Journée internationale de la paix : Haro sur le racisme

La Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Publié mardi 20 septembre 2022 à 07:10
Journée internationale de la paix : Haro sur  le racisme

Au Mali, l’événement coïncide  cette année avec la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) dont l’objectif principal est de restaurer la paix et renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale de la paix est célébrée cette année sous le thème : «Mettre fin au racisme. Bâtir la paix».

Le Mali, plongé dans une crise sécuritaire depuis 2012, est en quête permanente de paix, de sécurité et de réconciliation. Le gouvernement ainsi que les différents partenaires mettent tout en œuvre pour la réalisation de cet objectif. C’est dans ce cadre que, conformément à la volonté des Maliens lors de la Conférence d’entente nationale, la période allant du 15 au 21 septembre a été déclarée comme la Semaine nationale de la réconciliation. Dans son discours, le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, avait exhorté les Maliens à s’investir et à développer l’esprit de pardon et de réconciliation en se focalisant sur «ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous éloigne les uns des autres».

Dans ce contexte, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) continue de s’impliquer dans la réalisation de la paix au Mali à travers beaucoup d’activités au profit des populations. Elle a aussi mené une campagne de sensibilisation communautaire qui s’est déroulée en partenariat avec l’Association malienne pour les Nations unies dans les six communes de Bamako et dans le Cercle de Kati, du 11 au 18 septembre, sous le thème : Mettre fin au racisme. Construire la paix ».

Par ailleurs, les déplacés internes de la crise sécuritaire ont fortement encouragé le gouvernement pour son travail acharné à la stabilisation du pays. Leur vœu le plus cher est que la paix puisse être rétablie au Mali afin qu’ils puissent retourner  dans leurs localités d’origine. Plusieurs Maliens se sont investis et continuent à s’impliquer pour la paix à travers le monde. Par exemple, les actions de paix de feu Alioune Blondin Bèye ont fait le tour du monde.


Artisan de la paix, devenu représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Angola en juin 1993, le diplomate a réussi grâce à son sens de la médiation et de la diplomatie, à réunir autour de la table les protagonistes de la guerre civile angolaise. L’ancien ministre des Affaires étrangères est parvenu à faire signer un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement angolais et les représentants de l’Unita à Lusaka le 20 novembre 1994.

Malheureusement, Alioune Blondin Bèye est décédé le 26 juin 1998 au large de la Côte d’Ivoire, dans un accident d’avion. L’Ecole de maintien de la paix de Bamako porte son nom en hommage à ses actions pour la paix. La Journée internationale de la paix ne doit pas être confondue avec la Journée mondiale de la paix, qui est un jour de prière institué par le Pape Paul VI en 1968 au sein de l’Église catholique. Elle est célébrée le 1er  janvier de chaque année.

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Traite des personnes et pratiques assimilées au Mali : Des résultats probants dans la lutte contre ces fléaux

La cérémonie de remise du rapport annuel 2023 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées au Mali, s’est tenue, vendredi dernier, au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme..

Lire aussi : #Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la C.

Lire aussi : #Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du .

Lire aussi : #Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière S.

Les articles de l'auteur

#Mali : Traite des personnes et pratiques assimilées au Mali : Des résultats probants dans la lutte contre ces fléaux

La cérémonie de remise du rapport annuel 2023 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées au Mali, s’est tenue, vendredi dernier, au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:07

#Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:20

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:02

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la Commune III du District de Bamako..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:14

#Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la population, explique les raisons profondes de la décision de suppression des titres provisoires.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:09

#Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière Sébénikoro) jusqu’au Grand séminaire Saint-Augustin de Samaya. Une somme symbolique a été demandée à tout le monde pour la participation..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:47

#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner