Pâques fait partie des plus importantes fêtes chrétiennes. Cette année, elle a été célébrée le 20 avril dans le monde, après 40 jours de Jeûne, de partage et de pardon. Pour les chrétiens, cette fête commémore la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Elle marque l’aboutissement de la semaine sainte qui commence avec le jeudi saint (souvenir du dernier repas de Jésus avec ses apôtres et institution de l’eucharistie), se poursuit avec le vendredi saint (jour de la crucifixion) et s’achève dans la joie de sa résurrection le dimanche de Pâques.
Au Mali, les chrétiens ont respecté la tradition notamment à Kati, à la paroisse notre Dame auxiliatrice où des milliers de fidèles catholiques se sont donné rendez-vous à la place du centenaire pour manifester leur joie à la résurrection du Christ.
Le curé de la paroisse, Paul-Marie Sidibé qui a dirigé la veillée pascale a invité les chrétiens au partage, au pardon et à la réconciliation.
Il est utile de rappeler que pendant la veillée pascale, dans toutes les paroisses au Mali, des catéchumènes reçoivent le baptême, et à Kati plus d’une vingtaine ont été baptisés.
Anne Marie KEITA
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .