Journée nationale sportive : Pour la paix et la cohésion sociale

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé dimanche au lancement de la Journée nationale sportive à travers une marche sportive qui a eu pour cadre le stade du 26 Mars.

Par

Publié mardi 19 septembre 2023 à 08:14 , mis à jour dimanche 24 septembre 2023 à 18:04
Journée nationale sportive : Pour la paix et la cohésion sociale

L’événement a regroupé plusieurs personnalités dont des ministres




Cette activité qui fait partie des axes prioritaires du département a enregistré la participation du ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, ses collègues de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene, de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané et de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Sans oublier les représentants des fédérations nationales sportives.

Les participants à la marche ont parcouru une distance de 5 km, avant de faire des exercices physiques, notamment le fitness. «Cette marche sportive contribue au renforcement de la paix et de la cohésion sociale. La paix parce que c’est aujourd’hui l’objectif du président de la Transition et de tous les Maliens et la cohésion sociale, parce que l’activité rassemble. Je remercie tous mes collègues qui ont participé à la marche», a déclaré le ministre Fomba à l’issue de la marche.

Il a ajouté que l’activité s’est déroulée également à l’intérieur, notamment dans les capitales régionales. «Dans l’axe I de notre département Fasso bara ni djoyoro, chacun à un rôle à jouer. Le rôle de mon département est de rassembler les gens et mettre le monde du sport ensemble. Mes remerciements aux fédérations sportives qui ont fait une contribution exemplaire», a terminé le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports. 

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene a également exprimé sa satisfaction après avoir participé à la marche. «Avec le lancement des activités de sport de masse et la participation des autorités, des hommes et des femmes de tout âge, c’est vraiment l'aspect communautariste qui est mis en valeur.

Je félicite le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports pour cette initiative. J’espère qu’on se retrouvera chaque mois pour pratiquer cet exercice ensemble», a dit le ministre Ag Ilyene. Rendez-vous est donc pris pour le mois d’octobre et on peut parier que le nombre va augmenter.

Seibou Sambri Kamissoko

Lire aussi : Spécial 22 septembre, Tombouctou : Bientôt un stade flambant neuf

Un nouveau stade, financé par le Budget national, sera construit dans les mois à venir dans la ville des 333 Saints, alors que les stades Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Amary Daou de Ségou, Babemba Traoré de Sikasso et Barema Bocoum de Mopti seront totalement rénovés. Détail important : t.

Lire aussi : Spécial 22 septembre: Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «On veut utiliser le sport pour desengager les jeunes sur les questions de violences et d’incivisme»

Dans les lignes qui suivent, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne parle des réalisations de son département, des chantiers en cours et lance un message fort au mouvement sportif national. Le ministre Fomba évoque également l.

Lire aussi : Inter-ligue de basket-ball : Quatre tickets, 17 prétendants

Le coup d'envoi du tournoi de montée en première division, encore appelé inter-ligue a été donné lundi dernier à Koulikoro.

Lire aussi : Camp Africa Regional Youth : Le rendez-vous des jeunes talents du basket-Ball africain

Dans le cadre de son programme de développement, Fiba Afrique, en collaboration avec la Fédération malienne de basketball (FMBB), organise, aujourd’hui et demain au Palais des sports Salamatou Maïga, un camp de basketball d'élite baptisé, Camp Africa Regional Youth..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : La bonne opération du stade malien

Deux penaltys provoqués par l’attaquant Daouda Coulibaly insaisissable, ont permis aux Blancs de s’imposer 2-0, hier au stade du 26 Mars face aux Burundais de l’Aigle Noir qu’ils recevaient au compte du dernier tour aller des éliminatoires de la C2. Le match retour est prévu le 30 septemb.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Les favoris tranquilles

Les premières rencontres des huitièmes de finale de la Coupe du Mali se sont disputées mercredi au Palais des sports Salamatou Maïga..

Les articles de l'auteur

Spécial 22 septembre, Tombouctou : Bientôt un stade flambant neuf

Un nouveau stade, financé par le Budget national, sera construit dans les mois à venir dans la ville des 333 Saints, alors que les stades Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Amary Daou de Ségou, Babemba Traoré de Sikasso et Barema Bocoum de Mopti seront totalement rénovés. Détail important : tous les cinq stades seront aux normes internationales.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 20:21

Spécial 22 septembre: Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «On veut utiliser le sport pour desengager les jeunes sur les questions de violences et d’incivisme»

Dans les lignes qui suivent, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne parle des réalisations de son département, des chantiers en cours et lance un message fort au mouvement sportif national. Le ministre Fomba évoque également les préparatifs de la prochaine CAN, prévue en 2024 en Côte d’Ivoire.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 18:06

Inter-ligue de basket-ball : Quatre tickets, 17 prétendants

Le coup d'envoi du tournoi de montée en première division, encore appelé inter-ligue a été donné lundi dernier à Koulikoro.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 07:30

Camp Africa Regional Youth : Le rendez-vous des jeunes talents du basket-Ball africain

Dans le cadre de son programme de développement, Fiba Afrique, en collaboration avec la Fédération malienne de basketball (FMBB), organise, aujourd’hui et demain au Palais des sports Salamatou Maïga, un camp de basketball d'élite baptisé, Camp Africa Regional Youth..

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 07:22

Coupe de la Confédération : La bonne opération du stade malien

Deux penaltys provoqués par l’attaquant Daouda Coulibaly insaisissable, ont permis aux Blancs de s’imposer 2-0, hier au stade du 26 Mars face aux Burundais de l’Aigle Noir qu’ils recevaient au compte du dernier tour aller des éliminatoires de la C2. Le match retour est prévu le 30 septembre en Tanzanie.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié lundi 18 septembre 2023 à 07:53

Coupe du Mali de basket-ball : Les favoris tranquilles

Les premières rencontres des huitièmes de finale de la Coupe du Mali se sont disputées mercredi au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié vendredi 15 septembre 2023 à 07:46

Match amical Côte d’Ivoire-Mali : Le derby tombe à l’eau

Le match amical Côte d'Ivoire-Mali s’est terminé en queue de poisson. La faute, à la pluie qui s’est invitée au Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpe et qui a obligé les arbitres togolais à arrêter la rencontre après 45 minutes de jeu..

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié jeudi 14 septembre 2023 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner