#Mali : Centre de dialyse de Lafiabougou : Encore des intrants pour la bonne prise en charge des patients

Le conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné du ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a procédé, vendredi dernier, à la remise d’intrants au Centre de dialyse de Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako. C’était dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié lundi 19 février 2024 à 06:51
#Mali : Centre de dialyse de Lafiabougou : Encore des intrants pour la bonne prise en charge des patients

Ces kits  représentent une réelle bouffée d’oxygène dans le traitement des malades



Les kits, qui couvrent les besoins pour un mois, sont composés de reins artificiels, de liens de dialyse, de sérums glucosés et salés, de kits de branchements et de débranchements, etc. Ils sont destinés à soulager encore plus les malades. Aguibou Dembélé a félicité l’équipe du Centre pour l’entretien des lieux et a rassuré les dialysés en indiquant que le président de la Transition les porte dans ses pensées. «Espérons que ces malades puissent se porter bien après ça», a-t-il souhaité.

Après cette dotation, ce sont des sentiments de satisfaction qui animaient le médecin-chef de l’hôpital du District, Abdoul Razak Dicko. «Nous savons qu’aujourd’hui si nous bénéficions d’une donation de la présidence de la République, ça ne peut que nous réconforter et nous rassurer par rapport à la prise en charge de nos malades», s’est-il réjoui.

Pour lui, au-delà de l’infrastructure et des équipements, des intrants sont essentiels dans cette prise en charge. «Depuis que l’unité a été ouverte sur les fonds des œuvres sociales, le président de la Transition continue toujours de donner des kits», a souligné Abdoul Razak Dicko. Le médecin-chef de l’hôpital du District a expliqué également qu’ils sont à leur troisième dotation de kits.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Lire aussi : Centres d’accueil des migrants : Les procédures standards opérationnelles en cours de validation

L’atelier de validation du document sur les procédures standards opérationnelles des Centres d’accueil de migrants s’est ouvert le mercredi 22 octobre dans un hôtel de Bamako sous la présidence du chef de cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration afr.

Lire aussi : Anict : Remise de kits solaires et de subventions de performance

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé, le 20 octobre dernier, à la remise de subventions de performance et de kits solaires à sept collectivités territoriales. Cette cérémonie était é.

Lire aussi : Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Lire aussi : Tombouctou : Lancement officiel de la caravane Alphadi pour la paix

La place du Monument flamme de la paix de Tombouctou a accueilli, le mercredi 21 octobre, la cérémonie de lancement officiel de la caravane d’Alphadi pour la paix s’inscrivant dans le cadre du projet de Renaissance culturelle pour la paix et le développement de Tombouctou porté par le Consei.

Lire aussi : Droits de l’Homme : Le garde des sceaux reçoit l’archevêque de Bamako

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a reçu en audience, mardi dernier, Monseigneur Robert Cissé, archevêque de Bamako, accompagné de ses collaborateurs pour une visite de courtoisie..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

L’Armée malienne monte en puissance mais pas que militairement. Cela se démontre également par la prise en charge des blessés de guerre. Des braves soldats se sont sacrifiés pour leur pays au point d’être gravement blessés pour certains et même de perdre l’usage de membres de leurs corps pour d’autres. C’est le cas du Caporal Youssouf Bakayoko qui a perdu la vue..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner