Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba en mission de supervision et de sensibilisation à Bougouni

Cette mission s’inscrit dans le cadre du plan de campagne agricole 2025. Objectif : booster la production et la productivité dans les domaines de l’élevage et de la pêche

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:04
Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba en mission de supervision et de sensibilisation à Bougouni

Un abreuvoir aménagé à Zantiébougou, à 30 km de Bougouni

 

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu samedi dernier à Bougouni pour une visite de supervision des activités réalisées par ses services techniques sur le terrain, dans le cadre du plan de campagne agricole 2025. Occasion pour lui de sensibiliser la population pour le retour des transhumants de la République de Guinée.

Après les salutations chez les autorités administratives et coutumières dans la cité du Banimonotié, la délégation s’est dirigée vers Zantiébougou, à 30 km de Bougouni. Ici, l’une des pistes pastorales de la région est aménagée avec l’installation d’un abreuvoir «système hydraulique pastorale amélioré (SHPA)». «Nous sommes heureux d’avoir cette réalisation. Nous saluons les autorités et les partenaires de cet acte humain. Avant cela, nos troupeaux mourraient de soif et le chemin de la transhumance nous était difficile», a témoigné Oumar Coulibaly, éleveur.

Dans la Région de Bougouni, 22 de ce genre de réalisation sont prévues (dont 4 déjà réalisés), ainsi que des espaces pastoraux pour le pâturage. Ensuite, la délégation a visité la ferme intégrée agropastorale «Daffina» et celle de pisciculture «Moussa Koné». La première a des vaches laitières de race qui peuvent produire chacune 45 litres en 24 h, des chèvres et poules.

En plus, le promoteur, Mohamed Sery, cultive l’herbe fourragère et pratique la serriculture. 
La seconde ferme porte le nom de son promoteur. Son travail est la pisciculture et la plantation des arbres fruitiers. Moussa Koné ajoutera que cette visite du ministre l’encourage dans son activité. Le maraîchage fait partie de ses ambitions, mais il se dit confronté au manque d’eau.

 

Défis du sous-secteur- La visite du ministre Youba Ba a été clôturée par une conférence tenue au gouvernorat avec les cadres des services techniques relevant de son département, les professionnels de la région et les acteurs des différentes filières. Le problème des transhumants en Guinée et leur retour au bercail étaient au cœur des débats. Les acteurs ont aussi souligné des défis comme la cherté de l’aliment bétail, l’importation illégale de viande de poulet qui entrave la consommation des productions locales, la difficulté d’accès aux matériels adéquats pour l’apiculture, etc.

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé, a rappelé que le sous-secteur de l’élevage et de la pêche occupe une place importante dans l’économie de la région. Le mode d’élevage est de type extensif. Toutefois, a-t-il précisé, on assiste à des cas d’élevage semi intensif, notamment la production de lait, de volaille et poissons. L’état des pâturages et des points d’eau est assez satisfaisant par rapport à la campagne précédente.


La situation zoo sanitaire est calme dans l’ensemble et les captures sont moyennes, s’est-il réjoui. Malgré ces résultats, a regretté le gouverneur, ce sous-secteur reste confronté à des difficultés comme la réduction de l’espace pastorale par la prolifération des champs de culture et des sites d’orpaillage, l’insuffisance des aménagements pastoraux, la diminution des captures dans les systèmes de pêche et la détérioration de l’écosystème aquatique.   

Le ministre de l’Élevage et de Pêche a fait savoir que cette mission de supervision du plan de campagne agricole 2025 est la première étape. Il s’est dit satisfait des avancées en cours dans les domaines de l’élevage et de la pêche dans cette région. Cela à travers la réalisation des «Systèmes hydrauliques pastoraux améliorés (SHPA)» et les systèmes modernes d’élevage et de pisciculture au niveau des fermes «Daffina» et «Moussa Koné».

Ce sont des expériences à découvrir et à s’en inspirer pour booster la production et la productivité dans les domaines de l’élevage et de la pêche, a-t-il déclaré. S’agissant des transhumants interdits en Guinée qui vont bientôt rentrer, Youba Ba a échangé avec ses compatriotes sur des dispositions à prendre pour leur accueil. Le délai fixé pour ce retour est le 2 mai prochain. À cet effet, il est demandé aux populations frontalières de bien vouloir accueillir avec fraternité les concitoyens de retour au Mali. Le ministre Ba dira que son département est à pied d’œuvre afin de créer les conditions idoines pour l’alimentation du bétail et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles. 

Envoyé spécial

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner