Après la montée des couleurs, le gouverneur de
la Région a salué la mobilisation des populations pour la célébration de cette
Journée. Le général de brigade Moussa Moriba Traoré a rappelé les circonstances
qui ont fait que les autorités de la Transition ont initié cette Journée
nationale de la souveraineté retrouvée. Il s’agit des sanctions inhumaines et
injustes prises contre le Mali par l’Uemoa et la Cedeao. Le chef de l’exécutif
régional dira que le dialogue direct inter-Maliens initié par le président de
la Transition, le colonel Assimi Goïta, sera organisé bientôt.
Plusieurs activités ont marqué cette Journée.
Parmi celles-ci figure l’activité du Conseil supérieur des Imghads et Alliés
(CSIA) organisée dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence
du gouverneur, en présence du représentant du CSIA, Issouf Mohamed et du maire
de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. La communauté imaghad est
sortie massivement pour la célébration de cette Journée nationale.
Le maire de la Commune urbaine de Gao a
souhaité la bienvenue à l’ensemble des communautés venues pour célébrer cette
Journée. Pour lui, c’est une obligation de se retrouver sur l’essentiel qui est
la sécurité des populations.
Le représentant du CSIA, Issouf Mohamed, dira que l’objectif de leur organisation est de renforcer la cohésion entre toutes les communautés maliennes. Il a rappelé que le 14 janvier est une date historique pour notre pays. Il a salué la communauté Imghad pour sa résilience face à l’insécurité qui prévaut dans notre pays. Le général de brigade Traoré a saisi l’occasion pour demander à toutes les communautés vivant dans la Région de Gao de s’impliquer pour le retour de la paix.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
La phase régionale des états généraux de la santé pour les Régions de Gao, Menaka et Kidal a débuté, hier dans les locaux du gouvernorat de Gao et prendra fin demain..
La salle de conférences de «Fleur du Désert» abrite du 25 au 26 novembre, un atelier sur l’appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture, de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions du Centre et du Nord du Mali..
Suite au décès de l’imam Cheick Alpha Oumar Almahadi Maïga dit «Alpha Oumar», président de la Ligue malienne des imams et érudits de Gao, chef de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation et membre de la Conférence nationale des ulémas du Haut conseil islamique, une forte dé.
Les cérémonies funèbres d’Elhadji Oumar Almahadi dit «Alpha Oumar», imam de la mosquée Koweït et président de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation, ont eu lieu, hier, dans la cour de ladite mosquée..
L’imam de la mosquée Koweït de Gao, Elhadji Oumar Almahadi, affectueusement appelé Alpha Oumar par la communauté Songhoy, est décédé hier à l’hôpital Hangadoumbo Moulaye Touré des suites d’une longue maladie. Il était le président de l’Équipe régionale d’appui à la réconcil.
Ichiaka Kantao, président des pêcheurs de la Région de Gao et responsable des mouvements armés sédentaires : «La situation pourrait être améliorée à Kidal avec le redéploiement effectif des Forces de sécurité et de l’administration».