Les responsables de CAD-Mali lors de la rencontre
Outre le président de la CAD, Issa Kamissoko, l’événement a enregistré la présence du représentant de la commission finance du Conseil national de Transition (CNT), Abdoulaye Fofana, et de la représentante de l’Oxford Committee For Relief Famine (Oxfam), Mariam Kane.
Parler
d’agro écologique, pour le président la CAD-Mali, c’est faire allusion à la
sécurité et la souveraineté alimentaires qui sont des domaines de travail de sa
Coalition. Et parler aussi de budget alloué à l’agriculture, a ajouté Issa
Kamissoko, constitue un pilier par rapport aux actions d’interventions de la
CAD.
Il a noté
que la question d’écologie est importante à cause de sa préservation de
l’environnement à travers une bonne écologie. Selon lui, l’agriculture
écologique consiste à accorder dans nos parcelles de culture une grande
importance à l’écologie. «C’est-à-dire de pouvoir lier nos semences à la
préservation des sols et à la promotion des arbres dans le même espace afin que
l’écologie et la biodiversité générale puissent être respectées», a-t-il
développé.
Cette
méthode aide à rendre l’agriculture plus durable et à faire des rendements
beaucoup plus acceptables. Cela, afin de pouvoir atteindre la sécurité et la
souveraineté alimentaires. Le président de la CAD a remercié Oxfam et ses
partenaires qui soutiennent les initiatives de ce genre. Et d’espérer que cette
journée aboutisse à des pistes de solutions et des recommandations qui vont
influencer positivement les décideurs afin que l’objectif de 70% du budget soit
alloué à l’agriculture écologique.
La
représentante de Oxfam-Mali a expliqué que l’Appui à la transition agro
écologique par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest est
un programme financé par son organisation et mis en œuvre par la CAD. Mariam Kane a précisé qu’il vise à mettre au
premier pas l’agro écologique paysanne, une agriculture qui pourra sauver les
générations futures parce qu’elle se
veut naturelle pour restaurer les sols dégradés, les nappes phréatiques et
toutes les ressources naturelles. Elle a indiqué que l’objectif majeur de ce
programme est que d’ici 2030, le Mali atteigne la souveraineté alimentaire et
nutritionnelle par la conversion de 70% des terroirs en agro écologie paysanne.
Pour la
représentante de Oxfam-Mali, cette journée doit être considérée en mettant en
œuvre des actions d’interpellation. Elle a, par ailleurs, demandé à l’ensemble
des acteurs de prendre cet engagement au sérieux pour que le budget alloué à
l’agriculture donne une part considérable à la culture agro écologique.
Pour sa part, le représentant de la commission finances du CNT a déclaré que la volonté des autorités est de faire de l’agriculture du Mali une puissance dans la sous région. Cette interpellation est la bienvenue parce que sans subvention, aucune agriculture ne peut aller de l’avant, a-t-il insisté. Avant d’exprimer le soutien de la commission des finances pour traduire cette interpellation dans le budget 2025.
Fatoumata Mory SIDIBE
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .