INFSS : Des innovations majeures

L’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) a tenu, hier dans ses locaux, la 28è session ordinaire de son assemblée qui fait office de conseil d’administration. La réunion était présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ousmane Guindo, en présence du directeur général de l’Institut, Pr Bokary Diallo et de l’ensemble des administrateurs.

Par

Publié vendredi 17 mars 2023 à 08:30
INFSS : Des innovations majeures

 10 nouvelles filières n’existant nulle part en Afrique ont été créées ainsi que 3 annexes de l’INFSS

 

 

L’ordre du jour portait essentiellement sur la réalisation des activités, l’état d’exécution du budget du 1er janvier au 31 décembre 2022, l’examen et l’adoption du programme opérationnel et le projet de budget de l’exercice 2023.

Il ressort des documents fournis aux administrateurs que le projet de budget de l’Institut est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 3,5 milliards de Fcfa. L’Institut a aussi enregistré un taux de réalisation des ressources estimé à 76% par rapport aux crédits notifiés. Les dépenses ont été exécutées à hauteur de 75%. 

D’après le directeur de INFSS, l’année académique 2021-2022 a été marquée par la crise sociopolitique. Malgré cette crise, l’établissement de formation en sciences de la santé s’est battu pour améliorer la qualité des prestations. Selon lui, il y a eu une proposition de 42 innovations que l’INFSS compte mettre en œuvre afin que le Mali soit sur le toit de l’Afrique, en matière de formation paramédicale. À la date du 31 décembre 2022, a expliqué le patron de l’INFSS, 38,09% de ces innovations ont été exécutées, 26,19% sont en cours et 35,71% attendaient leur chronogramme de réalisation.

Ajoutant que parmi les innovations majeures déjà mises en œuvre, on peut citer, entre autres, l’ouverture de 10 nouvelles filières qui n’existent nulle part en Afrique, 3 annexes de l’INFSS créées à Bougouni, Koutiala et Kita, l’institution de l’évaluation de la performance individuelle et collective avec des indicateurs objectifs, impartiaux et impersonnels partagés avec tout le personnel. L’ouverture d’un laboratoire de recherche a vu passer trois soutenances de thèses de doctorat délocalisées et une centaine de soutenances de Master.

Il y a eu aussi la création d’une revue scientifique animée par les enseignants chercheurs de rang magistral, l’institution de la pré-soutenance de mémoire, avant la soutenance proprement dite qui a permis la publication de nombreux mémoires de Master, l’obligation pour tous les étudiants de faire des stages pratiques supervisés à partir de la fin de la première année.

 Quant au représentant du ministre, il s’est réjoui de constater que l’opérationnalisation des nouvelles antennes dans les régions se poursuit, de même que la mise en œuvre de conventions de partenariat. Ce dernier volet, selon lui, devrait s’enrichir d’opportunités de collaboration avec la Faculté de médecine et les instituts de recherche dans le domaine de la santé.

 Par ailleurs, il a réitéré ses sincères remerciements à l’ensemble des partenaires de l’INFSS pour leur soutien, avant de les exhorter à renforcer leurs appuis afin de permettre à l’INFSS de remplir pleinement sa mission. Celle de contribuer à la production, en nombre et qualité, des professionnels de santé. Et de donner l’assurance que la tutelle accompagnera l’Institut pour l’atteinte des objectifs.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Gestion des affaires publiques : Le programme Musow kafasojo baroni œuvre pour la participation des femmes

L’Association vision femme Mali, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et l’appui de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), a organisé, jeudi dernier à Muso Kunda, une remise d’attestions à 99 femmes bén.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Pour une meilleure implication des femmes dans le processus de paix

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation, en collaboration avec département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Lire aussi : Enseignement supérieur : 467 inscrits sur les listes d’aptitude

La session spéciale de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) pour l’inscription des assistants, attachés de recherche, maîtres assistants ou chargés de recherche, a pris fin, jeudi dernier à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la r.

Lire aussi : Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude : 1.035 dossiers de candidature à examiner

Au cours de la session, le travail ne portera pas sur l’évaluation des communications ou publications scientifiques. Il s’agira de vérifier la conformité des pièces et documents administratifs fournis par les candidats avec les dispositions légales.

Lire aussi : Coaching : Un concept élargi à d’autres domaines

Les coachs aident leurs poulains à clarifier leurs aspirations, à identifier les obstacles qui les empêchent d’avancer, mais surtout à trouver les solutions aux problèmes. Certains estiment même que c’est une thérapie pour l’épanouissement de l’humain.

Lire aussi : Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Mme Coulibaly Mariam Maïga visite les structures relevant de son département

La nouvelle ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, s’est rendue, jeudi dernier, dans quatre services techniquement de son ressort pour jauger les conditions de travail, notamment constater de visu les difficultés auxquelles ces structure.

Les articles de l'auteur

Gestion des affaires publiques : Le programme Musow kafasojo baroni œuvre pour la participation des femmes

L’Association vision femme Mali, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et l’appui de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), a organisé, jeudi dernier à Muso Kunda, une remise d’attestions à 99 femmes bénéficiaires de la première phase du programme «Musow kafasojo baroni» ou échanges entre femmes pour bâtir le pays..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 septembre 2023 à 07:26

Semaine nationale de la réconciliation : Pour une meilleure implication des femmes dans le processus de paix

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation, en collaboration avec département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a organisé une journée de réflexion sur l’amélioration de la participation des femmes au processus de paix..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 19 septembre 2023 à 07:32

Enseignement supérieur : 467 inscrits sur les listes d’aptitude

La session spéciale de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) pour l’inscription des assistants, attachés de recherche, maîtres assistants ou chargés de recherche, a pris fin, jeudi dernier à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGESRS) sur la colline de Badalabougou..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 08 septembre 2023 à 08:05

Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude : 1.035 dossiers de candidature à examiner

Au cours de la session, le travail ne portera pas sur l’évaluation des communications ou publications scientifiques. Il s’agira de vérifier la conformité des pièces et documents administratifs fournis par les candidats avec les dispositions légales.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 30 août 2023 à 07:44

Coaching : Un concept élargi à d’autres domaines

Les coachs aident leurs poulains à clarifier leurs aspirations, à identifier les obstacles qui les empêchent d’avancer, mais surtout à trouver les solutions aux problèmes. Certains estiment même que c’est une thérapie pour l’épanouissement de l’humain.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 07 août 2023 à 07:55

Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Mme Coulibaly Mariam Maïga visite les structures relevant de son département

La nouvelle ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, s’est rendue, jeudi dernier, dans quatre services techniquement de son ressort pour jauger les conditions de travail, notamment constater de visu les difficultés auxquelles ces structures sont confrontées dans l’accomplissement de leurs missions..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 juillet 2023 à 07:13

Robotique : Les femmes s’affirment !

Beaucoup de femmes s’illustrent par leur talent dans la robotique. Elles sont auréolées dans des concours internationaux. Plusieurs structures leur offrent des opportunités de formation pour les encourager.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 09 juin 2023 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner