#Mali : Fermeture des marchés à bétail : Des nouveaux sites mis à disposition

Des nouveaux marchés à bétail seront ouverts à Kati Dral, à Sanankoroba et à Zantiguila pour un ravitaillement correct des populations en viande de qualité

Publié mardi 24 septembre 2024 à 18:26
#Mali : Fermeture des marchés à bétail : Des nouveaux sites mis à disposition

 La bonne application de cette décision nécessite l’implication de tous

 

Suite aux attaques terroristes perpétrées, le 17 septembre dernier à Bamako, les autorités, dans le souci de préserver la sécurité publique, ont décidé, jeudi dernier de la fermeture de sept marchés à bétail du District de Bamako. Il s’agit des marchés à bétail de Lafiabougou Koda, Sabalibougou, Faladié Solola, Faladié Zone aéroportuaire, Niamana, Djélibougou et de la Zone industrielle. Dans le cadre de l’information et la mise en œuvre de cette décision, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a rencontré, vendredi dernier, les marchands à bétail pour échanger sur les voies et moyens pouvant atténuer les conséquences de cette décision.

La rencontre, tenue dans les locaux de son département, a enregistré la présence de son collègue en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, du président de l’interprofession filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo ainsi que les acteurs des marchés à bétail du District de Bamako et de Kati.

La bonne application de cette décision, selon le ministre Youba Ba, nécessite l’implication de tous. «Elle interpelle chacun de nous à un changement de comportement dans un monde marqué par le terrorisme et la criminalité transnationale organisée», a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle contribuera à améliorer les conditions de travail des éleveurs et vendeurs de bétail. «Cette mesure ne vise aucune catégorie de personnes. Ce ne sont ni les éleveurs ni les marchands de bétail qui sont visés. Il n’y a aucune stigmatisation sur une catégorie d’individus», a-t-il clarifié, assurant qu’il s’agit d’une action sécuritaire prise par les autorités pour l’intérêt de toute la population malienne.

Ainsi, le gouvernement, dans le souci de la continuité d’un ravitaillement correct des populations en viande de qualité a décidé de l’ouverture de nouveaux marchés à bétail à Kati Dral, Sanankoroba et  Zantiguila en lieux et places des marchés à bétail fermés. Ces sites, a rassuré Youba Ba, seront bien aménagés, à la différence des anciens marchés à bétail. La latitude sera également donnée aux acteurs de la filière, de choisir un marché à leur convenance.

Le ministre Youba Ba a, par ailleurs, remercié le ministre chargé des Domaines pour la diligence avec laquelle, ses services techniques ont accepté de mettre à disposition plus de 50 hectares de terres sur deux sites, situés à Zantiguila sur l’axe Bamako-Ségou-Mopti et à Sanankoroba sur l’axe Bamako-Sikasso pour servir de marchés à bétail et aux activités connexes. Une mission pluridisciplinaire composée des représentants des ministres chargés de l’élevage, des Domaines, des Infrastructures et de la Sécurité s’est rendue sur les nouveaux sites pour évaluer les besoins prioritaires.

Au nom des acteurs, le président de l’interprofession filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo, a exprimé l’adhésion de son organisation à cette mesure visant à sécuriser les Maliens et leurs biens. Cependant, les acteurs ont souhaité un moratoire concernant la fermeture immédiate des marchés. Ils ont estimé que cette décision viserait à arrêter toutes activités économiques et aussi, l’approvisionnement de la ville de Bamako en viande. Les acteurs ont également souhaité que les infrastructures qui seront réalisées puissent répondre aux normes sécuritaires et sanitaires, en approvisionnement en eau des bétails et des acteurs. Ils ont aussi souligné les problèmes de spéculation foncière dans certains marchés à bétail.

Le président de l’interprofession filière bétail-viande du Mali a souligné le cas du marché à bétail de Kati qui risque de recevoir un énorme cheptel suite à la fermeture des marchés. Mamoudou Abdoulaye Diallo a fait savoir que ce marché qui, au départ, se trouvait à plus de 50 hectares n’a pas à ce jour, 10 hectares à son actif à cause de l’occupation illicite de son espace. Également, l’éloignement des animaux des abattoirs a été l’un des soucis exprimés par les marchands à bétail.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner