#Mali : Agriculture : Plaidoyer pour l’allocation de 70% du budget À l’agro Écologique paysanne

Interpeller les décideurs afin de soutenir l’objectif de l’allocation de 70% du budget du secteur agricole à l’agro écologique paysanne (AΕΡ), tel est le but recherché par la Coalition des alternatives africaines dette et développement (CAD-Mali) qui a tenu, jeudi dernier au Musée national, une journée d’interpellation des décideurs sur le budget agricole alloué à l’AEP.

Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:51
#Mali : Agriculture : Plaidoyer pour l’allocation de 70% du budget  À l’agro Écologique paysanne

Les responsables de CAD-Mali lors de la rencontre

 Outre le président de la CAD, Issa Kamissoko, l’événement a enregistré la présence du représentant de la commission finance du Conseil national de Transition (CNT), Abdoulaye Fofana, et de la représentante de l’Oxford Committee For Relief Famine (Oxfam), Mariam Kane.

Parler d’agro écologique, pour le président la CAD-Mali, c’est faire allusion à la sécurité et la souveraineté alimentaires qui sont des domaines de travail de sa Coalition. Et parler aussi de budget alloué à l’agriculture, a ajouté Issa Kamissoko, constitue un pilier par rapport aux actions d’interventions de la CAD.

Il a noté que la question d’écologie est importante à cause de sa préservation de l’environnement à travers une bonne écologie. Selon lui, l’agriculture écologique consiste à accorder dans nos parcelles de culture une grande importance à l’écologie. «C’est-à-dire de pouvoir lier nos semences à la préservation des sols et à la promotion des arbres dans le même espace afin que l’écologie et la biodiversité générale puissent être respectées», a-t-il développé.

Cette méthode aide à rendre l’agriculture plus durable et à faire des rendements beaucoup plus acceptables. Cela, afin de pouvoir atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires. Le président de la CAD a remercié Oxfam et ses partenaires qui soutiennent les initiatives de ce genre. Et d’espérer que cette journée aboutisse à des pistes de solutions et des recommandations qui vont influencer positivement les décideurs afin que l’objectif de 70% du budget soit alloué à l’agriculture écologique.

La représentante de Oxfam-Mali a expliqué que l’Appui à la transition agro écologique par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest est un programme financé par son organisation et mis en œuvre par la CAD.  Mariam Kane a précisé qu’il vise à mettre au premier pas l’agro écologique paysanne, une agriculture qui pourra sauver les générations futures  parce qu’elle se veut naturelle pour restaurer les sols dégradés, les nappes phréatiques et toutes les ressources naturelles. Elle a indiqué que l’objectif majeur de ce programme est que d’ici 2030, le Mali atteigne la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par la conversion de 70% des terroirs en agro écologie paysanne.

Pour la représentante de Oxfam-Mali, cette journée doit être considérée en mettant en œuvre des actions d’interpellation. Elle a, par ailleurs, demandé à l’ensemble des acteurs de prendre cet engagement au sérieux pour que le budget alloué à l’agriculture donne une part considérable à la culture agro écologique.

Pour sa part, le représentant de la commission finances du CNT a déclaré que la volonté des autorités est de faire de l’agriculture du Mali une puissance dans la sous région. Cette interpellation est la bienvenue parce que sans subvention, aucune agriculture ne peut aller de l’avant, a-t-il insisté.  Avant d’exprimer le soutien de la commission des finances pour traduire cette interpellation dans le budget 2025.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Commande publique : 91 acteurs outillés sur la question

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier, deux sessions simultanées de formation d’initiation à l'intention des acteurs de la commande publique (autorités contractantes) du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:27

Commande publique : 91 acteurs outillés sur la question

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier, deux sessions simultanées de formation d’initiation à l'intention des acteurs de la commande publique (autorités contractantes) du District de Bamako. Portant sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, ces sessions se tiendront sur cinq jours à l’École nationale d’administration (ENA)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:01

Jouets pour enfants : Un marché très lucratif

Pour satisfaire les mômes, les parents se plient volontiers à leurs caprices, ce qui fait le bonheur des vendeurs de ces objets de distraction.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 22 avril 2026 à 08:08

Recyclage du textile : Les coupons font la bonne affaire

Dans les ateliers de couture, les morceaux de tissus sont utilisés pour confectionner des habits et d’autres objets comme les sacs à main. Un travail utilitaire qui permet d’éviter la pollution de notre environnement.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 avril 2026 à 08:10

Chambre des mines : Vers un nouveau cadre organisationnel

Le gouvernement de la Transition a dissous en janvier 2025 les organes de la Chambre des Mines du Mali marquant ainsi une volonté claire de refondation et de dynamisation de cette institution vitale pour l’économie nationale..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 18 mars 2026 à 08:21

Uemoa : Ouverture de la 11ème session de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires

La 11ème session de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Mali se tient depuis hier dans un hôtel de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:42

Pafeem : Des formateurs formés aux nouvelles techniques

La session de formation des formateurs consacrée aux techniques de facilitation de l’apprentissage organisée par le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), a été clôturée, lundi dernier, dans les locaux du projet..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner