Institut national de prévoyance sociale : Logé de neuf

Le nouveau siège de l’Institut national de prévoyance sociale est un imposant bâtiment de R+6, conçu selon des standards élevés et avec toutes les commodités. L’infrastructure a coûté un peu plus de 10 milliards de Fcfa

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:07
Institut national de prévoyance sociale : Logé de neuf

Le bâtiment comprend 225 bureaux, 3 salles de réunion, une cantine au rez-de-chaussée et d’autres commodités

 

Pour le bien-être de ses travailleurs et de toute la population, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) dispose, désormais, d’un un nouveau siège. La cérémonie officielle d’inauguration de cette nouvelle infrastructure sise à Hamdallaye ACI 2000 a été présidée, hier, par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. C’était en présence du président du conseil d’administration de l’INPS et non moins président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Yacouba Katilé, du directeur général de l’établissement de prévoyance sociale, Ousmane Karim Coulibaly, et un beau parterre d’invités.

Le nouveau siège de l’INPS a été construit selon les standards élevés et comportes les commodités requises, sur fonds propres par l’Institut pour un coût global de plus de 10,8 milliards de Fcfa. L’imposant édifice impressionne par son architecture à la fois traditionnelle et coloniale, tout en restant moderne dans le style, mais surtout en harmonie avec son environnement. Il s’agit d’une œuvre architecturale remarquable accomplie par l’Agence Urbadex qui était chargée des études architecturales et du suivi des travaux. Le bâtiment a été construit par l’entreprise Comatex-Ibat.

Le désormais siège de l’INPS en R+6 avec sous-sol comporte un bâtiment principal et quatre annexes. Le bâtiment principal de ce joyau architectural comprend 225 bureaux, 3 salles de réunion, une cantine au rez-de-chaussée, 6 coins-café, c’est-à-dire un à chaque étage. L’infrastructure comporte aussi 12 magasins. Le président du conseil d’administration de l’INPS a rappelé que l’évènement marque l’aboutissement d’un chantier entamé depuis 2016, dans le cadre de la politique de la direction générale de l’établissement, soutenue par le conseil, d’offrir de meilleures conditions de travail à ses employés.


 Pour Yacouba Katilé, l’ouverture de ce nouveau siège a un double avantage pour l’Institut. Elle lui permet non seulement de sortir définitivement de la location de bâtiment pour loger certains de ses travailleurs avec une économie de plus de 1,7 milliard de Fcfa par an en termes de charges locatives des bâtiments qui abritent une dizaines de ses directions centrales dans le District de Bamako. Mais également d’offrir un cadre de travail moderne, plus fonctionnel et convivial, à ses travailleurs. 
De son côté, la ministre chargée de la Santé a bien apprécié.


Pour elle, l’inauguration du bâtiment offre l’occasion de rappeler que le gouvernement, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, est engagé dans une dynamique de modernisation du patrimoine immobilier de l’État pour le bien-être des populations. Selon le Colonel Assa Badiallo Touré, la construction de ce nouveau siège s’inscrit parfaitement dans cette vision.

Ajoutant qu’offrir de bonnes conditions de travail aux employés est une exigence non seulement légale, mais également morale. Et de poursuivre que c’est aussi un indicateur du respect et de la considération que les dirigeants d’une organisation accordent à leurs travailleurs. 
Pour sa part, le directeur général de l’INPS a aussi relevé que la construction de cet imposant bâtiment a été faite dans le but de soulager les travailleurs de la structure. Et Ousmane Karim Coulibaly de dire que c’est aussi pour mettre à l’aise les usagers. La cérémonie a pris fin par une remise d’attestations de reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet ambitieux.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner