
La rencontre, qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’EMP-ABB, a enregistré la présence de plusieurs participants dont les membres de la CIMCT. L’atelier avait pour thème : «défis et stratégie de lutte contre le financement du terrorisme dans la région du Sahel». Dans le cadre de son programme stratégique pour les États du Sahel, la CIMCT, en coopération avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants du Mali, a lancé le 22 mai dernier, une nouvelle initiative régionale visant à renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
Cette initiative comprend : une conférence et un atelier spécialisé. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts de la CIMCT pour soutenir les États du Sahel dont le Mali. Son objectif est de doter le personnel de sécurité, militaire et d’audit des outils d’enquête financière avancés dans la lutte contre le financement du terrorisme. Après la conférence, les participants à l’atelier ont été outillés à travers deux thématiques différentes, notamment, les sources de financement du terrorisme dans la région du Sahel et les défis du financement du terrorisme dans les États du Sahel.
Amara Doumbia, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières, facilitateur de ces travaux, a expliqué que l’objectif de cet atelier était d’échanger sur les moyens de financement du terrorisme dans le Sahel. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé. Il dira que le terrorisme qui sévit toujours au Mali, malgré le travail colossal fourni par notre Armée pour son éradication, est dû aux finances transnationales. D’après Amara Doumbia, le souci, c’est comment appréhender ces personnes qui financent le terrorisme.
C’est pourquoi, lors de cet atelier, ils ont discuté de comment détecter des cas de financement du terrorisme. Pour ce faire, le facilitateur pense qu’il faut renforcer les capacités de nos États et des autorités de poursuite et d’enquête, les outiller afin de leur permettre de détecter des cas de financement du terrorisme. «C’est pourquoi, cet atelier a été organisé pour renforcer les capacités des acteurs et toutes les parties prenantes», a souligné Amara Doumbia. Créée en 2015 et lancée en 2017, la Coalition regroupe 43 États dont le Mali. Formée à l’initiative de l’Arabie saoudite, la CIMCT est destinée à combattre le terrorisme.
Jessica K. DEMBELE
La délégation des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, s’est rendue, hier, à l’école publique de Niamana et au quartier de Wadougou, dans le Cercle de Kati, pour l’inauguration des 430è et 431è forages..
Le Centre de santé de référence (Csref) de la Commune II a été équipé de 487 panneaux solaires et de batteries dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
Les 426è et 427è forages, réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ont été offerts aux habitants de Sabalibougou Kourani et Hamdallaye ACI Bocoum..
À 69 ans, le Cardinal Robert Francis Prevost est le premier citoyen d’origine américaine (USA) à accéder à ce poste.
Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, les 424è et 425è forages ont été inaugurés hier au profit des habitants de Sébénikoro-Dramanebougou et Taliko..
Une partie du quartier de Samè, en Commune III du District de Bamako, est située sur la colline, ce qui fait que ceux qui résident dans cette zone ont beaucoup de mal à accéder à l’eau potable..