Institut national de prévoyance sociale : Logé de neuf

Le nouveau siège de l’Institut national de prévoyance sociale est un imposant bâtiment de R+6, conçu selon des standards élevés et avec toutes les commodités. L’infrastructure a coûté un peu plus de 10 milliards de Fcfa

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:07
Institut national de prévoyance sociale : Logé de neuf

Le bâtiment comprend 225 bureaux, 3 salles de réunion, une cantine au rez-de-chaussée et d’autres commodités

 

Pour le bien-être de ses travailleurs et de toute la population, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) dispose, désormais, d’un un nouveau siège. La cérémonie officielle d’inauguration de cette nouvelle infrastructure sise à Hamdallaye ACI 2000 a été présidée, hier, par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. C’était en présence du président du conseil d’administration de l’INPS et non moins président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Yacouba Katilé, du directeur général de l’établissement de prévoyance sociale, Ousmane Karim Coulibaly, et un beau parterre d’invités.

Le nouveau siège de l’INPS a été construit selon les standards élevés et comportes les commodités requises, sur fonds propres par l’Institut pour un coût global de plus de 10,8 milliards de Fcfa. L’imposant édifice impressionne par son architecture à la fois traditionnelle et coloniale, tout en restant moderne dans le style, mais surtout en harmonie avec son environnement. Il s’agit d’une œuvre architecturale remarquable accomplie par l’Agence Urbadex qui était chargée des études architecturales et du suivi des travaux. Le bâtiment a été construit par l’entreprise Comatex-Ibat.

Le désormais siège de l’INPS en R+6 avec sous-sol comporte un bâtiment principal et quatre annexes. Le bâtiment principal de ce joyau architectural comprend 225 bureaux, 3 salles de réunion, une cantine au rez-de-chaussée, 6 coins-café, c’est-à-dire un à chaque étage. L’infrastructure comporte aussi 12 magasins. Le président du conseil d’administration de l’INPS a rappelé que l’évènement marque l’aboutissement d’un chantier entamé depuis 2016, dans le cadre de la politique de la direction générale de l’établissement, soutenue par le conseil, d’offrir de meilleures conditions de travail à ses employés.


 Pour Yacouba Katilé, l’ouverture de ce nouveau siège a un double avantage pour l’Institut. Elle lui permet non seulement de sortir définitivement de la location de bâtiment pour loger certains de ses travailleurs avec une économie de plus de 1,7 milliard de Fcfa par an en termes de charges locatives des bâtiments qui abritent une dizaines de ses directions centrales dans le District de Bamako. Mais également d’offrir un cadre de travail moderne, plus fonctionnel et convivial, à ses travailleurs. 
De son côté, la ministre chargée de la Santé a bien apprécié.


Pour elle, l’inauguration du bâtiment offre l’occasion de rappeler que le gouvernement, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, est engagé dans une dynamique de modernisation du patrimoine immobilier de l’État pour le bien-être des populations. Selon le Colonel Assa Badiallo Touré, la construction de ce nouveau siège s’inscrit parfaitement dans cette vision.

Ajoutant qu’offrir de bonnes conditions de travail aux employés est une exigence non seulement légale, mais également morale. Et de poursuivre que c’est aussi un indicateur du respect et de la considération que les dirigeants d’une organisation accordent à leurs travailleurs. 
Pour sa part, le directeur général de l’INPS a aussi relevé que la construction de cet imposant bâtiment a été faite dans le but de soulager les travailleurs de la structure. Et Ousmane Karim Coulibaly de dire que c’est aussi pour mettre à l’aise les usagers. La cérémonie a pris fin par une remise d’attestations de reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet ambitieux.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner