Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba en mission de supervision et de sensibilisation à Bougouni

Cette mission s’inscrit dans le cadre du plan de campagne agricole 2025. Objectif : booster la production et la productivité dans les domaines de l’élevage et de la pêche

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:04
Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba en mission de supervision et de sensibilisation à Bougouni

Un abreuvoir aménagé à Zantiébougou, à 30 km de Bougouni

 

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu samedi dernier à Bougouni pour une visite de supervision des activités réalisées par ses services techniques sur le terrain, dans le cadre du plan de campagne agricole 2025. Occasion pour lui de sensibiliser la population pour le retour des transhumants de la République de Guinée.

Après les salutations chez les autorités administratives et coutumières dans la cité du Banimonotié, la délégation s’est dirigée vers Zantiébougou, à 30 km de Bougouni. Ici, l’une des pistes pastorales de la région est aménagée avec l’installation d’un abreuvoir «système hydraulique pastorale amélioré (SHPA)». «Nous sommes heureux d’avoir cette réalisation. Nous saluons les autorités et les partenaires de cet acte humain. Avant cela, nos troupeaux mourraient de soif et le chemin de la transhumance nous était difficile», a témoigné Oumar Coulibaly, éleveur.

Dans la Région de Bougouni, 22 de ce genre de réalisation sont prévues (dont 4 déjà réalisés), ainsi que des espaces pastoraux pour le pâturage. Ensuite, la délégation a visité la ferme intégrée agropastorale «Daffina» et celle de pisciculture «Moussa Koné». La première a des vaches laitières de race qui peuvent produire chacune 45 litres en 24 h, des chèvres et poules.

En plus, le promoteur, Mohamed Sery, cultive l’herbe fourragère et pratique la serriculture. 
La seconde ferme porte le nom de son promoteur. Son travail est la pisciculture et la plantation des arbres fruitiers. Moussa Koné ajoutera que cette visite du ministre l’encourage dans son activité. Le maraîchage fait partie de ses ambitions, mais il se dit confronté au manque d’eau.

 

Défis du sous-secteur- La visite du ministre Youba Ba a été clôturée par une conférence tenue au gouvernorat avec les cadres des services techniques relevant de son département, les professionnels de la région et les acteurs des différentes filières. Le problème des transhumants en Guinée et leur retour au bercail étaient au cœur des débats. Les acteurs ont aussi souligné des défis comme la cherté de l’aliment bétail, l’importation illégale de viande de poulet qui entrave la consommation des productions locales, la difficulté d’accès aux matériels adéquats pour l’apiculture, etc.

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé, a rappelé que le sous-secteur de l’élevage et de la pêche occupe une place importante dans l’économie de la région. Le mode d’élevage est de type extensif. Toutefois, a-t-il précisé, on assiste à des cas d’élevage semi intensif, notamment la production de lait, de volaille et poissons. L’état des pâturages et des points d’eau est assez satisfaisant par rapport à la campagne précédente.


La situation zoo sanitaire est calme dans l’ensemble et les captures sont moyennes, s’est-il réjoui. Malgré ces résultats, a regretté le gouverneur, ce sous-secteur reste confronté à des difficultés comme la réduction de l’espace pastorale par la prolifération des champs de culture et des sites d’orpaillage, l’insuffisance des aménagements pastoraux, la diminution des captures dans les systèmes de pêche et la détérioration de l’écosystème aquatique.   

Le ministre de l’Élevage et de Pêche a fait savoir que cette mission de supervision du plan de campagne agricole 2025 est la première étape. Il s’est dit satisfait des avancées en cours dans les domaines de l’élevage et de la pêche dans cette région. Cela à travers la réalisation des «Systèmes hydrauliques pastoraux améliorés (SHPA)» et les systèmes modernes d’élevage et de pisciculture au niveau des fermes «Daffina» et «Moussa Koné».

Ce sont des expériences à découvrir et à s’en inspirer pour booster la production et la productivité dans les domaines de l’élevage et de la pêche, a-t-il déclaré. S’agissant des transhumants interdits en Guinée qui vont bientôt rentrer, Youba Ba a échangé avec ses compatriotes sur des dispositions à prendre pour leur accueil. Le délai fixé pour ce retour est le 2 mai prochain. À cet effet, il est demandé aux populations frontalières de bien vouloir accueillir avec fraternité les concitoyens de retour au Mali. Le ministre Ba dira que son département est à pied d’œuvre afin de créer les conditions idoines pour l’alimentation du bétail et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles. 

Envoyé spécial

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Risque d’inondations : Des mesures de prévention mises en place

Les dispositions prises concernent les infrastructures scolaires, la libération des servitudes et des lits des marigots dans le District de Bamako. Concernant le curage des caniveaux, les techniciens assurent que le travail sera fait à temps.

Lire aussi : Agriculture : 235 motoculteurs remis aux producteurs des régions de Ségou, Sikasso et Koutiala

Les coopératives agricoles des Régions de Ségou, Sikasso et Koutiala ont reçu, hier, à l’Institut d'économie rurale (IER), 235 motoculteurs et leurs accessoires, offerts dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest (PRSA-Mali). Il s’agit d’un pr.

Lire aussi : Entreprenariat, Emploi et Formation professionnelle : Oumou Sall Seck satisfaite du bilan du premier trimestre 2025

Devant la presse, la ministre a évoqué les actions menées par son département et les perspectives.

Lire aussi : Entrepreneuriat et emploi des jeunes : De grandes ambitions pour facej 2

Le budget 2024-2027 de la 2è phase du Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (Facej 2) est estimé à 12,3 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Journée mondiale de l’eau : La préservation des cours d’eau, une affaire de tous

Tout le monde s’accorde à admettre que l’eau est une ressource indispensable à la vie et au développement socio-économique. Mais le dysfonctionnement de son cycle compromet les progrès réalisés dans tous les domaines.

Lire aussi : Journée mondiale de l’eau : Le Mali et la fonte des glaciers

Notre pays célébrera, samedi prochain au CICB, la 33è édition de la Journée mondiale de l’eau. Deux thèmes nationaux sont retenus pour cette édition : «Effet de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau au Mali» et «Problématique de la pollution des cours d’eau au Mali». Au nivea.

Les articles de l'auteur

Risque d’inondations : Des mesures de prévention mises en place

Les dispositions prises concernent les infrastructures scolaires, la libération des servitudes et des lits des marigots dans le District de Bamako. Concernant le curage des caniveaux, les techniciens assurent que le travail sera fait à temps.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:07

Agriculture : 235 motoculteurs remis aux producteurs des régions de Ségou, Sikasso et Koutiala

Les coopératives agricoles des Régions de Ségou, Sikasso et Koutiala ont reçu, hier, à l’Institut d'économie rurale (IER), 235 motoculteurs et leurs accessoires, offerts dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest (PRSA-Mali). Il s’agit d’un programme financé par la Banque mondiale..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:29

Entreprenariat, Emploi et Formation professionnelle : Oumou Sall Seck satisfaite du bilan du premier trimestre 2025

Devant la presse, la ministre a évoqué les actions menées par son département et les perspectives.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:35

Entrepreneuriat et emploi des jeunes : De grandes ambitions pour facej 2

Le budget 2024-2027 de la 2è phase du Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (Facej 2) est estimé à 12,3 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 02 avril 2025 à 07:51

Journée mondiale de l’eau : La préservation des cours d’eau, une affaire de tous

Tout le monde s’accorde à admettre que l’eau est une ressource indispensable à la vie et au développement socio-économique. Mais le dysfonctionnement de son cycle compromet les progrès réalisés dans tous les domaines.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:14

Journée mondiale de l’eau : Le Mali et la fonte des glaciers

Notre pays célébrera, samedi prochain au CICB, la 33è édition de la Journée mondiale de l’eau. Deux thèmes nationaux sont retenus pour cette édition : «Effet de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau au Mali» et «Problématique de la pollution des cours d’eau au Mali». Au niveau mondial, le thème choisi est «sauvons nos glaciers»..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:45

Taxe sur les services de communication : Les acteurs du monde rural sensibilisés

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, et son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, étaient, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), face aux acteurs du monde rural pour les informer et surtout les sensibiliser sur les nouvelles mesures de taxation pour alimenter le «Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social»..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner