Lutte contre le changement climatique : L’AGCC-Mali 2 Y contribue de façon durable

Le changement climatique constitue une menace pour le développement socio-économique

Publié mercredi 19 janvier 2022 à 07:30
Lutte contre le changement climatique : L’AGCC-Mali 2 Y contribue de façon durable

La 4è session du comité national de pilotage du Programme Alliance globale contre le changement climatique-Mali phase 2 (AGCC-Mali 2) s’est tenue hier, dans les locaux de l’école nationale d’administration (ENA).

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. C’était en présence du représentant du chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, Paulino Isidoro et du représentant de la cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen pour le développement (FED), Ibrahima Aya.

Cette session avait pour objectifs d’apprécier les résultats obtenus par le programme AGCC 2, du 19 juin 2020 au 18 juin 2021 et d’examiner le programme d’activités consolidé pour la cinquième année (19 juin 2021 au 18 juin 2022). Par ailleurs, elle a permis d’analyser les difficultés et contraintes rencontrées, et de formuler des recommandations et des orientations applicables pour l’amélioration de la mise en œuvre du programme pour l’atteinte des résultats attendus.

Le Programme AGCC-Mali 2 a été identifié et formulé en vue de soutenir de façon durable la résilience des populations au changement climatique. Il a pour but d’améliorer les systèmes nationaux et décentralisés de gouvernance du secteur forestier en vue de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles, en réponse aux enjeux liés au changement climatique. Il s’inscrit dans le cadre d’un nouveau financement de l’UE.


Le montant de la convention se chiffre à 7,15 millions d’euros soit près de 4,6 milliards de Fcfa, dont une contribution de l’état estimée à 393,5 millions de Fcfa et une contribution indicative de 360 millions de Fcfa des ONG.


Sa mise en œuvre est axée sur les quatre résultats attendus; à savoir l’amélioration de la communication et de l’information dans le domaine du changement climatique et de la foresterie, le renforcement de la capacité opérationnelle de l’équipe en charge du système d’information forestier, l’initiation du système de mesure, de notification, vérification (NMV) pour le secteur forestier et l’amélioration de la couverture forestière dans les 47 communes d’intervention au Mali. 

«En tant que défi mondial, le changement climatique constitue au Mali une menace pour le développement socio-économique, culturel et la réduction de la pauvreté.  Il demande des révisions globales soutenues dans le cadre de la mise en œuvre des différentes politiques nationales, mais aussi un changement de comportements individuels et collectifs», a déclaré le ministre de l’Environnement et du Développement durable.


Selon Modibo Koné, notre pays, à l’instar des autres pays sahéliens, reste confronté aux phénomènes de la désertification et au changement climatique. Il connaît à cet effet, depuis plus d’un demi-siècle un phénomène accéléré de la dégradation des ressources naturelles et en particulier les ressources forestières dont notre riche patrimoine de diversité biologique à travers les effets conjugués des actions anthropiques et les aléas climatiques, a ajouté le ministre Modibo Koné. Cette situation n’est pas sans impacts négatifs sur la vie socio-économique. 

Face à ces menaces, a ajouté le ministre Koné, le Mali s’est engagé dans plusieurs conventions, dont la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Cet acte, a-t-il indiqué, marque la volonté de notre pays de participer à la lutte contre le changement climatique.

Paulino Isidoro a indiqué que c’est en raison de cette importance du changement climatique, que l’UE et le gouvernement se sont accordés pour la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme AGCC Mali 2 (2017-2023).

Makan SISSOKO

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 12:12

Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et stations de distribution sur l’ensemble du territoire national..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:41

Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:18

Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 11:43

Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédités auprès de la République du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:55

Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, ce mardi 28 octobre 2025, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédités auprès de la République du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 09:43

Transport urbain : Un élan de solidarité pour faciliter la mobilité à Bamako

Dans le cadre d’une initiative citoyenne et solidaire, les transporteurs routiers du Mali, sous la coordination du Ministère des Transports et des Infrastructures, se mobilisent pour soutenir la population du District de Bamako et de ses environs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner