Kayes : 2024 a été riche en activités

Le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a reçu la presse le 8 janvier dernier dans le cadre de la présentation des vœux de nouvel An.

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:37
Kayes : 2024 a été riche en activités

Le chef de l’exécutif régional, le Général  de brigade Moussa Soumaré


Le chef de l’exécutif régional a saisi l’occasion pour rappeler que 2024 a été une année riche en activités dans les domaines de l’éducation, du développement social, de l’aménagement hydro-agricole, de l’emploi et la formation professionnelle, de la culture, de l’économie.

Parmi les actions menées dans la 1ère région administrative du Mali, figure l’aménagement d’une superficie totale de 344,75 hectares pour booster l’agriculture et l’élevage. On note aussi l’inauguration du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes qui permettra la promotion du sport et des activités artistiques et culturelles.

Dans le domaine de l’hydraulique, l’État et ses partenaires ont réalisé 180 points d’eau modernes et en réhabilité deux. Parmi ces ouvrages, figurent sept SHVA dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition et 10 adductions d’eau sommaires avec 30 bornes fontaines dans le cadre des œuvres sociales de la Primature. Le taux d’accès à l’eau potable dans la Région de Kayes est passé de 76,88% en 2023 à 77,94% l’an dernier, grâce aux œuvres sociales de la Présidence et de la Primature, parmi tant d’autres.

Autre fait remarquant, les services de douane ont mobilisé plus de 52 milliards de Fcfa. Et la direction régionale des Domaines et du Cadastre a traité 3.248 dossiers soit un apport total de plus de 843 millions de Fcfa au budget national. Au plan social, les 7.407 personnes sinistrées des inondations, qui sont réparties entre 997 ménages, ont toutes bénéficié d’une assistance.

En dépit de ces efforts, les populations de la Région de Kayes s’attendent à l’accélération des travaux de construction ou de reconstruction des routes, notamment celles reliant Bamako à Dakar (Sénégal), où se trouve le principal port par lequel transite la plupart de nos marchandises. Il s’agit des routes Diboli-Kayes-Diéma-Bamako et Mahinamine-Kéniéba-Kita-Bamako. Les travaux de réhabilitation du tronçon Kayes-Sandaré sont en cours et les principaux axes routiers de la région font l’objet d’entretien. Grâce à la signature de convention pour l’installation d’une centrale photovoltaïque à Kéniéba, les populations de cette partie sud-ouest de la région auront de l’électricité.

Au plan sécuritaire, les Forces de défense mènent des patrouilles pour protéger les populations. «Votre rôle en tant que médiateurs et relais d’informations est indispensable dans l’édification de notre société. Vous êtes les gardiens de la vérité et des valeurs qui fondent notre vivre-ensemble. En ce sens, je vous encourage à continuer de jouer ce rôle crucial en toute impartialité, tout en restant attentifs aux préoccupations de nos concitoyens», a souligné le Général de brigade Moussa Soumaré. Le gouverneur a invité les médias à soutenir les pouvoirs publics dans la refondation du pays.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner