#Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

L’aventure mexicaine est déjà terminée pour la sélection nationale féminine cadette. Largement battues 100-60 en huitièmes de finale par le Japon, mercredi 17 juillet, les Aiglonnets ont dit adieu au Mondial et ne réaliseront pas leur rêve de se hisser au moins dans le dernier carré de la compétition.

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:46
#Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

La Coupe du monde avait pourtant bien commencé pour les filles du technicien Moussa Bibi Dao, avec cette victoire 62-61 en ouverture contre le Mexique, hôte du tournoi. Après ce succès, Assitan Diarisso et ses coéquipières ont subi deux revers lors des deux dernières journées de la phase de poules face, respectivement à l’Italie (85-51) et la Nouvelle Zélande (84-47), mais comme les autres sélections participantes, les Aiglonnets se sont qualifiées pour les huitièmes de finale et sont restées en course pour le titre mondial. Mais à partir des huitièmes de finale, les faux pas n’étaient plus autorisés et la victoire, était impérative pour les Maliennes pour poursuivre l’aventure mexicaine.


Malheureusement, les filles du technicien Moussa Bibi Dao sont tombées, mercredi 17 juillet, sur des Japonaises trop fortes qui ne leur ont laissé aucune chance. Le score du match traduit parfaitement la suprématie des cadettes nipponnes qui l’ont emporté avec un écart de 40 points (100-60). Ainsi, en quatre matches, la sélection nationale cadette n’a enregistré qu’une seule victoire, pour trois défaites, 224 points marqués, 330 encaissés, soit un écart de 106 points. Disons-le sans ambages, les protégées de Moussa Bibi Dao sont passées à côté du sujet, même si l’équipe s’est classée troisième de son groupe, derrière l’Italie et la Nouvelle-Zélande, mais devant le Mexique qui n’a remporté aucun de ses quatre matches.


à l’instar du Mali, l’autre représentant africain, l’Égypte est également tombée au stade des huitièmes de finale. Après une phase initiale complètement ratée (trois défaites en autant de sorties face à la France, au Canada et au Taipei chinois), les Égyptiennes ont été balayées en huitièmes de finale par les Américaines, victorieuses 114-45. Le Mali a donc fait mieux que l’Égypte, mais il faut avouer que le niveau affiché par les deux représentants africains est encore loin de celui des grandes nations de basket. Maliennes et Égyptiennes s’affronteront d’ailleurs, samedi 20 juillet à 20h au compte des matches de classement.


Le même samedi, l’Espagne sera face à l’Australie, alors que la Finlande affrontera le Canada, au compte des quarts de finale. 24h plus tôt, c’est-à-dire aujourd’hui, le public mexicain assistera aux deux premiers quarts de finale qui mettront aux prises l’Italie et la France, d’une part et d’autre part, les États-Unis et le Japon.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Pas de trophée pour les Aiglonnets

Démarrée le dimanche 5 octobre dernier, l'édition 2025 du tournoi Ufoa-A U17 a pris fin ce samedi à Bamako. En finale disputée au Stade Mamadou Konaté, les Lionceaux du Sénégal ont disposé des Aiglonnets du Mali et remporté le titre de champion. Pas de trophée donc pour les Aiglonnets.

Lire aussi : Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Les articles de l'auteur

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner