Les représentants des organisations des Nations unies lors de la rencontre
C’était sous la présidence du coordonnateur résident du Système des Nations unies, Khassim Diagne. Cette journée se voulait une plateforme où les différentes organisations des Nations unies, ont pu réaffirmer leurs engagements, partager leurs idées et développer des actions concrètes pour que chaque individu ait accès aux services de prévention, de traitement et de soins.
«Aujourd’hui, en travaillant ensemble, nous donnons un sens concret à cette journée», a déclaré le directeur pays d’Onusida. Et Marc Saba d’indiquer aussi que les activités prévues (présentations des agences des Nations unies, séances de dépistage volontaire, prévention, l’exploitation et les abus sexuels) illustrent leur détermination commune à faire progresser la riposte au VIH et à combattre toute forme d’exploitation et d’abus sexuels au Mali. Pour lui, c’était aussi une opportunité de rappeler que la lutte contre le Sida est une lutte pour la justice sociale, pour l’équité et pour les droits humains.
Le coordinateur résident a témoigné que cette cérémonie revêt d’une importance capitale, car elle leur offre l’opportunité de renforcer leur engagement collectif contre le Sida en tant que menace mondiale. Il a aussi déclaré que les statistiques alarmantes (123.000 personnes vivant avec le VIH et le Sida) soulignent l’urgence de renforcer les efforts.
Mais aussi d’éliminer les obstacles à l’accès aux soins et accélérer la progression vers l’éradication du fléau. Le responsable de l’agence onusienne a évoqué la nécessité de la promotion des solutions inclusives et durables. Avant d’assurer que les organisations des Nations unies sont là pour accompagner le pays et faire en sorte que personne ne soit laissée pour compte.
Dr Ichiaka Moumine Koné, secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), s’est réjoui de l’initiative. Il a émis le vœu de voir cette journée institutionnaliser. Le responsable du HCNLS a invité les différentes organisations à coordonner leurs interventions pour avoir plus d’impacts dans la lutte contre la pandémie du Sida.
La journée a été marquée par une présentation des interventions des différentes organisations des Nations unies dans le cadre de la lutte contre le phénomène. Il ressort de ces présentations que toutes ces agences jouent un très grand rôle dans la lutte contre cette pandémie dans notre pays, en termes de prévention, sensibilisation ou d’accès aux soins. Pour ce faire, ces agences travaillent avec des programmes ou des associations qui luttent contre la maladie, forment et appuient financièrement.
Fatoumata NAPHO
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..