#Mali : 5è congrès du Synabef : le secrétaire général Hamadoun Bah réélu pour un mandat de cinq ans

Le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef) a tenu hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), son 5è congrès ordinaire à l’issue duquel un nouveau bureau de 51 membres a été mis en place. Le secrétaire général sortant Hamadoun Bah a été réélu pour un mandat de cinq ans.

Publié jeudi 18 janvier 2024 à 06:50
#Mali : 5è congrès du Synabef : le secrétaire général Hamadoun Bah réélu pour un mandat de cinq ans

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. C’était en présence du secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé et du secrétaire général du Synabef, Hamadoun Bah. Les secrétaires généraux du Synabef venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal et du Togo ont participé aux travaux.

Ce congrès a été l’occasion pour les participants de lancer les jalons de la future confédération syndicale des Synabef de la sous-région.  Les recommandations issues de la rencontre permettront certainement de renforcer la collaboration, la concertation, le partenariat entre tous les acteurs syndicaux et le patronat des différents acteurs concernés.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre de l’Industrie et du Commerce a fait savoir que ce congrès intervient dans un contexte marqué par les crises multidimensionnelles. Mais, malgré ces difficultés il a déclaré que les syndicats ont compris qu’il fallait sauver le Mali à travers leur engagement et détermination. Ainsi, Moussa Alassane Diallo a salué l’UNTM pour son leadership et son sens de responsabilité. «Ce congrès intervient dans un contexte marqué par des réformes et des mutations au niveau du secteur bancaire, la mise en œuvre de la nouvelle réglementation financière, du nouveau plan comptable bancaire, l’intervention des sociétés de télécommunication dans la distribution des produits et services bancaires», a indiqué Moussa Alassane Diallo.

Pour sa part, le secrétaire général sortant du Synabef a remercié les membres du bureau exécutif, pour leur accompagnement dans l’intérêt du syndicat et du secteur de l’économie nationale. Hamadoun Bah a salué l’engagement commun et fraternel des militants pour bannir l’injustice dans les entreprises. Par ailleurs, il a précisé que l’arrivée des camarades de la sous-région est annonciatrice d’autres défis au tout prochain bureau.

Le secrétaire général sortant a signalé que son mandat a été marqué par la lutte contre les injustices sociales en milieu du travail avec la régularisation des intérimaires dans les banques, l’amélioration des conditions sociales des travailleurs des entreprises pétrolières, le respect de la liberté syndicale. S’y ajoute la lutte constante contre les violations du droit du travail et de la liberté syndicale.

Le secrétaire général de l’UNTM a exhorté les militants à combattre tous ceux qui ont pris l’habitude de piétiner le syndicalisme, de vouloir le diviser pour le rendre inoffensif. «Les banques-assurances-commerces, depuis quelques années, sont devenus les fossoyeurs types des dénis du droit syndical, des violations de la liberté syndicale aussi bien dans les secteurs de laboratoires que dans les stations de vente de carburant », a-t-il poursuivi, avant d’espérer que les vagues de mutations arbitraires, de licenciements anti-juridiques, vont être annulés à l’issue de ce congrès. 

Yacouba Katilé a affirmé que la signature du pacte de stabilité sociale et de croissance est un engagement à valeur de serment des autorités, des administrations à l’humanisation des relations de travail, du dialogue. Cela vise, a-t-il poursuivi, à trouver des solutions à tous les contentieux surgis dans les relations de travail. Le secrétaire général de l’UNTM a également expliqué que notre pays a besoin d’un système bancaire moderne, contribuant largement aux investissements productifs ciblés par notre gouvernement.

Au nom des pays participants,  Awoulou Yati Baba a salué la tenue de ce congrès. Selon lui, il est inspiré de l’histoire et surtout de la nouvelle dynamique dans laquelle s’est engagé le Mali, pour accomplir sa souveraineté intégrale. «Ce 5è congrès historique sonne le glas des inégalités socioprofessionnelles, les disparités liées à la mauvaise répartition des bénéfices réalisés grâce aux efforts et sacrifices consentis par les travailleurs qui constituent le fer de lance de la production », a-t-il soutenu. Et d’ajouter qu’il renforcera les liens de sang à travers les valeurs authentiques de fraternité, de solidarité de travail et de la paix.

Pour Awoulou Yati Baba, ce regroupement des organisations syndicales dans un ensemble régional donnera une légitimité aux dispositions légales pour la mobilisation amplifiée des membres autour des réalisations des objectifs et de la pérennité des entreprises ainsi que la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

Entrepreneuriat, Emploi et Formation professionnelle :Les cadres en formation pour mieux maîtriser les normes juridiques et administratives

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier dans les locaux de son ministère, l’ouverture d’une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création, d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, des finances et de la comptabilité publique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner