Inauguration du Stade de Kayes et du Lycée de Kayes N'Di : Le président Assimi Goïta tient ses promesses

L’État a entièrement rénové le Stade Abdoulaye Makoro Sissoko et construit le Lycée public de Kayes N’Di qui a été équipé par la Présidence dans le cadre de ses œuvres sociales.

Publié mardi 27 août 2024 à 09:57
Inauguration du Stade de Kayes et du Lycée de Kayes N'Di : Le président Assimi Goïta tient ses promesses


 L'inauguration de ces infrastructures matérialise une promesse faite à la région par le chef de l'État, le colonel Assimi Goïta, lors de sa visite à Kayes  le 23 juin 2033. 


La cérémonie organisée à cet effet au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko, a été présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. C'était en présence des ministres chargés de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané et da la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et du conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.


Ce Stade de 15.000 places comprend un salon VIP ou salon présidentiel, 4 vestiaires, une salle antidopage, une infirmerie, des bureaux pour officiels CAF (Confédération africaine de football) et Fifa (Fédération internationale de football), un terrain annexe en gazon synthétique, deux piscines, dont une pour l’hôtel.


Les gens se sont massés aux abords des principales artères pour saluer et applaudir le cortège tout au long du trajet. Le clou de l’événement a eu lieu dans l’enceinte du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes. Ici, les membres de la délégation ont eu droit à un bain de foule, en faisant le tour du Stade. Partout, les jeunes scandaient des slogans, comme «Vive Assimi», une manière d’exprimer au président de la Transition leur joie et reconnaissance pour ses efforts de développement dans leur région.


«Nous avons l’insigne honneur et le privilège de représenter le président de la Transition à cette cérémonie. Ces deux infrastructures ont été réalisées sur fonds propres du budget national. Le chef de l’État entend faire du Mali, une nation développée et prospère. Il a tenu ses promesses. C’est le Lycée le plus moderne du pays. J’invite les bénéficiaires à faire un bon usage de ces édifices. Soyez sûrs que le chef de l’État ne ménagera aucun effort pour réaliser des projets dans la limité de ses capacités», a déclaré le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, après avoir coupé le ruban symbolique du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko et du Lycée Public de Kayes N’Di. 

     

Le ministre Abdoul Kassim Fomba a annoncé que trois stades du pays sont déjà homologués et que la FIFA et la CAF étaient à Kayes et à Mopti dans cette optique. 


Après avoir bénéficié d’un accueil populaire, le ministre Abdoulaye Maïga et sa délégation ont effectué une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles de Kayes dans la famille de Moussa Diarra, coordinateur des chefs de quartiers, sise à Légal-Ségou, avant d’aller saluer le notable Hamet Niang dans sa famille dans le même quartier.


Rappelons que lors de sa visite survenue le 23 juillet 2023 à Kayes, le colonel Assimi Goïta a enlevé une grosse épine du pied des Kayesiens, en posant la 1ère pierre du Lycée public de Kayes N’Di, second du genre après le Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes, après le meeting du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko au cours duquel il a fait plusieurs annonces, dont la relance du trafic ferroviaire, la création d’une université à Kayes et la rénovation de certaines stades du pays, dont celui de la capitale de la 1ère région administrative du Mali.


Quant au conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, celui-ci a expliqué que l’équipement du Lycée publique de Kayes N’Di s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales de la Présidence. Lors de la cérémonie, il a remis aux autorités régionales un lot de 50 tablettes destinées aux élèves du tout nouveau Lycée qui comprend 15 salles de classe, une bibliothèque, des labos. La Présidence a aussi offert 600 table-bancs, 40 ordinateurs, des réfrigérateurs, des téléviseurs, tout en dotant l’établissement scolaire de 10 fontaines d’eau potable.

 

Le ministre Amadou Sy Savané a invité les populations à s’impliquer dans la vie de cet établissement, surtout que l’education est, selon lui, la réponse adaptée aux nombreux fléaux qui affectent le Sahel. Il a demandé aux élèves d’étudier pour qu’ils soient des cadres excellents pouvant contribuer au développement de notre pays.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner