#Mali : Industrie : le ministre Moussa Alassane Diallo à l’écoute des imprimeurs

Ceux-ci ont demandé aux pouvoirs publics d’arrêter de sous-estimer les industries nationales qui, selon eux, font du bon travail

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:44
#Mali :  Industrie : le ministre Moussa Alassane Diallo à l’écoute des imprimeurs

La délégation visitant les installations d’une imprimerie

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité hier quatre unités industrielles à Bamako, à savoir la Société nouvelle de fabrication de cahier du Mali (SNFC) à Dravéla, l’usine de Transfo Pam à Niaréla, la société Graphique Imprim services à Missabougou et Graphique industrie à Hamdallaye. Ces unités évoluent dans le domaine de l’imprimerie, le façonnage et la transformation des papiers. Ces visites ont permis au ministre d’apprécier les conditions dans lesquelles travaillent ces industries et d’être édifié sur leurs préoccupations.

Aujourd’hui, les industries de transformation du papier, du façonnage et de l’imprimerie sont confrontées à plusieurs difficultés dont la plus complexe est la concurrence déloyale. Leurs produits sont de qualité et elles en produisent suffisamment, mais les marchés sont envahis notamment par des cahiers importés. «Nous sommes confrontés à des problèmes de concurrence déloyale, de fuite de marchés, de manque d’appréciation de nos capacités réels», a déploré le président de l’Organisation patronale des industrielles, Mamadou Yattassaye.

En plus de la non protection des industriels contre les produits importés, le promoteur de Graphique industrie, Aliou Tomota, a attiré l’attention sur les difficultés liées à la taxation des intrants et le retard dans le paiement des marchés publics. Sa société, faut-il le rappeler, fait au moins 80% des éditions nationales scolaires. Pour Aliou Tomota, l’État devrait davantage accompagner ces unités industrielles afin qu’elles puissent mieux jouer leur rôle dans le développement du pays.

Pour sa part, le directeur général de la société Graphique imprim services a insisté sur la situation énergétique et le faible intérêt accordé aux entreprises nationales dans l’attribution des marchés publics. «Les plus gros marchés sont exécutés en Chine et ailleurs», a déclaré Soumaïla Fofana, demandant aux pouvoirs publics d’arrêter de «sous-estimer» les industries nationales, car «nous faisons du bon travail».

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a affirmé que ces industries traversent aujourd’hui une «crise profonde et très grave qui menace leur survie». Cette crise, selon Moussa Alassane Diallo, a eu pour conséquence une sous activité chronique de ces unités industrielles. «C’est avec beaucoup de peine que nous assistons, ces dernier temps, à des fermetures d’usines dans le domaine de la transformation des papiers, de l’imprimerie et du façonnage», a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter : «Nous réaffirmons que notre choix, c’est la préférence nationale pour promouvoir la consommation locale. Nous mettons tout en œuvre pour que l’accès à la commande nationale puisse véritablement profiter à nos entreprises industrielles locales».

Pour lui, l’accès à la commande ne peut pas être un slogan, cela doit être une vérité vécue par les entreprises. «Le niveau technologique, les performances techniques, la qualité des ressources humaines, le niveau des stocks des matières premières que nous avons constaté nous fait dire qu’il n’y a aucune raison que les industries de transformation du papier, du façonnage et de l’imprimerie ne pourront pas faire face à la commande nationale», a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner