Inauguration de l’Espace d’orientation de la jeunesse à la coordination régionale de l’Apej
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’actions pour l’emploi en vue de la réduction de la pauvreté (PNA-ERP), le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle organise chaque année l’opération «permis de conduire».
Ce programme national vise à former et doter les jeunes apprentis chauffeurs d’un permis de conduire, facilitant aussi leur insertion professionnelle.
Cette opération d’envergure nationale entièrement financée sur le budget national envisage de former entre 150 et 200 jeunes sur le code de la route et la conduite avec clé à travers la collaboration des syndicats des transporteurs.
Ainsi, une forte délégation du département de tutelle conduite par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a séjourné les 27 et 28 février 2025 dans la cité des Askia pour le lancement de plusieurs activités dans le cadre du PNA-ERP.
À son arrivée jeudi à l’aéroport international de Gao, la délégation ministérielle a été accueillie par le gouverneur de la région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré. Ensuite, la ministre a procédé au lancement des activités d’insertion et d’installation de 150 femmes rurales et de personnes vivant avec le handicap et à l’inauguration de la Direction régionale de l’agence nationale de la promotion de l’emploi (ANPE).
Oumou Sall Seck a enchainé avec la remise d’un chèque géant de 10 millions de Fcfa pour l’insertion socioprofessionnelle et un don de vivres à 100 personnes vulnérables. Elle a ensuite lancé l’opération «permis de conduire», qui prévoit la formation de 20 jeunes sur le Code de la route et la conduite avec clé. Il y a eu aussi la remise des attestations et des kits à 60 jeunes formés dans le domaine de la formation professionnelle.
Au deuxième jour des activités, la ministre s’est rendue à la coordination régionale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) où elle a inauguré l’Espace d’orientation de la jeunesse (EOJ). Elle a également remis des kits à des jeunes de Gao, Ménaka et Kidal formés dans le domaine de la formation professionnelle. Le Programme a concerné aussi les cercles de Bourem, Ansongo, les communes de Bara et Bintia qui ont reçu chacun 2 millions de Fcfa et 5 tonnes de céréales.
Dans son intervention, le président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, Amadou Sidi Touré, a indiqué qu’avec le départ des principaux employeurs (Barkhane, Minusma) et le retrait de certains partenaires techniques et financiers de la Région de Gao, cela avait suscité une frustration au sein de la population jeune. Il a salué ce programme du gouvernement qui vient à point nommé.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué la résilience exemplaire de la population de la Région de Gao qui, selon elle, malgré une décennie d’épreuves marquées par l’insécurité et ses conséquences dramatiques, reste débout, unie et engagée pour la paix et le développement.
Mme Oumou Sall Seck dira que conformément aux orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, son département a élaboré un programme à impact rapide doté d’un budget de plus de 5 milliards de Fcfa qui concernera toutes les régions du Mali.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .