
Je
pense que la reprise de Kidal a permis effectivement de sécuriser cette ville.
Mais le voyage sur les axes de Kidal continue à faire des victimes à cause de
l'insécurité. Malgré que la vie est dure là-bas, je pense qu’avec le
redéploiement effectif des Forces de défense et de sécurité (Gendarmerie
nationale, Garde nationale, Police nationale et Armée), le retour des agents de
l'État, des services financiers et des populations déplacées, la situation
pourrait être améliorée.
Abdoulaye
Boubacar Maiga : «Je demande à tous
les Kidalois de revenir dans leur région pour la développer»
La reconquête de la Région de Kidal était normale parce que c’est une partie du Mali qui avait été abandonnée. Sa reprise a permis aux populations des régions du nord de circuler tranquillement et de vaquer librement à leurs affaires. Je demande à toutes les filles et à tous les fils autochtones de la Région de Kidal de revenir dans leur ville ancestrale afin de la développer.
Mahamane Maïga, fonctionnaire à la retraite : «Le plus grand changement est le fait que les élèves et les enseignants ont repris le chemin de l’école à Kidal»
J’ai
servi à Kidal et je constate qu’il y a eu un grand changement dans le domaine
de la sécurité depuis le 14 novembre 2023. Mais le plus grand changement pour
moi, est le fait que les élèves et les enseignants ont repris le chemin de
l’école à Kidal. Les conditions de vie coûtent excessivement très
cher.
Je pense que le renforcement des Forces de défense et de sécurité malienne en équipements, la réhabilitation des services sociaux de base et la sécurisation des axes reliant Kidal aux autres capitales régionales sont nécessaires pour que les populations et les agents de l’État regagnent totalement leurs postes à Kidal.
Propos recueillis par
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..