Inondations dans la Région de Kayes : L’élan de solidarité ne faiblit pas

«Nous avons eu beaucoup de pluies qui ont malheureusement provoqué des inondations. La Région de Kayes n’est pas épargnée par ce fléau, car les dégâts matériels ont pris beaucoup d’ampleur dans les Cercles de Bafoulabé, Oussoubidiagna et Yélimané. Le président de la Transition a déclaré l’état de catastrophe nationale, ce qui nécessite la mobilisation des ressources.

Publié lundi 09 septembre 2024 à 17:31
Inondations dans la Région de Kayes : L’élan de solidarité ne faiblit pas

Chacun doit y contribuer», s’exprimait le 6 septembre dernier, le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré, lors d’une cérémonie de remise de dons (vivres et non-vivres) aux sinistrés des zones touchées par les inondations.

Dans les localités de Fanga (Yélimané), Bafoulabé, Mahina, et de Tomora (Oussoubidiagna), les inondations ont touché 219 ménages. Heureusement, il n’y a eu ni de perte en vie humaine ni blessé. Néanmoins, les services techniques ont dénombré 330 maisons tombées et 287 latrines endommagées.



Lors de ces catastrophes, les familles voisines ont réagi avec promptitude, en accueillant chez elles les personnes sinistrées. Un élan de solidarité qui a été salué par les membres de la Commission régionale de veille. Les partenaires techniques et financiers et d’autres structures ont volé également au secours des populations affectées par les inondations. L’usine Stones a offert des vivres et un million de Fcfa aux sinistrés de Groundapé (Bafoulabé). 19 tonnes de sorgho ont été distribuées aux sinistrés des Cercles de Bafoulabé, Oussoubidiagna et  Yélimané. Les autres dons sont constitués de moustiquaires, de kits d’hygiène, de nattes en plastique, de médicaments, de bâches...



La cérémonie de remise de dons a été couplée à la réunion de la Commission régionale de veille, tenue dans la salle de conférences du gouvernorat. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une mission de la direction nationale du développement social (DNDS) conduite par Mme Koné Sanaba Sidibé.

Chaque année, les autorités administratives et politiques, les services techniques et les partenaires s’organisent pour élaborer un Plan d’actions de prévention et de gestion des inondations afin de sauver des vies et de limiter les répercussions sur les populations. Pour assurer une meilleure coordination des réponses, l’équipe régionale a, sous l’égide du gouvernorat, de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire (DRDSES) et de la direction régionale de la protection civile (DRPC), élaboré le plan régional de prévention et de gestion des inondations au titre de 2024 avec la participation de tous les acteurs concernés.



D’après le directeur régional du DRDSES, Amadou Bocoum, la Commission de veille a fait des recommandations relatives à l’élaboration d’un plan de communication, au renforcement des actions de plaidoyer auprès des partenaires pour le financement du plan, au renforcement des compétences des membres des comités de veille au niveau régional et local sur la préparation et la réponse aux urgences, à l’identification des sites de recasement des sinistrés à tous les niveaux (régional et local).



«Les inondations sont devenues récurrentes depuis plusieurs années plaçant de nombreux ménages dans une situation de vulnérabilité à travers le pays. Face à cette situation, la direction nationale du développement sociale (DNDS)  et la section- coordination des urgences de l’Unicef développent et mettent en œuvre plusieurs stratégies pour renforcer la résilience des populations vulnérables et soulager leurs souffrances. Cette mission vise à apprécier le niveau de la réponse aux inondations», a expliqué Mme Koné Sanaba Sidibé.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Les articles de l'auteur

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner