Journée mondiale des Instituts Confucius : Pour la promotion de la langue et de la culture chinoises

À l’instar des autres pays qui abritent des instituts Confucius (du nom du père de la philosophie chinoise) dans le monde, notre pays a célébré, hier, la 9è Journée mondiale des instituts Confucius à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), ex-Flash.

Publié jeudi 29 septembre 2022 à 06:05
Journée  mondiale des Instituts Confucius : Pour la promotion de la langue et de la culture chinoises

Le diplomate chinois entouré des bénéficiaires de bourses d’études


L’événement était placé sous la présidence de l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong. C’était en présence du recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré, du représentant du proviseur du lycée Askia Mohamed de Bamako, Aboubakar Yssa Sanogo, et de nombreux invités.

La Journée était couplée à la remise de bourses à une dizaine d’étudiants pour continuer les études supérieures en Chine. L’Institut Confucius est une appellation générique désignant à la fois des instituts (universités) ou classes Confucius (les lycéens étudiant la langue chinoise en langue vivante 2).

 Il a été créé par les autorités de l’Empire du Milieu pour répandre la culture et la civilisation chinoises dans le reste du monde. En 2014, le premier Institut Confucius a ouvert ses portes à Séoul en Corée du Sud. En fin 2021, plus de 1.500 Instituts Confucius et classées Confucius ont été créés dans 159 pays. Plus de 13 millions d’étudiants ont appris le chinois à travers ces établissements.

 Pour le cas du Mali, la classe Confucius, dans l’enceinte du lycée Askia Mohamed, existe depuis 2009 et l’Institut Confucius a été inauguré en 2018. Les deux jouent un rôle très important dans la promotion de la langue et de la culture chinoises.

L’ambassadeur de Chine dans notre pays a expliqué que l’éducation et la culture sont une partie importante des échanges entre nos deux pays. Depuis 1965, le gouvernement chinois a offert l’opportunité d’étudier en Chine à plus de 2.000 étudiants maliens. Et de dire qu’il y a deux ans, la représentation chinoise au Mali a officiellement établi la bourse de l’ambassadeur de Chine. «Chaque année, nous accordons une somme d’argent afin d’accompagner une partie des étudiants maliens à poursuivre leurs études», a rappelé le diplomate chinois. Selon lui, cela vise à encourager les jeunes Maliens, tout en profitant bien de la bourse, à participer activement aux échanges culturels entre nos deux pays.

Pour sa part, Aboubakar Yssa Sanogo a remercié l’ambassadeur de Chine au Mali et ses collaborateurs pour leur contribution au développement de l’éducation dans notre pays. Quant au recteur de l’ULSHB, il a déclaré que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la remise des bourses à des étudiants en vue de poursuivre leurs études en Chine. Il a aussi souligné que l’événement est destiné à rendre hommage à un grand homme né le 27 septembre 551, avant Jésus Christ.


Selon lui, il s’agit aussi de permettre aux Instituts Confucius de maintenir le développement de la langue et de la culture chinoises. Et de préciser que l’Institut Confucius vise à favoriser l’employabilité de beaucoup de jeunes dans les entreprises chinoises au Mali. La cérémonie s’est achevée en beauté avec des démonstrations d’arts martiaux d’origine chinoise comme le Shou Bo et le Wushu.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Lire aussi : Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes .

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner