#Mali : Confédération de l’#AES : Les populations de la zone vivant à Gao espèrent la fin des «tracasseries»

Les chefs d’État du Mali, le colonel #Assimi Goïta, du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le général Abdourahamane Tiani, réunis le 6 juillet à Niamey (Niger), ont annoncé la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Publié mardi 30 juillet 2024 à 17:42
#Mali : Confédération de l’#AES : Les populations de la zone vivant à Gao espèrent la fin des «tracasseries»

Rond-point de Gao



La création de cette organisation suscite beaucoup d’espoirs auprès des peuples de ces trois pays frontaliers notamment ceux résidant à Gao. Où vivent en parfaite symbiose Maliens, Burkinabè et Nigériens. Ceux-ci, tout en saluant cette initiative panafricaine, espèrent que la création de cette confédération contribuera à mettre fin aux «tracasseries» dont ils sont victimes, voire la suppression des barrières installées au niveau des frontières et à l’intérieur de nos pays respectifs.
Ressortissant nigérien, Soumana Djibo est arrivé à Gao en novembre 2006. Réparateur de téléphones portables, il réside dans la famille de l’épouse de son grand-frère au quartier Sosso-Koira ou 7è quartier de Gao.


«Ici à Gao, tous les Nigériens se sentent comme dans leur pays d’origine et vivent plus à l’aise. Des Nigériens ont marié des Maliennes de la région et des Nigériennes sont mariées à des Maliens. La plupart des Nigériens mènent des activités de commerce», explique celui qui est actuellement délégué du président des ressortissants nigériens à Gao.
Selon lui, la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel contribuera à consolider davantage ce brassage socioéconomique et culturel. Les trois pays ayant en partage l’histoire, la géographie, les langues et beaucoup de similitudes aux plans économique et commercial.


Pour y arriver, les populations de l’espace AES trouvent nécessaire de résoudre certaines difficultés auxquelles elles sont confrontées notamment les «tracasseries» au niveau des postes-frontières.
À cet égard, Soumana Djibo recommande à nos autorités de prévoir la disparition des frontières entre nos trois pays afin de renforcer davantage la libre circulation des personnes et de leurs biens. Il attire également l’attention sur les difficultés d’accès aux pièces d’état civil surtout pour des enfants nés à Gao et dont l’un des parents est Nigérien ou Malien.


Ceux-ci ont, pour la plupart, construit leurs habitations dans la cité des Askia. «Souvent, nous sommes confrontés à un problème de renouvellement de nos pièces d’identités et il faut aller jusqu’à à Bamako pour ce faire. C’est pourquoi nous demandons à nos autorités actuelles d’ouvrir un consulat nigérien à Gao en attendant l’élaboration et la concrétisation de projets dans le cadre de la Confédération», plaide-t-il.
Abdoulaye Ouédrago est commerçant et président des burkinabè vivant à Gao. Il a séjourné dans le Cercle d’Ansongo (Région de Gao) en 2000, avant de s’installer à Gao ville en 2006 où ses affaires prospèrent. «Tous nos compatriotes qui vivent à Gao cohabitent en parfaite harmonie avec les populations de la région.


Actuellement, certaines femmes Burkinabè sont mariées par des Maliens et des Maliennes ont des époux burkinabè», se réjouit-il. Ici à Gao, explique le commerçant, les Burkinabè opèrent dans l’orpaillage qui est la principale activité, le commerce et les affaires telles que la vente de l’or et le bâtiment. Lui également déplore des conditions de voyage pénibles pour nos populations au niveau des frontières des trois pays à cause, selon Abdoulaye Ouédrago, des «tracasseries». Il espère que la création de la Confédération contribuera à mettre fin à ce fléau.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Les articles de l'auteur

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner