Émission spéciale «Lambétigui» : Une nuit de l’oralité pour magnifier les liens entre le Mali et la Guinée

Cette présentation de la télévision guinéenne délocalisée dans notre pays vise à raffermir les relations entre nos deux pays, qui partagent le même espace géographique, culturel et historique. Sans compter notre appartenance commune aux grands ensembles sous-régionaux

Publié mardi 07 mars 2023 à 07:00
Émission spéciale «Lambétigui» : Une nuit de l’oralité pour magnifier les liens entre le Mali et la Guinée

La cérémonie s’est déroulée en présence des officiels des deux pays

Dans le but de préserver l’unité entre nos deux peuples, de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble, l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et ses partenaires, en collaboration avec la Radio télévision de la Guinée (RTG), ont organisé, le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’enregistrement de l’émission spéciale de la Guinée intitulée : «Lambétigui» qui signifie «dignité».

Cette émission de la télévision guinéenne délocalisée pour la première fois dans un autre pays, vise à raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples, liés par l’histoire, la géographie et la culture.



La formule de l’ancien président guinéen Ahmed Sékou Touré : «Le Mali et la Guinée constituent les deux pouvons d’un même corps», illustre à merveille la profondeur des relations des deux pays qui partagent le même espace géographique, les mêmes grands ensembles sous-régionaux et régionaux. Cette réalité a été encore une fois matérialisée par les deux pays à travers cette émission spéciale. Cet évènement intervient dans un contexte particulièrement sensible pour les deux pays.

L’émission était présentée par le présentateur habituel, Nouman Kouyaté de la Guinée. Il était accompagné pour la circonstance par Adama Kanouté de l’ORTM qui présente l’émission «Baroda». Les deux émissions présentent beaucoup de similitudes dans le contenu.


Cette importante soirée culturelle était co-parrainée par le président du Conseil national de Transition de notre pays, le colonel Malick Diaw et son homologue de la Guinée, Dr Dansa Kourouma. C’était en présence du ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh, son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, et une forte délégation guinéenne.

Au cours de l’émission spéciale «Lambétigui», trois paroliers ont émerveillé le  public. Il s’agit d’Adama Diabaté de la Guinée qui a raconté l’histoire de son pays, de Bourama Soumano et Aliou Diabaté. Ces deux derniers ont narré celle du Mali. Une nuit de l’oralité au cours de laquelle, la parole a valu son pesant d’or grâce au talent des animateurs, des paroliers et des chanteuses.

Le directeur général de l’ORTM, Hassan Baba Diombélé, a expliqué que l’objectif du rapprochement des deux peuples à travers la culture a été atteint. Pour lui, aujourd’hui politiquement parlant, les liens entre les deux pays sont tissés au plus haut niveau par les chefs d’état, le colonel Mamady Doumbia et le colonel Assimi Goïta.

Hassan Baba Diombélé a expliqué que c’est l’animateur principal de « Lambétigui » de la télévision guinéenne qui a souhaité un rapprochement entre son émission et celle de l’ORTM « Baroda ». Les deux émissions, a-t-il rappelé, contribuent à la promotion de la culture mandingue.


Le directeur général a estimé que les deux animateurs ont coordonné l’émission de façon remarquable avec l’appui d’une commission mise en place. Selon lui, c’est le début d’une collaboration fructueuse entre l’ORTM et la RTG. Une convention de partenariat devait être signé pour matérialiser le rapprochement entre les télévisions publiques. Mais à cause du décès de la mère du directeur général de la RTG, la signature a été remise à plus tard.

Le colonel Malick Diaw a estimé que les signaux étaient forts au cours de l’émission et qu’il y avait des messages de réconciliation, de cohésion sociale. Pour lui, les autorités des deux pays ont été rassurées d’être sur le bon chemin et sont en train de sceller ce que nos aïeux ont commencé. L’occasion, dira-t-il, est opportune pour saluer les deux pays pour cette initiative.

Quant à Dr Dansa Kourouma, il a tenu à féliciter le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, la direction de l’ORTM, celle de la RTG et tous les initiateurs qui se sont mobilisés pour écouter les conseils des paroliers racontant l’histoire afin de raffermir nos liens d’amitié. Pour lui, nos pays sont sur le point de matérialiser la Charte du Kurukan fuga. Il convient de préciser que pour beaucoup aussi, c’est un évènement historique qu’il faut encourager et soutenir en raison du passé commun, consacré par l’épopée mandingue.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner