Après la montée des couleurs, le gouverneur de
la Région a salué la mobilisation des populations pour la célébration de cette
Journée. Le général de brigade Moussa Moriba Traoré a rappelé les circonstances
qui ont fait que les autorités de la Transition ont initié cette Journée
nationale de la souveraineté retrouvée. Il s’agit des sanctions inhumaines et
injustes prises contre le Mali par l’Uemoa et la Cedeao. Le chef de l’exécutif
régional dira que le dialogue direct inter-Maliens initié par le président de
la Transition, le colonel Assimi Goïta, sera organisé bientôt.
Plusieurs activités ont marqué cette Journée.
Parmi celles-ci figure l’activité du Conseil supérieur des Imghads et Alliés
(CSIA) organisée dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence
du gouverneur, en présence du représentant du CSIA, Issouf Mohamed et du maire
de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. La communauté imaghad est
sortie massivement pour la célébration de cette Journée nationale.
Le maire de la Commune urbaine de Gao a
souhaité la bienvenue à l’ensemble des communautés venues pour célébrer cette
Journée. Pour lui, c’est une obligation de se retrouver sur l’essentiel qui est
la sécurité des populations.
Le représentant du CSIA, Issouf Mohamed, dira que l’objectif de leur organisation est de renforcer la cohésion entre toutes les communautés maliennes. Il a rappelé que le 14 janvier est une date historique pour notre pays. Il a salué la communauté Imghad pour sa résilience face à l’insécurité qui prévaut dans notre pays. Le général de brigade Traoré a saisi l’occasion pour demander à toutes les communautés vivant dans la Région de Gao de s’impliquer pour le retour de la paix.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.