#Mali : Gao : Remise d’un important lot de vivres aux personnes de petite taille

La ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré a remis mercredi dernier, un important lot de dons composés essentiellement de vivres à la présidente régionale des personnes de petite taille, Fatoumata Mahamadou.

Publié lundi 12 février 2024 à 07:25
#Mali : Gao : Remise d’un important lot de vivres aux personnes de petite taille

Cette solidarité agissante de la ministre chargée de la Santé (large sourire) apporte du baume au coeur de ces personnes

 

 La cérémonie de remise s’est déroulée dans la cour de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Gao, en présence du gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.  Le don est destiné aux personnes de petite taille des Cercles de Gao, d’Asongo, de Bourem et d’Almoustrat.

Ces circonscriptions ont reçu respectivement 20 tonnes de riz, 200 cartons de pâtes alimentaires et 200 bidons d’huile de cinq litres ; 12 tonnes de riz, 120 bidons d’huile de cinq litres et 120 cartons de pâtes alimentaires ; 10 tonnes de riz, 100 cartons de pâtes alimentaires et 100 bidons d’huile de cinq litres ; 8 tonnes de riz, 80 bidons d’huile de cinq litres et 80 cartons de pâtes alimentaires. Chaque bénéficiaire devrait recevoir 100 kg de riz, un carton de pâtes alimentaires, un bidon de 5 litres d’huile offert, soit un total de 200 bénéficiaires pour les quatre cercles.

La présidente des personnes de petite taille a, après avoir reçu son don, fait des bénédictions pour le retour de la paix au Mali. Fatoumata Mahamadou a remercié les autorités pour tous les efforts et soutiens apportés à elles. «Il est de notre devoir d’apporter la solidarité tout au long de l’année. À travers ces dons, nous témoignons à la population de la région le soutien total et la compassion des autorités du pays», a développé la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Ba Diallo Touré.

Après la cérémonie de remise des dons, elle a visité le service d’imagerie médicale, le bloc d’urgence et la maternité de l’hôpital région Hangadoumbo Moulaye Touré. C’était en compagnie du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traore. Le directeur général de cet établissement sanitaire, qui a guidé la visite, a expliqué que le service d’imagerie médicale dispose de 64 barrettes et d’un scanner géant de marque Hitachi. Quant à la maternité, elle est équipée de 62 lits et de toilettes, a ajouté Dr Youssouf Almoustapha, précisant que sa structure a été réhabilitée et bien équipée grâce à l’appui de l’État et ses partenaires.

La cheffe du département en charge de la Santé a dit avoir trouvé un «hôpital propre, bien équipé et avec un personnel très motivé».

 Au nom des autorités, «nous les félicitons et les encourageons pour tous les efforts consentis à l’endroit des patients», a dit le colonel Assa Badiallo Touré, assurant de la poursuite des activités d’amélioration du plateau technique. Concernant la dotation en ressources humaines et certains appareils, elle a promis de trouver une solution à cette problématique dans les jours à venir. 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Lire aussi : 5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner