#Mali : Industrie : le ministre Moussa Alassane Diallo à l’écoute des imprimeurs

Ceux-ci ont demandé aux pouvoirs publics d’arrêter de sous-estimer les industries nationales qui, selon eux, font du bon travail

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:44
#Mali :  Industrie : le ministre Moussa Alassane Diallo à l’écoute des imprimeurs

La délégation visitant les installations d’une imprimerie

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité hier quatre unités industrielles à Bamako, à savoir la Société nouvelle de fabrication de cahier du Mali (SNFC) à Dravéla, l’usine de Transfo Pam à Niaréla, la société Graphique Imprim services à Missabougou et Graphique industrie à Hamdallaye. Ces unités évoluent dans le domaine de l’imprimerie, le façonnage et la transformation des papiers. Ces visites ont permis au ministre d’apprécier les conditions dans lesquelles travaillent ces industries et d’être édifié sur leurs préoccupations.

Aujourd’hui, les industries de transformation du papier, du façonnage et de l’imprimerie sont confrontées à plusieurs difficultés dont la plus complexe est la concurrence déloyale. Leurs produits sont de qualité et elles en produisent suffisamment, mais les marchés sont envahis notamment par des cahiers importés. «Nous sommes confrontés à des problèmes de concurrence déloyale, de fuite de marchés, de manque d’appréciation de nos capacités réels», a déploré le président de l’Organisation patronale des industrielles, Mamadou Yattassaye.

En plus de la non protection des industriels contre les produits importés, le promoteur de Graphique industrie, Aliou Tomota, a attiré l’attention sur les difficultés liées à la taxation des intrants et le retard dans le paiement des marchés publics. Sa société, faut-il le rappeler, fait au moins 80% des éditions nationales scolaires. Pour Aliou Tomota, l’État devrait davantage accompagner ces unités industrielles afin qu’elles puissent mieux jouer leur rôle dans le développement du pays.

Pour sa part, le directeur général de la société Graphique imprim services a insisté sur la situation énergétique et le faible intérêt accordé aux entreprises nationales dans l’attribution des marchés publics. «Les plus gros marchés sont exécutés en Chine et ailleurs», a déclaré Soumaïla Fofana, demandant aux pouvoirs publics d’arrêter de «sous-estimer» les industries nationales, car «nous faisons du bon travail».

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a affirmé que ces industries traversent aujourd’hui une «crise profonde et très grave qui menace leur survie». Cette crise, selon Moussa Alassane Diallo, a eu pour conséquence une sous activité chronique de ces unités industrielles. «C’est avec beaucoup de peine que nous assistons, ces dernier temps, à des fermetures d’usines dans le domaine de la transformation des papiers, de l’imprimerie et du façonnage», a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter : «Nous réaffirmons que notre choix, c’est la préférence nationale pour promouvoir la consommation locale. Nous mettons tout en œuvre pour que l’accès à la commande nationale puisse véritablement profiter à nos entreprises industrielles locales».

Pour lui, l’accès à la commande ne peut pas être un slogan, cela doit être une vérité vécue par les entreprises. «Le niveau technologique, les performances techniques, la qualité des ressources humaines, le niveau des stocks des matières premières que nous avons constaté nous fait dire qu’il n’y a aucune raison que les industries de transformation du papier, du façonnage et de l’imprimerie ne pourront pas faire face à la commande nationale», a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner