Intégration des enfants et des jeunes en mobilité : Pour une meilleure planification dans les collectivités

La rencontre initiée à cet effet avait pour but de sensibiliser et mobiliser les décideurs locaux avec pour finalité de les amener à tenir compte des préoccupations des jeunes et des enfants en mobilité lors de l’élaboration des Pdesc

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 20:41
Intégration des enfants et des jeunes en mobilité : Pour une meilleure planification dans les collectivités

Cette initiative vise à créer un cadre favorable pour l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle

 


Le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem) a organisé, hier dans un hôtel de la capitale, un atelier sur la campagne de plaidoyer pour l’intégration des enfants et jeunes en mobilité dans la planification des Programmes de développement économique, social et culturel (Pdesc). La cérémonie de lancement était présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene. Ont participé à cet atelier également les représentants des six communes du District de Bamako.

L’objectif principal de la rencontre est de sensibiliser et mobiliser les décideurs locaux afin qu’ils intègrent les préoccupations des jeunes et des enfants en mobilité dans les Pdesc de leurs collectivités. Cette initiative vise également à créer un cadre favorable pour l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, la protection des droits des jeunes et des enfants en mobilité ainsi que l’élaboration de programmes inclusifs pour un développement local durable.

Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur notera que la formation constitue un maillon important de la longue chaîne des actions menées en faveur des migrants. «Ces formations témoignent l’engagement collectif à renforcer la compréhension, la gestion et les opportunités liées à ce phénomène complexe», a insisté Mossa Ag Attaher.  Pour lui, ces séances s’inscrivent dans une perspective d’anticipation et de préparation. Elles sont conçues, a-t-il relevé, pour doter les acteurs de connaissances solides, de compétences pratiques et de notions approfondies des dynamiques migratoires.   
  

De son côté, le directeur général du Cigem a indiqué que le Mali connaît une mobilité croissante des jeunes et des enfants. Et cela, a-t-il ajouté, est motivé par des raisons économiques, sociales ou sécuritaires. Dr Aboubacrine Aguissa a fait savoir que ces mouvements bien que porteurs d’espoir, exposent ces jeunes à des risques importants; à savoir la marginalisation, l’exploitation, le manque d’accès à l’éducation et à la protection sociale.

Convaincu que le Pdesc est un outil essentiel de planification locale, offrant une opportunité unique pour intégrer les besoins spécifiques, il a affirmé que cet atelier est organisé pour renforcer les capacités des collectivités à répondre de manière adaptée et proactive aux défis posés par ces mobilités.

Selon lui, c’est un tournant décisif  qui traduit l’engagement collectif à construire un Mali inclusif, où chaque jeune et chaque enfant, qu’il soit sédentaire ou en mobilité, puisse réaliser son potentiel. Pour sa part, le directeur  pays Helvetas-Swiss a exhorté les collectivités territoriales à prendre toute leur place dans la réponse à cette problématique de mobilité. Celestin  Dembélé a fait remarquer qu’il s’agit de trouver des réponses endogènes au phénomène  de la mobilité des enfants et des jeunes. D’après lui, le Mali, de par sa situation géographique, doit élargir ses réponses à cette couche de nationalités étrangères en situation de mobilité, qu’elle soit en transit ou à destination finale dans notre pays.

Dans le cadre du projet : «Enfants et jeunes sur les routes migratoires en Afrique de l’Ouest et du Nord», Helvetas et ses partenaires apportent leur assistance à cette cible.  C’est pourquoi, a poursuivi Celestin Dembélé, 2.000 d’entre elle de nationalités différentes bénéficient des mesures protectrices de l’ONG internationale. Dans ce lot,  environ 250 enfants en mobilité ont pu être insérés ou réinsérés à l’école. S’y ajoutent les 192 formés dans les métiers. «En donnant  de l’espoir aux jeunes, nous limitons naturellement les nombreux risques auxquels ils s’exposent sur les routes migratoires», a souligné le directeur pays Helvetas-Swiss.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner