#Mali : Industrie : le ministre Moussa Alassane Diallo à l’écoute des imprimeurs

Ceux-ci ont demandé aux pouvoirs publics d’arrêter de sous-estimer les industries nationales qui, selon eux, font du bon travail

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:44
#Mali :  Industrie : le ministre Moussa Alassane Diallo à l’écoute des imprimeurs

La délégation visitant les installations d’une imprimerie

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité hier quatre unités industrielles à Bamako, à savoir la Société nouvelle de fabrication de cahier du Mali (SNFC) à Dravéla, l’usine de Transfo Pam à Niaréla, la société Graphique Imprim services à Missabougou et Graphique industrie à Hamdallaye. Ces unités évoluent dans le domaine de l’imprimerie, le façonnage et la transformation des papiers. Ces visites ont permis au ministre d’apprécier les conditions dans lesquelles travaillent ces industries et d’être édifié sur leurs préoccupations.

Aujourd’hui, les industries de transformation du papier, du façonnage et de l’imprimerie sont confrontées à plusieurs difficultés dont la plus complexe est la concurrence déloyale. Leurs produits sont de qualité et elles en produisent suffisamment, mais les marchés sont envahis notamment par des cahiers importés. «Nous sommes confrontés à des problèmes de concurrence déloyale, de fuite de marchés, de manque d’appréciation de nos capacités réels», a déploré le président de l’Organisation patronale des industrielles, Mamadou Yattassaye.

En plus de la non protection des industriels contre les produits importés, le promoteur de Graphique industrie, Aliou Tomota, a attiré l’attention sur les difficultés liées à la taxation des intrants et le retard dans le paiement des marchés publics. Sa société, faut-il le rappeler, fait au moins 80% des éditions nationales scolaires. Pour Aliou Tomota, l’État devrait davantage accompagner ces unités industrielles afin qu’elles puissent mieux jouer leur rôle dans le développement du pays.

Pour sa part, le directeur général de la société Graphique imprim services a insisté sur la situation énergétique et le faible intérêt accordé aux entreprises nationales dans l’attribution des marchés publics. «Les plus gros marchés sont exécutés en Chine et ailleurs», a déclaré Soumaïla Fofana, demandant aux pouvoirs publics d’arrêter de «sous-estimer» les industries nationales, car «nous faisons du bon travail».

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a affirmé que ces industries traversent aujourd’hui une «crise profonde et très grave qui menace leur survie». Cette crise, selon Moussa Alassane Diallo, a eu pour conséquence une sous activité chronique de ces unités industrielles. «C’est avec beaucoup de peine que nous assistons, ces dernier temps, à des fermetures d’usines dans le domaine de la transformation des papiers, de l’imprimerie et du façonnage», a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter : «Nous réaffirmons que notre choix, c’est la préférence nationale pour promouvoir la consommation locale. Nous mettons tout en œuvre pour que l’accès à la commande nationale puisse véritablement profiter à nos entreprises industrielles locales».

Pour lui, l’accès à la commande ne peut pas être un slogan, cela doit être une vérité vécue par les entreprises. «Le niveau technologique, les performances techniques, la qualité des ressources humaines, le niveau des stocks des matières premières que nous avons constaté nous fait dire qu’il n’y a aucune raison que les industries de transformation du papier, du façonnage et de l’imprimerie ne pourront pas faire face à la commande nationale», a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Lire aussi : Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.

Lire aussi : Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Les articles de l'auteur

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner