#Mali : Digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics : L’initiative bien appréciée par la population de Sikasso

Le vendredi 19 juillet dernier, le chef de l’État a procédé au lancement officiel du processus de digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics.

Publié mardi 13 août 2024 à 17:37
#Mali : Digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics : L’initiative bien appréciée par la population de Sikasso

Désormais les usagers peuvent procéder aux paiements via les codes suivants : Orange money (#144#8*646116*montant*code secret #OK). Mouv Money (*166*4*801184*montant*code secret #OK). Le colonel Assimi Goïta avait, lors de sa visite à Sikasso le 22 juin dernier, annoncé le lancement imminent de ce projet. Quelques jours après son lancement officiel, notre équipe de reportage est allée recueillir les avis et impressions de la population de la 3è région administrative de notre pays.

 «La digitalisation des moyens de paiement de l’État et des services publics est l’une des meilleures décisions que le président Assimi Goïta ait pris», déclare un agent de distribution. Cheick O. Diarra, c’est son nom, estimant que la décision doit être appliquée à la lettre afin de lutter efficacement contre la corruption.

Le gestionnaire financier Mamby Sidibé apprécie également l’initiative. «Je soutiens toutes les bonnes initiatives du président de la Transition. Je souhaite que tout soit digitalisé au Mali. Le paiement des taxes, impôts, etc.», indique-t-il. Abondant dans le même sens, Alimata Berthé (standardiste) salue la clairvoyance du colonel Assimi Goïta. Le dispositif permettra, selon elle, de réduire considérablement le taux de la corruption au Mali. Elle invite les autorités à diffuser le numéro vert à appeler pour dénoncer les cas de non-respect du nouveau système par les agents de l’État.

Cela au regard de son importance pour le pays et son économie. «Nous sommes convaincus que ce nouveau dispositif aidera à améliorer le taux de recouvrement des recettes publiques, d’une part et de mieux sécuriser les ressources publiques, d’autre part», dit le trésorier payeur de Sikasso, Ousmane Kouyaté.

Selon lui, il permettra notamment à l’État de disposer de fonds dont il a besoin pour faire face à des dépenses à caractère urgent et d’éviter de s’endetter sur le marché financier pour ce faire. L’initiative contribuera également à mieux sécuriser les ressources publiques. Aussi permettra-t-elle non seulement de bien sécuriser les agents de recouvrement notamment les régisseurs de recettes et les receveurs des administrations financières mais aussi d’améliorer le système de paiement de l’État.

Dans la pratique, le système est simple et facile à utiliser. En effet, lorsque l’usager arrive sur place, il s’adresse par exemple à l’agent d’état civil qui va lui indiquer les formalités et lui signifier le montant à payer. Une fois le montant communiqué, l’usager est invité à payer, notamment via Orange Mali, soit en ouvrant l’application maxit à partir de laquelle, il pourrait scanner le QR code. Ensuite, il met le montant que l’officier d’état civil lui a communiqué et confirme le paiement en mettant son code secret Orange money.

S’il s’avère que l’usager n’a pas cette application, il peut faire le code Orange money (#144# 91* code de la mairie suivi du montant suivi du code secret Orange money #) pour lancer l’appel. Aussitôt le paiement effectué, les deux (usager et officier d’état civil) recevront des sms (service de messagerie court) sur leurs téléphones. Pour le client, il s’agit du reçu de son paiement. Tandis que l’officier d’état civil recevra un sms avec les détails du paiement, notamment le numéro du client qui a payé, le montant et l’heure de paiement.

Il convient de souligner que le paiement peut se faire également sur Moov-Money (#166*code marchand*montant*code secret#).La réussite de ce projet dépendra, sans doute de la bonne foi des agents chargés de son exécution. En la matière, le ministre de la sécurité et de la protection civile a prévenu les agents véreux. Dans son communiqué paru dans l’Essor, le mercredi 7 août dernier (n° 20197), le ministre a solennellement invité les populations à dénoncer, sans fard, tout agent des forces de sécurité dont les agissements sont contraires à l’éthique professionnelle afin qu’il réponde de son forfait. En tout cas, l’initiative est largement appréciée par les Sikassois.


Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le festival international nangnerki, un véritable espace de brassage culturel

Le stade Babemba Traoré de Sikasso vibre depuis le 10 février, et ce durant une semaine, au rythme du festival Nangnerki. Le «Nangnerki» est une appellation vernaculaire senoufo du spécimen de l’arbre dans lequel sont taillés les lames du balafon. L’évènement constitue un espace de rencontre de plusieurs ethnies du Mali et d’ailleurs..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:38

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner