#Mali : Digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics : L’initiative bien appréciée par la population de Sikasso

Le vendredi 19 juillet dernier, le chef de l’État a procédé au lancement officiel du processus de digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics.

Publié mardi 13 août 2024 à 17:37
#Mali : Digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics : L’initiative bien appréciée par la population de Sikasso

Désormais les usagers peuvent procéder aux paiements via les codes suivants : Orange money (#144#8*646116*montant*code secret #OK). Mouv Money (*166*4*801184*montant*code secret #OK). Le colonel Assimi Goïta avait, lors de sa visite à Sikasso le 22 juin dernier, annoncé le lancement imminent de ce projet. Quelques jours après son lancement officiel, notre équipe de reportage est allée recueillir les avis et impressions de la population de la 3è région administrative de notre pays.

 «La digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics est l’une des meilleures décisions que le président Assimi Goïta ait pris», déclare un agent de distribution. Cheick O. Diarra, c’est son nom, estimant que la décision doit être appliquée à la lettre afin de lutter efficacement contre la corruption.

Le gestionnaire financier Mamby Sidibé apprécie également l’initiative. «Je soutiens toutes les bonnes initiatives du président de la Transition. Je souhaite que tout soit digitalisé au Mali. Le paiement des taxes, impôts, etc.», indique-t-il. Abondant dans le même sens, Alimata Berthé (standardiste) salue la clairvoyance du colonel Assimi Goïta. Le dispositif permettra, selon elle, de réduire considérablement le taux de la corruption au Mali. Elle invite les autorités à diffuser le numéro vert à appeler pour dénoncer les cas de non-respect du nouveau système par les agents de l’État.

Cela au regard de son importance pour le pays et son économie. «Nous sommes convaincus que ce nouveau dispositif aidera à améliorer le taux de recouvrement des recettes publiques, d’une part et de mieux sécuriser les ressources publiques, d’autre part», dit le trésorier payeur de Sikasso, Ousmane Kouyaté.

Selon lui, il permettra notamment à l’État de disposer de fonds dont il a besoin pour faire face à des dépenses à caractère urgent et d’éviter de s’endetter sur le marché financier pour ce faire. L’initiative contribuera également à mieux sécuriser les ressources publiques. Aussi permettra-t-elle non seulement de bien sécuriser les agents de recouvrement notamment les régisseurs de recettes et les receveurs des administrations financières mais aussi d’améliorer le système de paiement de l’État.

Dans la pratique, le système est simple et facile à utiliser. En effet, lorsque l’usager arrive sur place, il s’adresse par exemple à l’agent d’état civil qui va lui indiquer les formalités et lui signifier le montant à payer. Une fois le montant communiqué, l’usager est invité à payer, notamment via Orange Mali, soit en ouvrant l’application maxit à partir de laquelle, il pourrait scanner le QR code. Ensuite, il met le montant que l’officier d’état civil lui a communiqué et confirme le paiement en mettant son code secret Orange money.

S’il s’avère que l’usager n’a pas cette application, il peut faire le code Orange money (#144# 91* code de la mairie suivi du montant suivi du code secret Orange money #) pour lancer l’appel. Aussitôt le paiement effectué, les deux (usager et officier d’état civil) recevront des sms (service de messagerie court) sur leurs téléphones. Pour le client, il s’agit du reçu de son paiement. Tandis que l’officier d’état civil recevra un sms avec les détails du paiement, notamment le numéro du client qui a payé, le montant et l’heure de paiement.

Il convient de souligner que le paiement peut se faire également sur Moov-Money (#166*code marchand*montant*code secret#).La réussite de ce projet dépendra, sans doute de la bonne foi des agents chargés de son exécution. En la matière, le ministre de la sécurité et de la protection civile a prévenu les agents véreux. Dans son communiqué paru dans l’Essor, le mercredi 7 août dernier (n° 20197), le ministre a solennellement invité les populations à dénoncer, sans fard, tout agent des forces de sécurité dont les agissements sont contraires à l’éthique professionnelle afin qu’il réponde de son forfait. En tout cas, l’initiative est largement appréciée par les Sikassois.


Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Lire aussi : Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Lire aussi : Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner