#Mali: Entreprenariat : Un atelier national pour recueillir les commentaires

L’atelier national de validation du document de Stratégie nationale de l’Entreprenariat (SNE) et son plan d’actions 2025-2029 s’est tenu, hier au Centre de formation professionnelle de Sénou.

Publié mardi 25 juin 2024 à 17:27
#Mali: Entreprenariat : Un atelier national  pour recueillir les commentaires

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré. On notait la présence de la représentante résidente Onu-Femmes, Marie Gorett Nizigama et du 1er vice président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). L’atelier visait à recueillir les commentaires et observations de l’ensemble des acteurs et partenaires concernés par ledit document. Il s’inscrit dans le cadre de la démarche entreprise par le gouvernement qui vise à associer un large éventail d’acteurs à la définition des priorités et actions.

Il s’articule autour de six axes stratégiques, à savoir l’optimisation de l’environnement des affaires, l’amélioration de l’éducation à l’entreprenariat et le développement des compétences la facilitation de l’accès aux marchés publics et privés. S’y ajoutent la facilitation de l’échange technologique et innovation, l’amélioration de l’accès au financement et la  sensibilisation sur l’entreprenariat et réseautage.

Selon le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’accès de la population active particulièrement les jeunes et les femmes à l’emploi et aux opportunités économiques et éducatives reste un sujet préoccupant. En raison, a indiqué Bagayoko Aminata Traoré, entre autres, de l’insuffisance de capacités entrepreneuriales, de formations, des difficultés d’accès au crédit, aux facteurs de production et de la faiblesse des mécanismes de financement des projets.

«C’est pourquoi, le gouvernement à travers mon département avec l’appui technique et financier de l’ONU-Femmes, a élaboré un document de Stratégie nationale de l’entreprenariat au Mali et son plan d’actions 2025-2029 en vue de promouvoir l’entreprenariat à l’endroit des jeunes et des femmes pour réduire significativement la pauvreté et le chômage» a-t-elle expliqué. Elle a rappelé que cette nouvelle Stratégie vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial afin que des jeunes hommes et femmes entrepreneurs ou en devenir puissent exploiter judicieusement leur potentiel de création de richesses économiques, accéder à un emploi durable et décent, augmenter leurs épargnes et leurs investissements et développer leurs capacités et leurs connaissances techniques.

«En plus de cette initiative, mon département a entrepris également l’élaboration de la Stratégie nationale de transformation digitale de la formation professionnelle et du développement des compétences, de la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma» a-t-elle ajouté avant de réitérer ses remerciements à Onu-Femmes et à ses partenaires pour leur accompagnement dans cette mission.

Pour la représentante résidente d’Onu-Femmes, l’objectif de cet atelier est de  renforcer et dynamiser l’écosystème entrepreneurial du pays, a souligné Marie Gorett Nizigama de favoriser la croissance économique, l’innovation et la création d’emplois à travers la mise à disposition d’un instrument politique et stratégique majeur. Elle a précisé que cet événement s’inscrit dans ce cadre et marque une étape cruciale dans notre engagement à soutenir et à promouvoir l’entreprenariat en général et l’entreprenariat féminin au Mali en particulier.

«La stratégie qui fera l’objet de validation aujourd’hui contribuera à surmonter les obstacles qui freinent la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes dans toutes ses dimensions. L’accompagnement d’Onu-Femmes et ses partenaires renforceront l’entreprenariat féminin» a fait savoir la  représ

entante résidente d’Onu-Femmes. Le 1er vice président du CNPM, a noté que cet atelier est un problématique déterminant pour l’avenir de notre pays. «Nous devons travailler sur la question de l’innovation, de la performance, de la  productivité et définir comment avoir davantage un cadre réglementaire plus favorable, et comment faire pour que les potentiels soient réalisables afin de donner plus d’esprit d’initiative et de capacités à transformer les idées en projets dans notre pays», a déclaré Sidi Dagnoko.  Avant de rappeler la disponibilité du CNPM pour continuer ce processus pour passer à la mise en œuvre des documents afin de connaître l’impact pour le Mali.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner