#Mali : Envolée des prix des denrées alimentaires à #Gao : Les mesures salutaires du gouverneur

Face à la volatilité des étiquettes et en vue de soulager le portefeuille pressuré des ménages, le chef de l’exécutif régional exige le respect des prix plafonds

Publié jeudi 01 août 2024 à 20:40
#Mali : Envolée des prix des denrées alimentaires à #Gao : Les mesures salutaires du gouverneur

Conscientes des difficultés économiques que connaît notre pays, les autorités ont édicté des mesures pour alléger les effets de la conjoncture sur les ménages en général et surtout sur ceux à revenus modestes. C’est ainsi que des prix plafonds indicatifs sont définis pour certaines denrées de première nécessité et les structures nationale et régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence veillent au respect des prix édictés. Ces mesures s’appliquent sur l’ensemble du territoire.


Ainsi, suite au non respect des prix indicatifs plafonds de vente en gros et en détail de certaines marchandises prévus par l’arrêté N°2022 du 06 avril 2022 du ministère de l’Industrie et du Commerce par certains commerçants de la Région de Gao, le gouverneur, le général de brigade Moussa Traoré a pris des mesures administratives. Ces mesures concernent tous les contrevenants qui s’exposeront à des mesures de représailles prévues par les textes en vigueur. L’annonce a été faite dans un communiqué de l’exécutif régional de Gao diffusé sur les radios de la place dans toutes les langues parlées pour sa bonne compréhension.


Il s’agit des denrées alimentaires de première nécessité comme le riz, la farine, le sucre, l’huile alimentaire, le lait en poudre et les hydrocarbures. Par ailleurs, tous les produi ts en provenance d’Algérie et du Niger sont formellement interdits de sortir des limites territoriales de la Région de Gao. Cette décision du gouverneur a pris effet à partir d’hier 1er août et reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Il est mentionné dans le même document que pour le meilleur suivi et respect des mesures ainsi édictées, des patrouilles régulières constituées des agents des services techniques régionaux et des Forces de défense et de sécurité sillonneront la ville et les alentours pour veiller à l’application correcte des termes du présent communiqué.


On peut s’en douter que ces mesures édictées ont défrayé la chronique régionale et sont diversement appréciées par les populations. Aliou Sidibé est un enseignant volontaire dans le village de Borno dans la Commune rurale de Gabero. Il estime que la décision du gouverneur est un acte salutaire pour eux qui ont un gain journalier de 1.000 Fcfa. Selon lui, si les 25 kg de riz qui coûtent 20.000 Fcfa revenait à 15.000 Fcfa, les consommateurs seront très heureux. L’administrateur de l’action sociale, Boubou pense que si l’État ne peut pas subventionner les commerçants de la région, il doit néanmoins veiller à ce que les populations aient accès aux denrées alimentaires à un prix raisonnable conforme à leurs pouvoirs d’achat. Le taximan Younoussa Maïga apprécie la décision du gouverneur surtout pour le carburant qui est la bienvenue pour les transporteurs. Il exprime ses encouragements à l’exécutif régional.


Réagissant à ces mesures, Harouna Maïga, commerçant grossiste de son état soutient que si les autorités régionales veulent qu’ils baissent les prix des denrées alimentaires, elles doivent d’abord sécuriser les routes afin que les marchandises rentrent en quantité. Selon lui, il achète la tonne du riz importé à 665.000 Fcfa et revend les 25 kg de cette denrée à 17.000 Fcfa. Pour lui, la décision des autorités régionales est difficile à respecter.Mahamar Ousmane est commerçant détaillant au marché Damien Boiteux de Gao. Il assure avoir acheté les 50 kg de riz importé à 34.000 Fcfa, souvent à 35.000 Fcfa et revend le kg à 700 Fcfa. «Actuellement, nous achetons les 100 kg de niébé à 100.000 Fcfa pour le céder à 1.100 Fcfa le kg, les 100 kg de mil à 50.000 Fcfa pour revendre le kg à 600 Fcfa et les 50 kg de maïs à 36.000 Fcfa. Seul l’approvisionnement correct du marché en denrées alimentaires pourra enrayer la hausse des prix», explique le commerçant détaillant.


Le directeur régional adjoint du commerce, de la consommation et de la concurrence, Moussa Abdoulaye soutient que la décision du gouverneur est le fruit des échanges avec sa structure conjointement avec les directions régionales de la douane, de la police et autres services concernés. Pour lui, le prix des produits tels que le riz, le carburant et le ciment ne doivent pas connaître des envolées des étiquettes comme c’est le cas.


Ainsi, il explique que le prix officiel d’un kg de riz importé est de 375 Fcfa alors qu’il est vendu sur le marché de Gao à 700 Fcfa, le sac de ciment est cédé à 5.700 Fcfa alors qu’à Gao il est vendu à 6.000 Fcfa et le prix plafond du litre de gasoil à la pompe est de 800 Fcfa alors que le même hydrocarbure est revendu dans les stations services à Gao à 1.000 Fcfa. Devant cette cacophonie des prix, les autorités se doivent d’intervenir d’où tout le sens de la décision du gouverneur qui mécontente certes les commerçants, mais permettra de desserrer un peu l’étau de la conjoncture économique sur les populations locales qui sont assommées par la crise multidimensionnelle que vit le pays à travers notamment la lutte implacable menée par les Forces de défense et de sécurité contre les groupes armés terroristes.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner