#Mali : Coupe de la Confédération : Stade malien, le match de la qualification ?

Deuxièmes du groupe D avec 7 unités, les Blancs se qualifieront ce dimanche pour les quarts de finale en cas de succès contre les Diables Noirs du Congo qu’ils reçoivent au stade du 26 Mars. Au match aller, l’équipe de Sotuba s’était imposée 3-1 au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville

Publié vendredi 23 février 2024 à 07:42
#Mali : Coupe de la Confédération : Stade malien, le match de la qualification ?

 Les Stadistes (blanc) aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic

 

Après la CAN, Côte d’Ivoire 2023, place aux compétitions africaines des clubs. Ainsi, le Stade malien a rendez-vous ce dimanche avec les Diables Noirs du Congo, avec comme enjeu principal, le ticket des quarts de finale de la Coupe de la Confédération.

En effet, si les Blancs de Sotuba, deuxièmes du groupe C avec 7 points, s’imposent à l’occasion de cette 5è journée de la phase de poules, ils décrocheront leur billet pour les quarts, quels que soient les résultats de la dernière journée.

C’est dire que les retrouvailles avec les Congolais, lourdement battus 3-1 à l’aller à Brazzaville, sont très importantes pour le représentant malien et les hommes du technicien Sékou Seck doivent tout mettre en œuvre pour gagner et se rassurer pour la suite de la compétition. Après quatre journées de débats, les Stadistes occupent la deuxième place du classement, derrière la Renaissance sportive Berkane qui affiche 10 unités au compteur.

à la troisième place, on retrouve les Sud-Africains de Sekhukhune United (4 points), alors que les Diables Noirs ferment la marche avec une petite unité. Tout en affichant sa confiance, l’entraîneur du Stade malien met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité. «Certes, nous les avons battus 3-1 lors de la manche aller chez eux, mais cela ne veut pas dire qu’ils vont se laisser faire. Nous avons un avantage psychologique qu’il faut garder pour espérer obtenir un résultat. Quel que soit ce qu’il va se passer, nous allons tout faire pour gagner», a ainsi déclaré Sékou Seck, qui a récupéré tous ses joueurs blessés. «La clé du match, a ajouté le technicien, résidera dans la solidarité, l’engagement et la détermination. Nous allons tout donner pour sortir vainqueur de cette rencontre». 

Le capitaine du Stade malien, Franck Tiessé abonde dans le même sens que son entraîneur. «Il n’y a pas de matches faciles à ce niveau, c’est une compétition continentale et tous les adversaires méritent d’être respectés. Il faut rester concentré et prendre chaque rencontre comme une finale. Depuis notre premier match jusqu’à maintenant nous avons toujours été sur nos gardes. Ce dimanche, nous aborderons la rencontre avec la même philosophie.

L’objectif est de se qualifier pour le prochain tour et nous allons nous donner les moyens pour l’atteindre», a martelé le milieu de terrain. Les Stadistes peuvent même se contenter d’un match nul pour décrocher le précieux sésame, mais à condition que Sekhukhune United ne l’emporte pas devant la RS Berkane qu’il reçoit en Afrique du Sud. C’est dire que le capitaine Franck Tiessé et ses partenaires ont leur destin entre les mains.  


Dimanche 25 février au stade du 26 Mars

16h : Stade malien-Diables Noirs

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner