Kokofata, Djidjan et Sébécoro : Les producteurs de coton édifiés sur les missions du mandataire judiciaire

La délégation a eu des échanges fructueux avec les producteurs

Publié mardi 08 février 2022 à 08:43
Kokofata, Djidjan et Sébécoro : Les producteurs de coton édifiés sur les missions du mandataire judiciaire

Après l’étape de Kita où elle a commencé lundi dernier, la mission de sensibilisation et d’information des producteurs de coton conduite par le mandataire judiciaire de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (CSCPC Mali), Souleymane Fomba, dans la Filiale Ouest de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) a poursuivi sa série de rencontres avec les producteurs des localités de Kokofata, Djidjan et Sébécoro. C’était du 1er au 3 février dernier.

Il faut rappeler que l’objectif de cette mission est d’éclairer les producteurs sur les tâches assignées au nouveau mandataire et à ses délégués durant leur mandat (transition de six mois renouvelables) au niveau du Réseau coopératif des producteurs de coton.

Il s’agissait également de recueillir, à travers des échanges, les opinions des producteurs de coton sur la reprise du processus de renouvellement des organes de gestion et de contrôle des Sociétés coopératives des producteurs de coton.

Partout où le mandataire judicaire de la CSCPC Mali et sa délégation sont passés, ils ont porté les messages des hautes autorités à savoir l’organisation d’élections fiables, inclusives et transparentes.

Le but étant de permettre de renforcer la paix, la stabilité et la cohésion entre les producteurs. Afin, selon Souleymane Fomba, de rehausser la production et la productivité agricole pour le développement de notre pays. Il a rassuré les producteurs d’une saine collaboration de son équipe à les appuyer pour mener à bien l’ensemble des activités.

Producteur de coton dans le secteur de Kokofata, Gangni Dembélé s’est dit très satisfait de cette démarche. «La nomination du mandataire judicaire à la tête de la Confédération a été un grand plaisir pour les cotonculteurs.

Nous saluons le gouvernement puisqu’il a fait de son mieux.  S’il y a une mésentente entre les producteurs, ce sont les autorités qui sont habilitées à prendre des dispositions pour un retour au calme. Aujourd’hui, avec cet effort, nous sommes rassurés par rapport à la gestion de ce problème», a-t-il exprimé au nom des producteurs de Kokofata.

De l’avis de Sékou Abdoulaye Tounkara, producteur de coton dans le secteur de Djidjan, suite aux élections de 2020-2021, la mise en place des bureaux dans certaines localités a créé de vives tensions entre eux. «L’annulation de l’ensemble de ces bureaux pour la reprise du processus électoral est un soulagement pour les producteurs.

La mise en place d’un bureau transitoire à la tête de la CSCPC permettra de trouver des solutions idoines et durables à la crise qui secoue les Sociétés coopératives des producteurs de coton», a-t-il analysé. Au nom de ses collègues de Djidjan, il a affirmé son engagement constant à accompagner les autorités dans leur démarche.

À Sébécoro où ce périple a pris fin, la délégation a reçu un accueil triomphal. Après la visite de courtoisie aux autorités administratives, traditionnelles et religieuses, le mandateur judiciaire a rencontré les producteurs de coton de l’Union de secteur de la localité. Pour une participation inclusive et crédible, Souleymane Fomba les a invités à s’acquitter de leur cotisation conformément à l’Acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) relative au droit des sociétés coopératives.

«J’ai remarqué la volonté des cotonculteurs de s’approprier de leur corporation. Partout où nous avons été, les paysans sont sortis en masse, ils avaient besoin d’être édifiés sur le processus électoral et ils ont répondu à nos attentes en sortant massivement», a déclaré Souleymane Fomba. Avant de remercier les habitants de la Région de Kita pour leur accueil chaleureux.

Au cours des échanges, les paysans ont posé des questions relatives au processus électoral, l’état des pistes rurales qui font que leur coton n’est pas évacué à temps et les retards accusés dans le paiement du coton.

Le mandataire judiciaire a pris l’engagement avec la CMDT et la Banque nationale de développement agricole (BNDA) d’apporter des solutions à ces différentes préoccupations. Souleymane Fomba a précisé que son mandat est d’organiser ces élections afin de doter la corporation d’organes véritablement représentatifs.

La mission de la CSCPC-Mali poursuivra sa tournée dans les autres zones cotonnières du pays.

 Envoyé spécial
Makan SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner