie énergétique : La préfecture de Diamou soulagée

La cour de la Préfecture de Diamou a servi, jeudi dernier, de cadre à la réception des travaux d’installations solaires destinées au cercle et la préfecture..

Lire aussi : San : Fin de formation de 800 jeunes soldats

La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.

Lire aussi : Kangaba : Mission d’un consultant environnementaliste pour le projet FIER II

Souleymane Sanogo, consultant environnementaliste chargé du deuxième projet de Formation professionnelle,insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER II), a effectué une mission à Kangaba pour élaborer un Plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) et un Plan de mise e.

Lire aussi : Tombouctou et Taoudéni : C’est parti pour les opérations de DDR-I

Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..

Lire aussi : Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Lire aussi : Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner