La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de
l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Lacina Diarra. À l’issue
des échanges à huis clos entre membres de Cri-2002, Modibo Koly Keïta, l’ancien
1er vice-président, a été élu à la tête de l’organisation. Il devient ainsi son
troisième président, après l’ancien Premier ministre Me Abdoulaye Sékou Sow et
Dr Abdoulaye Sall qui ne sont plus dans ce bas monde.
Ému après cette
désignation, le président s’est confié en affirmant qu’il est conscient de la
lourde tâche qui l’attend, mais qu’il reste malgré tout confiant, car se
sentant bien entouré. «J’appelle mes camarades à la cohésion, à œuvrer pour
relever ensemble les défis que nous avons surtout l’héritage laissé par le
regretté Dr Sall», a exhorté le président Keïta à l’endroit des membres de
Cri-2002.
En ce qui
concerne les perspectives du nouveau bureau, qui est composé de 14 membres,
Modibo Koly Keïta a déclaré qu’ils continueront avec le même plan qu’ils
avaient mis en place lors du lancement de leur quinquennat 2024-2028. Selon
lui, ce nouveau plan consiste à avancer dans la citoyenneté. Car Cri-2002 est
une association de think tank qui œuvre dans le champ de la gouvernance et de
la citoyenneté.
Le représentant du ministre de l’Administration territoriale, a remercié les membres de Cri-2002 pour le travail abattu. «Cri-2002, depuis la date de sa création, n’a cessé d’œuvrer pour une démocratie inclusive, une bonne gestion des affaires publiques et pour une gouvernance démocratique», a témoigné Lacina Diarra. Il a terminé en espérant que l’héritage que le Dr Sall leur a laissé, sera bien entretenu. Le temps fort de cette assemblée générale a été les vibrants hommages rendus à feu Dr Abdoulaye Sall, par ses anciens camarades.
Jessica K. DEMBELE
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.