Je
pense que la reprise de Kidal a permis effectivement de sécuriser cette ville.
Mais le voyage sur les axes de Kidal continue à faire des victimes à cause de
l'insécurité. Malgré que la vie est dure là-bas, je pense qu’avec le
redéploiement effectif des Forces de défense et de sécurité (Gendarmerie
nationale, Garde nationale, Police nationale et Armée), le retour des agents de
l'État, des services financiers et des populations déplacées, la situation
pourrait être améliorée.
Abdoulaye
Boubacar Maiga : «Je demande à tous
les Kidalois de revenir dans leur région pour la développer»
La reconquête de la Région de Kidal était normale parce que c’est une partie du Mali qui avait été abandonnée. Sa reprise a permis aux populations des régions du nord de circuler tranquillement et de vaquer librement à leurs affaires. Je demande à toutes les filles et à tous les fils autochtones de la Région de Kidal de revenir dans leur ville ancestrale afin de la développer.
Mahamane Maïga, fonctionnaire à la retraite : «Le plus grand changement est le fait que les élèves et les enseignants ont repris le chemin de l’école à Kidal»
J’ai
servi à Kidal et je constate qu’il y a eu un grand changement dans le domaine
de la sécurité depuis le 14 novembre 2023. Mais le plus grand changement pour
moi, est le fait que les élèves et les enseignants ont repris le chemin de
l’école à Kidal. Les conditions de vie coûtent excessivement très
cher.
Je pense que le renforcement des Forces de défense et de sécurité malienne en équipements, la réhabilitation des services sociaux de base et la sécurisation des axes reliant Kidal aux autres capitales régionales sont nécessaires pour que les populations et les agents de l’État regagnent totalement leurs postes à Kidal.
Propos recueillis par
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.
Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.