Inauguration de l’Espace d’orientation de la jeunesse à la coordination régionale de l’Apej
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’actions pour l’emploi en vue de la réduction de la pauvreté (PNA-ERP), le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle organise chaque année l’opération «permis de conduire».
Ce programme national vise à former et doter les jeunes apprentis chauffeurs d’un permis de conduire, facilitant aussi leur insertion professionnelle.
Cette opération d’envergure nationale entièrement financée sur le budget national envisage de former entre 150 et 200 jeunes sur le code de la route et la conduite avec clé à travers la collaboration des syndicats des transporteurs.
Ainsi, une forte délégation du département de tutelle conduite par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a séjourné les 27 et 28 février 2025 dans la cité des Askia pour le lancement de plusieurs activités dans le cadre du PNA-ERP.
À son arrivée jeudi à l’aéroport international de Gao, la délégation ministérielle a été accueillie par le gouverneur de la région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré. Ensuite, la ministre a procédé au lancement des activités d’insertion et d’installation de 150 femmes rurales et de personnes vivant avec le handicap et à l’inauguration de la Direction régionale de l’agence nationale de la promotion de l’emploi (ANPE).
Oumou Sall Seck a enchainé avec la remise d’un chèque géant de 10 millions de Fcfa pour l’insertion socioprofessionnelle et un don de vivres à 100 personnes vulnérables. Elle a ensuite lancé l’opération «permis de conduire», qui prévoit la formation de 20 jeunes sur le Code de la route et la conduite avec clé. Il y a eu aussi la remise des attestations et des kits à 60 jeunes formés dans le domaine de la formation professionnelle.
Au deuxième jour des activités, la ministre s’est rendue à la coordination régionale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) où elle a inauguré l’Espace d’orientation de la jeunesse (EOJ). Elle a également remis des kits à des jeunes de Gao, Ménaka et Kidal formés dans le domaine de la formation professionnelle. Le Programme a concerné aussi les cercles de Bourem, Ansongo, les communes de Bara et Bintia qui ont reçu chacun 2 millions de Fcfa et 5 tonnes de céréales.
Dans son intervention, le président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, Amadou Sidi Touré, a indiqué qu’avec le départ des principaux employeurs (Barkhane, Minusma) et le retrait de certains partenaires techniques et financiers de la Région de Gao, cela avait suscité une frustration au sein de la population jeune. Il a salué ce programme du gouvernement qui vient à point nommé.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué la résilience exemplaire de la population de la Région de Gao qui, selon elle, malgré une décennie d’épreuves marquées par l’insécurité et ses conséquences dramatiques, reste débout, unie et engagée pour la paix et le développement.
Mme Oumou Sall Seck dira que conformément aux orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, son département a élaboré un programme à impact rapide doté d’un budget de plus de 5 milliards de Fcfa qui concernera toutes les régions du Mali.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.