#Mali : De fortes recommandations pour les communes II et IV de Bamako

À l’instar des autres parties du territoire national, la Commune II du District de Bamako a accueilli les représentants des différentes couches de la société lors du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation tenu du 13 au 15 avril dernier. Cette phase communale a permis d’aborder toutes les thématiques dans une démarche inclusive et participative.

Publié jeudi 18 avril 2024 à 07:21
#Mali : De fortes recommandations pour les communes II et IV de Bamako

 Des participants lors du lancement des travaux dans une commune de Bamako  

 

 

À l’issue des trois jours de débats  francs, et directs, les participants ont fait des recommandations générales. Parmi lesquelles, le respect des textes qui régissent la vie de la nation, le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité en les dotant d’équipements modernes, la dissolution des milices et groupes d’auto-défense en vue de leur recrutement  dans l’Armée et la moralisation du recrutement des Forces armées maliennes (FAMa). Dans ce sillage, ils encouragent la contribution financière des citoyens à l’effort de guerre. S’y ajoutent la suppression des financements publics des partis politiques, le regroupement des partis politiques par vision, la limitation des associations ainsi que la dénonciation des cellules dormantes pour anticiper  les actions terroristes. 

Sur le plan scolaire et de la formation, la Commune II recommande de réorienter l’utilisation des fonds de stage de qualification de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) pour les besoins de création et d’élaboration des projets des jeunes et d’amplifier les journées de reboisement. Mais aussi la revalorisation de l’éducation civique et morale. Dans le domaine de la promotion de la femme et de la protection de la petite enfance, l’on retient également au compte de cette même Commune la création des centres d’auto promotion pour les dames, la création des centres de formation professionnelle et d’hébergement pour la protection des enfants en temps de crise.

Le social n’a pas été occulté. Pour ce faire, les participants aux travaux ont sollicité des autorités la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, la revalorisation  des valeurs sociétales et celle des légitimités traditionnelles en les dotant des moyens nécessaires, l’instauration d’une justice équitable et l’institutionnalisation de la justice transitionnelle. Pour le volet environnemental et assainissement du cadre de vie des populations de cette partie du District, il y a l’aménagement des dépôts d’ordures et l’interdiction de la divagation des animaux.

De même, la Commune IV n’est pas restée en marge de cet évènement national qui est une initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. L’objectif est de permettre aux Maliens de se parler entre eux sans une interférence extérieure afin de trouver des solutions définitives à la crise. De prime abord, elle a recommandé de donner le temps à la Transition de poser des jalons d’une vraie refondation pour un Mali émergent, de mettre en place un comité de suivi/évaluation du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, de militariser le service des eaux et forêts, de structurer les relations entre les Forces de défense et la population ainsi que de sécuriser le milieu scolaire (établissement primaire, fondamental, secondaire et universitaire) par l’installation des postes de police.

Il en ressort aussi des conclusions ayant trait au renforcement de nos valeurs culturelles à travers nos communicateurs traditionnels, à la diminution du train de vie des responsables de nos institutions et à l’octroi des primes et indemnités mensuelles de responsabilité aux autorités traditionnelles et religieuses dans le budget de l’État.

À ce niveau, les participants ont également plaidé en faveur de la révision du programme du système éducatif pour un enseignement débouchant directement sur un emploi, de l’élaboration d’un plan de carrière dans les services, notamment dans la fonction publique des collectivités territoriales ainsi que de la promotion de l’emploi et de l’insertion socioéconomique des jeunes pour lutter efficacement contre le chômage, le terrorisme, le banditisme organisés et la délinquance juvénile.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner