La Coupe du monde avait pourtant bien commencé pour les filles du technicien Moussa Bibi Dao, avec cette victoire 62-61 en ouverture contre le Mexique, hôte du tournoi. Après ce succès, Assitan Diarisso et ses coéquipières ont subi deux revers lors des deux dernières journées de la phase de poules face, respectivement à l’Italie (85-51) et la Nouvelle Zélande (84-47), mais comme les autres sélections participantes, les Aiglonnets se sont qualifiées pour les huitièmes de finale et sont restées en course pour le titre mondial. Mais à partir des huitièmes de finale, les faux pas n’étaient plus autorisés et la victoire, était impérative pour les Maliennes pour poursuivre l’aventure mexicaine.
Malheureusement, les filles du technicien Moussa Bibi Dao sont tombées, mercredi 17 juillet, sur des Japonaises trop fortes qui ne leur ont laissé aucune chance. Le score du match traduit parfaitement la suprématie des cadettes nipponnes qui l’ont emporté avec un écart de 40 points (100-60). Ainsi, en quatre matches, la sélection nationale cadette n’a enregistré qu’une seule victoire, pour trois défaites, 224 points marqués, 330 encaissés, soit un écart de 106 points. Disons-le sans ambages, les protégées de Moussa Bibi Dao sont passées à côté du sujet, même si l’équipe s’est classée troisième de son groupe, derrière l’Italie et la Nouvelle-Zélande, mais devant le Mexique qui n’a remporté aucun de ses quatre matches.
à l’instar du Mali, l’autre représentant africain, l’Égypte est également tombée au stade des huitièmes de finale. Après une phase initiale complètement ratée (trois défaites en autant de sorties face à la France, au Canada et au Taipei chinois), les Égyptiennes ont été balayées en huitièmes de finale par les Américaines, victorieuses 114-45. Le Mali a donc fait mieux que l’Égypte, mais il faut avouer que le niveau affiché par les deux représentants africains est encore loin de celui des grandes nations de basket. Maliennes et Égyptiennes s’affronteront d’ailleurs, samedi 20 juillet à 20h au compte des matches de classement.
Le même samedi, l’Espagne sera face à l’Australie, alors que la Finlande affrontera le Canada, au compte des quarts de finale. 24h plus tôt, c’est-à-dire aujourd’hui, le public mexicain assistera aux deux premiers quarts de finale qui mettront aux prises l’Italie et la France, d’une part et d’autre part, les États-Unis et le Japon.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..
Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..
La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..
Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.