
Ces installations solaires prendront en charge à 100% les besoins en électricité du Centre
L’inauguration de ces installations solaires a été faite, mercredi dernier, par le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré et de son collègue de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané.
Les agents du Centre de santé visiblement très heureux de l’installation de ces panneaux solaires qui prendront en charge à 100% leurs besoins en électricité, l’ont exprimé au cours de la cérémonie. Assétou Traoré, sage-femme, a expliqué que lors des coupures d’électricité, elle et ses collègues étaient obligées de faire les accouchements avec les torches de leurs téléphones portables.
«Pendant le travail de nuit, on s’inquiétait beaucoup des délestages intempestifs mais grâce au Président Assimi Goïta, on n’aura plus ce problème», s’est-elle réjouie. La ministre de la Santé et du Développement social a reconnu le grand secours que ces panneaux seront pour le personnel du Csref de la Commune II.
«Ils seront un soulagement pour les malades et permettront au personnel d’être dans les meilleures conditions de travail», a indiqué le Colonel Assa Badiallo Touré. Pour sa part, le ministre de l’Énergie et de l’Eau s’est dit éberlué face à un système aussi performant et moderne.
C’est pourquoi, Boubacar Diané s’est engagé à organiser une formation pour ses agents afin qu’ils viennent inspecter tous les centres de santé qui ont bénéficié de ces panneaux solaires. «Ils n’ont pas les compétences pour l’entretien et la maintenance de tels ouvrages. Ce sera ma modeste contribution aux œuvres sociales du Président de la Transition », a promis le ministre Diané.
Pour sa part, Aguibou Dembélé dira que l’équipe des œuvres sociales du Général d’armée Assimi Goïta est dans une opération d’électrification solaire dans les centres hospitaliers. Cela permettra, selon lui, que les malades soient pris en charge à tout moment et que personne ne soit négligée à cause d’une coupure d’électricité.
«C’est la vision du Président de la Transition et il fera tout pour que tout le monde soit concerné par cette opération d’électrification en solair », a promis Aguibou Dembélé. Avant de donner l’assurance quant à la formation des gens pour l’entretien des différents équipements solaires installés.
Jessica K. DEMBELE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..