Je
pense que la reprise de Kidal a permis effectivement de sécuriser cette ville.
Mais le voyage sur les axes de Kidal continue à faire des victimes à cause de
l'insécurité. Malgré que la vie est dure là -bas, je pense qu’avec le
redéploiement effectif des Forces de défense et de sécurité (Gendarmerie
nationale, Garde nationale, Police nationale et Armée), le retour des agents de
l'État, des services financiers et des populations déplacées, la situation
pourrait être améliorée.
Abdoulaye
Boubacar Maiga : «Je demande à tous
les Kidalois de revenir dans leur région pour la développer»
La reconquête de la Région de Kidal était normale parce que c’est une partie du Mali qui avait été abandonnée. Sa reprise a permis aux populations des régions du nord de circuler tranquillement et de vaquer librement à leurs affaires. Je demande à toutes les filles et à tous les fils autochtones de la Région de Kidal de revenir dans leur ville ancestrale afin de la développer.
Mahamane Maïga, fonctionnaire à la retraite : «Le plus grand changement est le fait que les élèves et les enseignants ont repris le chemin de l’école à Kidal»
J’ai
servi à Kidal et je constate qu’il y a eu un grand changement dans le domaine
de la sécurité depuis le 14 novembre 2023. Mais le plus grand changement pour
moi, est le fait que les élèves et les enseignants ont repris le chemin de
l’école à Kidal. Les conditions de vie coûtent excessivement très
cher.
Je pense que le renforcement des Forces de défense et de sécurité malienne en équipements, la réhabilitation des services sociaux de base et la sécurisation des axes reliant Kidal aux autres capitales régionales sont nécessaires pour que les populations et les agents de l’État regagnent totalement leurs postes à Kidal.
Propos recueillis par
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..