Émissions des titres publics : Le Mali compte lever 1.409 milliards de FCFA

Pour atteindre cet objectif, le Trésor prévoit de lancer 27 émissions de titres publics au cours de l’année 2023. à l’occasion du lancement de l’opération, le ministre de l’économie et des Finances a exhorté les investisseurs à y participer

Publié lundi 27 février 2023 à 06:05
Émissions des titres publics : Le Mali compte lever 1.409 milliards de FCFA

  Ce montant est destiné à financer des investissements nécessaires à la croissance et au développement économiques

 

Le Mali veut lever 1.409 milliards de Fcfa dont 50 milliards de bons infra-annuels sur le marché des titres de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) au titre de l’année 2023. Ce montant sera mobilisé à travers 27 émissions de titres publics dont deux par syndication. Le calendrier d’émissions de ces titres a été publié récemment, dans un hôtel, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Il avait à ses côtés le directeur national du Trésor et de la comptabilité publique, Boubacar Ben Bouillé, le directeur adjoint de l’Umoa-Titre chargé de l’intérim, Banassi Ouattara et la présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF-Mali), Sidibé Aïssata Koné.

Cette mobilisation de fonds vise à financer des investissements nécessaires à la croissance et au développement économiques. Et aussi assurer la couverture des besoins ponctuels de trésorerie de l’état malien. La répartition du montant recherché, est faite par instrument en valeur nominale : les bons du Trésor s’élèvent à 209 milliards Fcfa et les obligations du Trésor se chiffrent à 1.200 milliards Fcfa.

En ce qui concerne les orientations budgétaires pour l’année 2023, elles portent, entre autres, sur les allocations de ressources aux priorités du gouvernement retenues dans le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd 2019-2023). Cela, dans le but de créer les conditions d’une transformation structurelle de l’économie. S’y ajoutent la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires du gouvernement de Transition (PAPGT) 2022-2024 et la poursuite des investissements publics afin de pallier le déficit en infrastructures surtout le désenclavement intérieur et extérieur du pays.

« Grâce à ses efforts, le Trésor a mobilisé sur le marché financier régional près de 786 milliards de Fcfa pour la couverture des besoins de trésorerie et le financement des investissements structurants indispensables à la croissance et au développement économiques du Mali », a souligné le ministre de l’économie et des Finances. Pour ces résultats, Alousséni Sanou a remercié les agents de cette structure pour leur soutien constant aux efforts de développement du pays. Il a rappelé qu’il est important que le Trésor continue de soutenir le financement adéquat des besoins de l’état, pour une croissance soutenue et durable.

 

MEILLEUR INVESTISSEUR- Le directeur national du Trésor et de la comptabilité publique, Boubacar Ben Bouillé, a invité tous les partenaires et investisseurs du Mali, en particulier les banques, les établissements financiers, les compagnies d’assurance et les organismes de sécurité sociale, à une participation massive aux émissions des titres publics du Mali en 2023. Une participation qui ne fera que renforcer davantage la confiance entre le Trésor public et ses partenaires du marché financier régional.

En effet, Boubacar Ben Bouillé a rappelé que le calendrier initial d’émissions de titres publics pour 2022, se chiffrait à 1.098 milliards Fcfa. Mais à cause des sanctions imposées à notre pays par des organisations sous-régionales, le Trésor n’a pas pu réaliser des émissions de titres publics durant les sept premiers mois de l’année 2022. Conséquence : le montant des émissions prévues dans le calendrier initial et non réalisées s’est établi à 705 milliards Fcfa.

Par contre, Boubacar Ben Bouillé s’est réjoui que grâce à l’accompagnement des investisseurs, l’état du Mali a pu mobiliser des ressources importantes après la levée des sanctions. Cependant, il a déploré une participation très timide de certaines banques de la place aux émissions de titres publics aussi bien en 2022 qu’en ce début de 2023. La présidente de l’APBEF a rassuré que les banques maliennes vont apporter leur soutien au ministère de l’économie et des Finances dans cet exercice de 2023.

À la fin de la cérémonie, trois banques de la place ont reçu des prix de meilleur investisseur sur les titres publics de l’année 2022. Il s’agit de la Banque malienne pour le développement (BDM-SA), la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) et la Banque nationale de développement Agricole (BNDA). Rappelons que le Trésor du Mali intervient depuis 2003 sur le marché financier régional avec une croissance régulière, en liaison avec les exigences de la mise en œuvre des politiques de développement et de réduction de la pauvreté.

Fadi CISSE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner