La Coupe du monde avait pourtant bien commencé pour les filles du technicien Moussa Bibi Dao, avec cette victoire 62-61 en ouverture contre le Mexique, hôte du tournoi. Après ce succès, Assitan Diarisso et ses coéquipières ont subi deux revers lors des deux dernières journées de la phase de poules face, respectivement à l’Italie (85-51) et la Nouvelle Zélande (84-47), mais comme les autres sélections participantes, les Aiglonnets se sont qualifiées pour les huitièmes de finale et sont restées en course pour le titre mondial. Mais à partir des huitièmes de finale, les faux pas n’étaient plus autorisés et la victoire, était impérative pour les Maliennes pour poursuivre l’aventure mexicaine.
Malheureusement, les filles du technicien Moussa Bibi Dao sont tombées, mercredi 17 juillet, sur des Japonaises trop fortes qui ne leur ont laissé aucune chance. Le score du match traduit parfaitement la suprématie des cadettes nipponnes qui l’ont emporté avec un écart de 40 points (100-60). Ainsi, en quatre matches, la sélection nationale cadette n’a enregistré qu’une seule victoire, pour trois défaites, 224 points marqués, 330 encaissés, soit un écart de 106 points. Disons-le sans ambages, les protégées de Moussa Bibi Dao sont passées à côté du sujet, même si l’équipe s’est classée troisième de son groupe, derrière l’Italie et la Nouvelle-Zélande, mais devant le Mexique qui n’a remporté aucun de ses quatre matches.
à l’instar du Mali, l’autre représentant africain, l’Égypte est également tombée au stade des huitièmes de finale. Après une phase initiale complètement ratée (trois défaites en autant de sorties face à la France, au Canada et au Taipei chinois), les Égyptiennes ont été balayées en huitièmes de finale par les Américaines, victorieuses 114-45. Le Mali a donc fait mieux que l’Égypte, mais il faut avouer que le niveau affiché par les deux représentants africains est encore loin de celui des grandes nations de basket. Maliennes et Égyptiennes s’affronteront d’ailleurs, samedi 20 juillet à 20h au compte des matches de classement.
Le même samedi, l’Espagne sera face à l’Australie, alors que la Finlande affrontera le Canada, au compte des quarts de finale. 24h plus tôt, c’est-à-dire aujourd’hui, le public mexicain assistera aux deux premiers quarts de finale qui mettront aux prises l’Italie et la France, d’une part et d’autre part, les États-Unis et le Japon.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..