#Mali : De fortes recommandations pour les communes II et IV de Bamako

À l’instar des autres parties du territoire national, la Commune II du District de Bamako a accueilli les représentants des différentes couches de la société lors du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation tenu du 13 au 15 avril dernier. Cette phase communale a permis d’aborder toutes les thématiques dans une démarche inclusive et participative.

Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:21
#Mali : De fortes recommandations pour les communes II et IV de Bamako

 Des participants lors du lancement des travaux dans une commune de Bamako  

 

 

À l’issue des trois jours de débats  francs, et directs, les participants ont fait des recommandations générales. Parmi lesquelles, le respect des textes qui régissent la vie de la nation, le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité en les dotant d’équipements modernes, la dissolution des milices et groupes d’auto-défense en vue de leur recrutement  dans l’Armée et la moralisation du recrutement des Forces armées maliennes (FAMa). Dans ce sillage, ils encouragent la contribution financière des citoyens à l’effort de guerre. S’y ajoutent la suppression des financements publics des partis politiques, le regroupement des partis politiques par vision, la limitation des associations ainsi que la dénonciation des cellules dormantes pour anticiper  les actions terroristes. 

Sur le plan scolaire et de la formation, la Commune II recommande de réorienter l’utilisation des fonds de stage de qualification de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) pour les besoins de création et d’élaboration des projets des jeunes et d’amplifier les journées de reboisement. Mais aussi la revalorisation de l’éducation civique et morale. Dans le domaine de la promotion de la femme et de la protection de la petite enfance, l’on retient également au compte de cette même Commune la création des centres d’auto promotion pour les dames, la création des centres de formation professionnelle et d’hébergement pour la protection des enfants en temps de crise.

Le social n’a pas été occulté. Pour ce faire, les participants aux travaux ont sollicité des autorités la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, la revalorisation  des valeurs sociétales et celle des légitimités traditionnelles en les dotant des moyens nécessaires, l’instauration d’une justice équitable et l’institutionnalisation de la justice transitionnelle. Pour le volet environnemental et assainissement du cadre de vie des populations de cette partie du District, il y a l’aménagement des dépôts d’ordures et l’interdiction de la divagation des animaux.

De même, la Commune IV n’est pas restée en marge de cet évènement national qui est une initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. L’objectif est de permettre aux Maliens de se parler entre eux sans une interférence extérieure afin de trouver des solutions définitives à la crise. De prime abord, elle a recommandé de donner le temps à la Transition de poser des jalons d’une vraie refondation pour un Mali émergent, de mettre en place un comité de suivi/évaluation du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, de militariser le service des eaux et forêts, de structurer les relations entre les Forces de défense et la population ainsi que de sécuriser le milieu scolaire (établissement primaire, fondamental, secondaire et universitaire) par l’installation des postes de police.

Il en ressort aussi des conclusions ayant trait au renforcement de nos valeurs culturelles à travers nos communicateurs traditionnels, à la diminution du train de vie des responsables de nos institutions et à l’octroi des primes et indemnités mensuelles de responsabilité aux autorités traditionnelles et religieuses dans le budget de l’État.

À ce niveau, les participants ont également plaidé en faveur de la révision du programme du système éducatif pour un enseignement débouchant directement sur un emploi, de l’élaboration d’un plan de carrière dans les services, notamment dans la fonction publique des collectivités territoriales ainsi que de la promotion de l’emploi et de l’insertion socioéconomique des jeunes pour lutter efficacement contre le chômage, le terrorisme, le banditisme organisés et la délinquance juvénile.

Namory KOUYATE

Lire aussi : #Mali : La voix des syndicats compte

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a accueilli, mardi dernier, la rencontre entre les membres de la Commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et les organisations syndicales. Elle était présidée .

Lire aussi : #Mali - Nations unies : Dans la continuité des relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu une séance de travail avec la vice-secrétaire générale des Nations unies, Mme Amina Mohamed, vendredi dernier dans la salle de conférences de son département. Occasion pour les parties malienne et .

Lire aussi : #Mali : Dr Moriké Dembélé : «L’AES s’inscrit dans la rupture paradigmatique avec les anciennes pratiques d’influence»

Dans cette interview, le maître de conférences à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) souligne la pertinence de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dr Moriké Dembélé met en exergue également les enjeux, les défis et.

Lire aussi : #Mali : Mise en œuvre des ANR : Pas sans le district de Bamako

Conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en matière de redevabilité et sa ferme volonté à mettre les préoccupations du peuple au cœur de la prise de décision, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des.

Lire aussi : #Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Du 7 au 20 juillet, le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) organisera des ateliers de restitution de son rapport annuel 2023 dans le District de Bamako et dans les 19 autres régions du pays..

Lire aussi : #Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

Après la Présidence de la République le 27 mai dernier, les membres du gouvernement à travers le Comité d’orientation de la refondation de l’état (Core), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, le Conseil national de Transition, c’était le tour, hier, du président du Conseil éc.

Les articles de l'auteur

#Mali : La voix des syndicats compte

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a accueilli, mardi dernier, la rencontre entre les membres de la Commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et les organisations syndicales. Elle était présidée par le président de cette Commission, Ousmane Issoufi Maïga..

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:32

#Mali - Nations unies : Dans la continuité des relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu une séance de travail avec la vice-secrétaire générale des Nations unies, Mme Amina Mohamed, vendredi dernier dans la salle de conférences de son département. Occasion pour les parties malienne et onusienne de s’écouter pour mieux se comprendre sur les messages et aspirations de part et d’autre..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:33

#Mali : Dr Moriké Dembélé : «L’AES s’inscrit dans la rupture paradigmatique avec les anciennes pratiques d’influence»

Dans cette interview, le maître de conférences à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) souligne la pertinence de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dr Moriké Dembélé met en exergue également les enjeux, les défis et les perspectives de l’organisation sous-régionale.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:31

#Mali : Mise en œuvre des ANR : Pas sans le district de Bamako

Conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en matière de redevabilité et sa ferme volonté à mettre les préoccupations du peuple au cœur de la prise de décision, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) a procédé, hier, à la présentation du rapport annuel 2023..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:02

#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Du 7 au 20 juillet, le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) organisera des ateliers de restitution de son rapport annuel 2023 dans le District de Bamako et dans les 19 autres régions du pays..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:47

#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

Après la Présidence de la République le 27 mai dernier, les membres du gouvernement à travers le Comité d’orientation de la refondation de l’état (Core), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, le Conseil national de Transition, c’était le tour, hier, du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:50

#Mali : Dr Diola Bagayoko : «La démocratie dans un état non souverain est un instrument de colonisation»

Dans cet entretien, le distingué professeur de Southern university aux états-Unis aborde les maux qui freinent le développement des anciennes colonies de la France. Dr Diola Bagayoko, en sa qualité de membre de la société américaine de physique, plaide en faveur de l’épanouissement des pays africains, notamment le Mali. Pour relever ce challenge, il opte pour la prorogation de la Transition.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 24 juin 2024 à 17:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner