Efficacité du financement de l’agriculture et changement climatique : Deux problématiques qui préoccupent la CAD-Mali

La rencontre avait pour objet de contribuer à l’efficacité et à l’efficience des financements du secteur agricole

Publié mardi 04 janvier 2022 à 07:39
Efficacité du financement de l’agriculture et changement climatique : Deux problématiques qui préoccupent la CAD-Mali

Financement de l’agriculture : quelle efficacité et efficience des ressources allouées à l’agriculture pour une souveraineté alimentaire. Changement climatique : innovations locales d’adaptation au changement climatique et financement public conséquent. Ces deux thèmes étaient mercredi dernier au cœur des échanges des «assises nationales» sur l’efficacité du financement de l’agriculture et le changement climatique. Tenue à l’Office du périmètre irrigué de Baguineda (Opib), la rencontre d’une journée a enregistré la présence de 80 participants dont des élus nationaux et locaux, des autorités administratives, des organisations paysannes et de la société civile.

Elle a été organisée par la Coalition des alternatives africaines dettes et développement (CAD-Mali), en partenariat avec Oxfam-Mali. L’objectif principal était d’échanger afin d’explorer les voies et moyens pouvant contribuer à l’efficacité et à l’efficience des financements du secteur agricole et des alternatives crédibles à l’adaptation aux effets du changement climatique.

Pour ce faire, les participants ont débattu des enjeux qui impactent l’efficacité et l’efficience du financement de l’agriculture. Ils ont analysé les mécanismes innovants pour le financement du secteur, échangé sur l’harmonisation et la prévisibilité des Partenaires techniques et financiers du secteur agricole. Ils ont également échangé sur la problématique de l’accès des femmes et des jeunes aux ressources allouées à l’agriculture y compris le foncier notamment les initiatives locales de lutte contre le changement climatique. Avant de plaider pour une augmentation des ressources publiques y affectées.

  «Aujourd’hui, il nous faut une agriculture intelligente face au changement climatique et un financement conséquent pour rendre notre agriculture plus productive et compétitive comme stipulé dans la Loi d’orientation agricole (LOA)», a déclaré la présidente de la Commission développement rural et environnement du Conseil national de Transition. Car, a noté Aicha Wafi, le changement climatique a impacté le secteur agricole, moteur de croissance économique. Cette situation s’est traduite par une baisse sévère de la production et une chute généralisée des rendements. Des mesures d’adaptation s’imposent afin d’assurer un développement durable, selon elle.

Pour sa part, le directeur exécutif de la Cad-Mali dira que ces assises contribuent au renforcement du nouveau Mali. Le secteur agricole contribuant de 40 à 45% au Produit intérieur brut (PIB). Souleymane Dembélé ajoutera que beaucoup reste à faire malgré les ressources allouées par l’État. «Nous devons essayer d’aller vers le contrôle citoyen qui sera fait par les acteurs eux-mêmes notamment les producteurs et productrices en vue de bénéficier de ces ressources allouées et sensibiliser les autres acteurs qui sont les collectivités à contribuer au financement du secteur agricole», expliquera-t-il. Les organisations paysannes doivent, conformément à l’esprit de la Loi d’orientation agricole, apporter leurs contributions pour l’efficacité du secteur agricole, insistera Souleymane Dembélé.

Fadi CISSE

Lire aussi : Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Lire aussi : Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for w.

Lire aussi : Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leu.

Lire aussi : Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Lire aussi : Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Lire aussi : Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner