#Mali : #Gao : La campagne agricole bat son plein

La campagne agricole 2024-2025 a démarré dans toute la Région de Gao depuis près de trois semaines. Le constat est fait par le directeur régional de l’agriculture. Aliou Dicko précise que les cultures sont au stade semi-levé et de l’entretien.

Publié mercredi 31 juillet 2024 à 18:31
#Mali : #Gao : La campagne agricole bat son plein

Un paysan laboure son champ



À la date du 30 juillet dernier, plus de 14.810 hectares (ha) ont été cultivés dans l’ensemble de la région, précise le technicien de l’agriculture. Il s’agit de 1.760 ha de riz irrigués, de 6.000 ha de riz cultivés dans les zones de submersion libre, de 5.000 ha de mil, de 1.500 ha de sorgho et de 550 ha nièbé. Les prévisions sont de 83.840 hectares pour une production attendue estimée à 110.140 tonnes. L’année dernière, 67.387 tonnes (toutes spéculations confondues), ont été produites sur une superficie de 20.300 hectares cultivés sur les 47.870 prévus. Les besoins céréaliers de la région sont estimés à 160.194,9 tonnes.


Ces superficies labourées sont jugées inférieures à celles de l’année dernière à la même période. Cette situation s’expliquerait, selon les paysans, par le problème de ravitaillement en carburant, le manque de semence, le démarrage tardif de la campagne à cause des quantités insuffisantes de pluie enregistrées... Les premières pluies ont été enregistrées durant la deuxième décade du mois de juin alors que l’an dernier c’était vers la troisième décade du mois de mai.  


En effet, les quantités de pluies tombées dans les trois cercles de Gao sont inférieures à celles de l’année passée à la même période. À la date du 26 juillet dernier, le Cercle de Gao a enregistré 60 mm de pluies en sept jours contre 102 mm en neuf jours l’année dernière. S’agissant du Cercle de Bourem, il a reçu 31 mm de pluies en deux jours contre 71 mm en cinq jours, il y a un an. Le Cercle d’Ansongo a enregistré 62 mm de pluies en huit jours, l’année passée, contre 37 mm cette année.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Crise des hydrocarbures : Le gouvernement acte les premiers résultats et durcit le ton contre les pratiques illégales

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 25 novembre à la Primature la réunion ordinaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de directeurs généraux et d’acteurs concer.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Lire aussi : Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner