Mali, Entreprenariat jeune : Secteur des BTP, une niche d’opportunités d’emplois

Le Groupe DS Touch Corporate a lancé, vendredi dernier dans ses locaux, la 2è édition de son évènement annuel «Le DS Meet». Véritable rendez-vous du donner et du recevoir, cet évènement de deux jours aura permis aux chefs d’entreprises et aux étudiants de faire avancer le débat sur l’entrepreneuriat au Mali.

Par

Publié lundi 11 décembre 2023 à 07:23
Mali, Entreprenariat jeune : Secteur des BTP, une niche d’opportunités d’emplois

Le lancement de l’événement a été effectué par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré (c)

 


La cérémonie de lancement était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en présence de la présidente directrice générale du Groupe DS Touch Corporate, Mme Kouma Marie-Claire Diawara et de la présidente de la Plateforme internationale des femmes dynamiques (Pifed), Mme Yéo Djelika.

DS Touch Corporate est un groupe spécialisé dans le domaine de l’architecture, du design et de la promotion immobilière. À l’instar du «DS Meet», le «Touch Meet» de cette année a été consacrée à une session de discussions avec les chefs d’entreprises et les étudiants autour du thème : «Orientation et psychologie éducative pour l’employabilité durable». L’objectif étant de permettre non seulement des échanges sur les défis et enjeux de l’entrepreneuriat au Mali, en particulier l’entrepreneuriat féminin, mais aussi de conseiller et d’orienter les jeunes étudiants vers les métiers recherchés et adaptés aux réalités du pays.

«Aujourd’hui, nous sommes réunis en tant que communauté de professionnels, unis par la passion, l’innovation et le désir collectif d’atteindre de nouveaux sommets à travers le continent. Cela, pour l’avènement d’une ère de prospérité partagée en Afrique», a déclaré la PDG. Avant de préciser qu’il s’agit notamment des secteurs qui manquent cruellement de personnels qualifiés au Mali, tels que celui du BTP et autres métiers techniques. D’où le choix du thème : «Orientation et psychologie éducative pour l’employabilité durable».

DS Touch Corporate est un Groupe dynamique qui étend, d’année en année, ses activités. Sa PDG a profité de cette cérémonie de lancement pour annoncer la mise en place de deux nouveaux projets innovants, à savoir la création de la marque de parfum d’intérieur «Saora» et de «DS Communication», une agence de communication. Mme Kouma Marie-Claire Diawara n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé à la ministre pour le nouveau souffle insuffler à la résolution des problématiques complexes liées à l’emploi des jeunes.

Pour la présidente de la Plateforme internationale des femmes dynamiques (Pifed), cette entreprise est un challenge. Elle a exhorté Marie-Claire à mettre son cœur et son âme dans l’entreprenariat, tout en invitant les entrepreneurs à un partage d’expériences dans la paix et dans l’union. Mme Yéo Djelika a également nommé son hôte représentante du bureau de la Pifed au Mali.

Selon la ministre Mme Bagayoko Aminata Traoré, le soutien inébranlable de DS Touch Corporate à l’entrepreneuriat national est le socle sur lequel repose le développement économique et social du Mali. Elle s’est dite ravie de participer à cette initiative de partage d’expériences entre les chefs d’entreprise et les jeunes provenant de plusieurs universités du Mali. Mme Bagayoko Aminata Traoré reste convaincue que l’espace ainsi créé permettra de conseiller, d’orienter et de renforcer la confiance des jeunes en soi pour opérer des choix de métiers correspondants au besoin de l’économie, notamment dans le secteur du BTP qui est pourvoyeur d’emplois et qui manque souvent de personnel qualifié.


Toujours selon la ministre, ce rendez-vous annuel devient un pilier essentiel pour célébrer les succès, établir des partenariats fructueux et tracer ensemble le chemin vers un avenir plus prospère. Tout en réitérant l’accompagnement du gouvernement, elle a accueilli avec enthousiasme les projets ambitieux de DS Touch Corporate, notamment la «Cité Racine», un projet immobilier novateur qui répondra aux besoins spécifiques de nos concitoyens, y compris ceux de la diaspora. Mme Bagayoko Aminata Traoré a encouragé les acteurs présents à contribuer activement au développement économique du Mali.

Anta CISSÉ

Lire aussi : #Mali : Secteur agroalimentaire : Le CDA joue sa partition, malgré les difficultés

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier dans les locaux du ministère de l’Industrie et du Commerce, la 5è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général de ce ministère, Adama Yoro Diakité, en prés.

Lire aussi : #Mali : Anadeb : Le défi de la satisfaction des besoins énergétiques

L’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) a tenu, hier dans un hôtel à Bamako, la 18è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du conseil d’administration de l’Anadeb, Guichma Ag Kakaily, en présence d.

Lire aussi : #Mali : Laboratoire Central Vétérinaire : Le budget 2024 chiffré à plus de 3 milliards de FCFA

Le Laboratoire central vétérinaire (LCV) a tenu, hier dans ses locaux, la 39è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Keïta, en présence du directeur gén.

Lire aussi : #Mali : Cérémonies festives: La tendance de la personnalisation des services

Bouteilles de boissons, sachets d’eau, couverts, t-shirts, sacs à main, verres portent des messages spéciaux qui sont des souvenirs mémorables pour les invités.

Lire aussi : #Mali : Projet inclusif : Le temps de capitalisation des résultats

La 10è session du Comité national de pilotage de financement inclusif des filières agricoles au Mali, élargi au Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD-3C), s’est tenue, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce..

Lire aussi : #Mali : Cnrex-BTP : Les activités plombées par les crises

Le Centre national de recherche d’expérimentation en bâtiment et travaux publics (Cnrex-BTP) a tenu hier, son 29è conseil d’administration dans ses locaux..

Les articles de l'auteur

#Mali : Secteur agroalimentaire : Le CDA joue sa partition, malgré les difficultés

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier dans les locaux du ministère de l’Industrie et du Commerce, la 5è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général de ce ministère, Adama Yoro Diakité, en présence du directeur général adjoint du CDA, Youssoufi Alassane Cissé..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 16 février 2024 à 09:37

#Mali : Anadeb : Le défi de la satisfaction des besoins énergétiques

L’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) a tenu, hier dans un hôtel à Bamako, la 18è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du conseil d’administration de l’Anadeb, Guichma Ag Kakaily, en présence du directeur général de l’Agence, Abdoulaye Kaya..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 31 janvier 2024 à 09:21

#Mali : Laboratoire Central Vétérinaire : Le budget 2024 chiffré à plus de 3 milliards de FCFA

Le Laboratoire central vétérinaire (LCV) a tenu, hier dans ses locaux, la 39è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Keïta, en présence du directeur général du LCV, Boubacar dit Aladjogo Maiga..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:28

#Mali : Cérémonies festives: La tendance de la personnalisation des services

Bouteilles de boissons, sachets d’eau, couverts, t-shirts, sacs à main, verres portent des messages spéciaux qui sont des souvenirs mémorables pour les invités.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 18 janvier 2024 à 08:23

#Mali : Projet inclusif : Le temps de capitalisation des résultats

La 10è session du Comité national de pilotage de financement inclusif des filières agricoles au Mali, élargi au Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD-3C), s’est tenue, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce..

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 11 janvier 2024 à 08:03

#Mali : Cnrex-BTP : Les activités plombées par les crises

Le Centre national de recherche d’expérimentation en bâtiment et travaux publics (Cnrex-BTP) a tenu hier, son 29è conseil d’administration dans ses locaux..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 29 décembre 2023 à 08:50

#Mali : Pddeps : 6, 651 milliards de Fcfa pour améliorer les productions animales

Le Projet de développement durable des exportations pastorales au Sahel (PDDEPS - Mali) a tenu, vendredi dernier, son 6è comité de pilotage dans un hôtel de la place..

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 26 décembre 2023 à 08:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner