Le Jockey de CR7, Sidi Mohamed Haïdara recevant son prix des mains du président du conseil d’administration de la société
Parmi les nombreuses personnalités présentes dans la loge officielle, il y avait Alou Djigué et Carlos Martins, respectivement président du conseil d’administration et directeur de la société, le président de la Fédération malienne de sports équestres (FMSE) Mohamed Haïdara et son homologue de la Ligue des sports équestres de Bamako, Mamadou Baba Sylla. Au total, 68 chevaux répartis en 6 catégories, ont pris part à ce Grand prix couplé à la 26è journée du sport équestre de la Ligue de Bamako. Les Petits chevaux ont ouvert le bal sur la distance de 2000m, une course remportée par Allah Tédon devant Paddington et Ançardine.
Chez les Demi-cracks (Groupe A) Pretoria s’est hissé sur la plus haute marche du podium face à FJR, Marechal Idriss Deby Itno, Drapeau Mali et Imam. L’épreuve du Groupe B a été dominée par Baïné, Koumala, Sotelma qui a franchi la ligne d’arrivée devant Kononi et Dollar. Chez les Super-cracks, Cordon Bleu a fait honneur à son statut de favori en l’emportant haut la main.
L’épreuve la plus attendue était celle des Cracks, c’est-à-dire le Grand prix proprement dit. Huit chevaux se sont affrontés sur la distance de 2.400m et chacun rêvait de devenir le premier à inscrire son nom au palmarès de la course. Dès le départ de la course, le cheval CR7 (le sobriquet de Cristiano Ronaldo, ndlr) drivé par Sidi Mohamed Haïdara «Nénè» prit la tête du peloton. Il avait dans son sillage Amoré et Até Gring Gring, mais après un tour de piste, CR7 a accéléré, avant de prendre l’avantage sur ses concurrents directs. Sans surprise, il franchira la ligne d’arrivée devant Amoré et Até Gring Gring, alors que Douga Massa Kôrô et Saramani complèteront le quinté. Tous les cinq premiers ont reçu des enveloppes et des cadeaux, composés de cartons de piles et de boissons.
À la fin de l’événement, le parrain Alou Djigué s’est dit satisfait du bon déroulement du Grand prix avant de réitérer son accompagnement à soutenir et accompagner la Ligue du District pour la promotion des sports équestres. «Je remercie tous les membres de la Ligue des sports équestres de la Ligue de Bamako et tous les amoureux du cheval. Ce qui nous a motivés à organiser ce grand prix, c’est l’amour des chevaux.
Au Mali, après le football, la course hippique vient en deuxième position en terme d’audience», a déclaré le président du conseil d’administration de la SOMAPIL. «Aussi, nous voulons améliorer le sport équestre et donner une nouvelle dimension à la discipline dans notre pays. C’est la première édition, nous venons de signer un contrat de partenariat avec la Ligue et chaque année s’il plait à Dieu nous organiserons ce Grand prix», a ajouté Alou Djigué. La 27è journée de la course hippique est prévue dimanche au Champ hippique de Bamako.
Seibou Sambri KAMISSOKO
En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.
Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..
Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..
L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.
Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..
Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..