Chacun doit y contribuer», s’exprimait le 6 septembre dernier, le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré, lors d’une cérémonie de remise de dons (vivres et non-vivres) aux sinistrés des zones touchées par les inondations.
Dans les localités de Fanga (Yélimané), Bafoulabé, Mahina, et de Tomora (Oussoubidiagna), les inondations ont touché 219 ménages. Heureusement, il n’y a eu ni de perte en vie humaine ni blessé. Néanmoins, les services techniques ont dénombré 330 maisons tombées et 287 latrines endommagées.
Lors de ces catastrophes, les familles voisines ont réagi avec promptitude, en accueillant chez elles les personnes sinistrées. Un élan de solidarité qui a été salué par les membres de la Commission régionale de veille. Les partenaires techniques et financiers et d’autres structures ont volé également au secours des populations affectées par les inondations. L’usine Stones a offert des vivres et un million de Fcfa aux sinistrés de Groundapé (Bafoulabé). 19 tonnes de sorgho ont été distribuées aux sinistrés des Cercles de Bafoulabé, Oussoubidiagna et Yélimané. Les autres dons sont constitués de moustiquaires, de kits d’hygiène, de nattes en plastique, de médicaments, de bâches...
La cérémonie de remise de dons a été couplée à la réunion de la Commission régionale de veille, tenue dans la salle de conférences du gouvernorat. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une mission de la direction nationale du développement social (DNDS) conduite par Mme Koné Sanaba Sidibé.
Chaque année, les autorités administratives et politiques, les services techniques et les partenaires s’organisent pour élaborer un Plan d’actions de prévention et de gestion des inondations afin de sauver des vies et de limiter les répercussions sur les populations. Pour assurer une meilleure coordination des réponses, l’équipe régionale a, sous l’égide du gouvernorat, de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire (DRDSES) et de la direction régionale de la protection civile (DRPC), élaboré le plan régional de prévention et de gestion des inondations au titre de 2024 avec la participation de tous les acteurs concernés.
D’après le directeur régional du DRDSES, Amadou Bocoum, la Commission de veille a fait des recommandations relatives à l’élaboration d’un plan de communication, au renforcement des actions de plaidoyer auprès des partenaires pour le financement du plan, au renforcement des compétences des membres des comités de veille au niveau régional et local sur la préparation et la réponse aux urgences, à l’identification des sites de recasement des sinistrés à tous les niveaux (régional et local).
«Les inondations sont devenues récurrentes depuis
plusieurs années plaçant de nombreux ménages dans une situation de
vulnérabilité à travers le pays. Face à cette situation, la direction nationale
du développement sociale (DNDS) et la
section- coordination des urgences de l’Unicef développent et mettent en
œuvre plusieurs stratégies pour renforcer la résilience des populations
vulnérables et soulager leurs souffrances. Cette mission vise à apprécier le
niveau de la réponse aux inondations», a expliqué Mme Koné Sanaba Sidibé.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.